Adapter son jardin

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Adapter son jardin

Message par Malie »

Pour le potager ,surtout la serre , le reste est très peu arrosé , mon mari a installé un système de goutte à goutte (de la réserve d'eau ) qui fonctionne avec un petit panneau solaire , ça marche très bien et c'est économique en eau !!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Adapter son jardin

Message par stéphane »

Une petite partie du jardin reste assez fraîche, donc j y mets mes plantes les plus fragiles. Je continue d arroser avec parcimonie (eau du puits, les réserves ne tiennent pas longtemps).
Dans l ensemble, les deux derniers été furent moins pires que 2018 avec quelques pluies en aout. Donc la raison ne fait pas encore loi chez moi et même si j évite les japonaiseries les plus délicates et ne rachèterai pas d hydrangea serrata, je continue de me faire plaisir pour l instant. Évidemment les massifs secs et de plein soleil sont plantés avec des plantes adaptées.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Adapter son jardin

Message par Laure »

Cet automne j'ai déplacé la plupart des hydrangeas macro et serratas pour les planter dans la partie du jardin la plus à l'ombre. Malheureusement, cette partie n'est plus très grande (abattage arbres des voisins). Je deviens beaucoup plus raisonnable dans le choix des plantes: le critère tolérance à la sécheresse est primordial. Ici, les vivaces souffrent moins que les arbustes. Hier, en faisant le tour du jardin, j'ai constaté qu'un cephalanthus était mort, mon cornus Eddie''s White Wonder avait quelques branches séchées, le fothergilla avait pour la 1ère fois peu fleuri, un viburnum nudum ne donne pas beaucoup de signes de vie. J'ai même perdu un rosier (bon celui-là ça m'arrangeait car il était indomptable). Ayant une terre où beaucoup de plantes prennent un développement gigantesque, je commence à réutiliser (division et semis) ce que j'ai en me disant que ce qui se ressème et se développe se plaît dans mon jardin. Bon cela fait un peu moins de plantes rares ou de diversité (quoique beaucoup de plantes s'hybrident comme les heuchères et les brunneras dont je commence à avoir une grande collection) mais au moins cela me facilite la vie. Idem avec les hakonechloas: j'ai beau les diviser presque tous les ans (c'est presque comme du bambou ici, ils font près de 2 m d'envergure), ils redeviennent énormes. J'étais sur le point de tous les arracher car leur division est assez fastidieuse et puis je me suis dit qu'aucune autre plante n'aurait cette tolérance au sec et à l'humidité, au soleil et à l'ombre tout en étant lumineuse et quasi persistante. Je vais les garder en essayant de les entourer d'une barrière anti-rhizomes. A la liste des plantes résistantes, je rajoute les épimediums qui sous leurs dehors de plantes fragiles résistent à tout (j'ai une 40-aine de variétés et n'en ai jamais perdu). Et je persiste avec les aruncus qui sont résistants à la sécheresse.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Adapter son jardin

Message par Yo71 »

Toutes vos réflexions et adaptations sont tellement enrichissantes, merci de les partager ici. Vous me donnez de l'énergie et des idées pour continuer !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Adapter son jardin

Message par Sana »

Laure a écrit :Je commence à réutiliser (division et semis) ce que j'ai en me disant que ce qui se ressème et se développe se plaît dans mon jardin.
Laure, je partage totalement cette façon de procéder. Je trouve d'ailleurs que c'est intéressant pour faire preuve de créativité car des mêmes plantes peuvent donner des scènes totalement différentes à divers endroits du jardin selon leur utilisation, la façon dont on les marie, les accessoires qu'on y ajoute.

Donc les plantes dominantes et qui se plaisent ne créent pas forcément de la monotonie mais un fil conducteur.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Adapter son jardin

Message par Yo71 »

Tout à fait d'accord pour le côté fil conducteur ou échos et rappels. Une façon d'assouplir un ensemble.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Adapter son jardin

Message par stéphane »

Avec peu de place je n avais qu un exemplaire de chacune de mes plantes jusque récemment mais depuis peu j ai aussi dispersé certaines pour créer diverses scènes. Notamment les heucheres caramel et une pourpre qui me servent aussi de fil conducteur.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Adapter son jardin

Message par Pimprenelle »

Bonjour
Réadapter son jardin en tenant compte de ces changements climatiques, nous en sommes tous là !

Et, pas que…

S’entêter ou plutôt s’acharner sur les hydrangéas, ou des plantes soiffardes est un véritable casse tête, ou crève cœur sur des résultats négatifs, surtout sur un terrain argilo calcaire.

Tout changer, réaménager.
Telle a été mon occupation au début de l’automne.
Un massif ne peut pas être pleinement réussi sur une durée prolongée soit, des dominants dominés n’ayant plus rien à voir par rapport à sa création!

Puis, au fil du temps, ayant un peu plus d’expérience ou de connaissances sur les végétaux, on ne plante plus à l'aveuglette.
Créer des scènes, oui, avec des heuchères est presque un jeu.
Cette année, pour le moment, j’ai l’impression d’avoir un jardin « tout neuf » je redécouvre tout.
N’hésitez pas, vous ne regretterez rien. :)
Pièces jointes
heuchères (2).JPG
heuchères (2).JPG (145.22 Kio) Consulté 1442 fois
P1140729.JPG
P1140729.JPG (133.63 Kio) Consulté 1442 fois
Nouveau jardin.JPG
Nouveau jardin.JPG (132.57 Kio) Consulté 1443 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Adapter son jardin

Message par marielo »

C'est très joli ce que tu nous montres, Pimprenelle! :D :D
Je ne sais plus quel jardinier médiatique disait aussi qu'il faut de temps en temps reprendre tout un massif de A à Z.

Ici, les heuchères ne sont pas les meilleures candidates anti-soif. J'ai peu d'ombre, et elles dessèchent facilement.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Adapter son jardin

Message par Laure »

Pimprenelle, il y a un je ne sais quoi qui évoque mon jardin surtout quand je vois la dernière photo. J'ai d'ailleurs la vague impression que nous avons plusieurs plantes en commun. Ici aussi le sol est calcaire avec une terre très vite collante par temps pluvieux et craquelée/bétonnée en période de sécheresse.
Pimprenelle a écrit : Tout changer, réaménager.
Telle a été mon occupation au début de l’automne.
Un massif ne peut pas être pleinement réussi sur une durée prolongée soit, des dominants dominés n’ayant plus rien à voir par rapport à sa création!
Probablement mais il faut du courage et de l'énergie! Pour ma part, je remplace au fur et à mesure ayant déjà trop de travail à jouer tous les ans aux chaises musicales. Peut-être c'est ce qui explique que mes massifs n'ont pas encore "trop vieilli".

Ce serait intéressant d'avoir plus de détails sur comment tu t'y es prise: as-tu tout refait, la situation avant et après (= plantes qui ont été éliminées et nouvelles plantes),.... En tout cas, je comprends que tu ne regrettes pas car c'est très réussi :D :D

Laure
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Adapter son jardin

Message par Pimprenelle »

Bonjour :)
Ici, les heuchères ne sont pas les meilleures candidates anti-soif. J'ai peu d'ombre, et elles dessèchent facilement.
@Marielo et, merci pour le compliment :)
Sur la première photo, les heuchères sont plantées au pied d’un cerisier, après amendement pour cacher ses racines.
Deux années plus tard, c'est l'abondance.
Diminution du massif

On recommence en essayant d'autres nuances!

Les heuchères, celles que l’on voit sur la deuxième photo, sont des ‘Muscat’ et ‘Miracle’ à l’ombre d’un noisetier tortueux.
Cet endroit est à dominance jaune.
Pièces jointes
On recommence
On recommence
P1140706.JPG (102.03 Kio) Consulté 1383 fois
C'est l'abondance
C'est l'abondance
P1110591 (1).JPG (106.83 Kio) Consulté 1383 fois
Sous le cerisier
Sous le cerisier
2018_0412_132855.JPG (140.72 Kio) Consulté 1383 fois
Marie-Claire
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Adapter son jardin

Message par Pimprenelle »

Ce serait intéressant d'avoir plus de détails sur comment tu t'y es prise: as-tu tout refait, la situation avant et après (= plantes qui ont été éliminées et nouvelles plantes),.... En tout cas, je comprends que tu ne regrettes pas car c'est très réussi :D :D
Merci Laure
Nous devons avoir les mêmes jardins ;)
De l'énergie, non, pas vraiment, une autre façon de jardiner un peu plus raisonnée!
Pour répondre à tes questions, en premier, j'ai rectifié mes massifs en les diminuant car, avec ma manie du repiquage c'était un peu le jungle.

Ne gardant que les gros sujets, en petites quantités, le reste est donné ou replanté dans les massifs communaux.
Plus d'hésitations, dernièrement ce sont les hémérocalles qui ont été sélectionnées en éliminant les pousses chétives qui fatiguent le pied mère au risque de ne pas avoir de belles floraisons.

Mes massifs sont créés en butte, faute de terre peu profonde, amendés par du compost.
Pour le semis gazon, j'ai trouvé une technique rapide sur sa levée ;)
Dans un seau, faire un mélange terreau + graines + eau
- étaler façon plâtrier, puis rouler, en dix jours les graines germaient :)
Pièces jointes
Semis gazon
Semis gazon
P1130575.JPG (105.59 Kio) Consulté 1383 fois
Réduction massif
Réduction massif
P1130568.JPG (94.64 Kio) Consulté 1383 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Adapter son jardin

Message par Yo71 »

Pimprenelle, j'admire moi aussi ta démarche - par contre, je ne pourrais pas jouer ici des heuchères comme toi, mais le principe est intéressant. Je suis époustouflée de la façon dont les heuchères ont abondé sous ce cerisier !

Très intéressant aussi, le coup de plâtre de gazon : j'en suis encore à agrandir mes massifs, mais ma pelouse souffre tellement des sécheresses que le sol est à nu à plusieurs endroits - ça pourrait aider !

Bravo en tout cas, on sent l'enthousiasme et l'énergie mise dans ces remaniements, le résultat est très heureux.
Dernière modification par Yo71 le 16 mai 2021, 11:07, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Adapter son jardin

Message par Sana »

Pimprenelle, je trouve ça magnifique ! J'aime ces couleurs de feuillages et la fluidité des parcours entre les massifs !
Oui, ça fait du bien de refaire parfois. Ca donne aussi un plaisir tout neuf à chaque fois qu'on sort de la maison pour se promener dans son jardin.

Merci pour toutes ces photos ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Adapter son jardin

Message par stéphane »

Réduire les massifs ?! :o :lol:
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Adapter son jardin

Message par Pimprenelle »

Bonjour à tous

:) Oui, Stéphane ils sont réduits en surface
- si tu regardes bien le tuyau qui me sert de traçage.
Mais, ça ne veut pas dire qu'ils sont vides les massifs ;)

Une photo du "après" est manquante...et un autre chantier pour terrain caillouteux.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Adapter son jardin

Message par Yo71 »

Ici, devant la réduction de ma pelouse à une terre à vif suite aux sécheresses, plutôt que de réduire les massifs, je pense au contraire planter plus d'arbres et arbustes : une fois installés, ils amènent une atmosphère tellement moins brûlante !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Adapter son jardin

Message par JYves56 »

Planter des arbres fait parti des actions contributives au ralentissement du réchauffement de la planète
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Adapter son jardin

Message par stéphane »

Pimprenelle a écrit :Bonjour à tous

:) Oui, Stéphane ils sont réduits en surface
- si tu regardes bien le tuyau qui me sert de traçage.
Mais, ça ne veut pas dire qu'ils sont vides les massifs ;)

Une photo du "après" est manquante...et un autre chantier pour terrain caillouteux.
Oui pimprenelle, je comprends bien ta démarche, je remarquais juste qu elle est juste impossible à imaginer pour moi qui me retiens avec difficulté de ne pas remplacer toute l herbe par des plantations :D
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Adapter son jardin

Message par Sana »

:lol: C'est vrai que de mon côté aussi, je suis tentée de grappiller sans cesse sur la pelouse ! Mais nous on a 200 m2 de drains en plein milieu du jardin donc là, je n'ai pas le droit ! :mrgreen:
Répondre