Perles ... de culture

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Perles ... de culture

Message par Malie »

:lol: :lol: en plus des approximations habituelles incroyables pour un professionnel , il y a aussi quelques progrès à faire en mathématiques
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Perles ... de culture

Message par stéphane »

J'avais raté le compte rendu du 24 décembre!
Merci Papijo, c'est encore une fois fascinant...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Perles ... de culture

Message par papijo »

Aujourd'hui dans sa chronique "La main verte" sur France-Inter, le génial jardinier en chef de Versailles nous explique "la greffe pour les nuls".
A.B.- Dans le cadre de la greffe en écusson, vous prenez un œil, donc un bourgeon. Vous incisez le tronc de du du végétal qui va être le porte-greffe. Vous glissez la fente [sic], celle-ci va reprendre [re-sic], même prendre le dessus et donner ainsi un nouveau végétal.
J'en profite pour rappeler, pour ceux qui ne savent pas, ce qu'est la greffe. C'est pas un mélange des deux plantes : si vous greffez une plante rouge sur une plante blanche, la plante sera rouge. En fait vous apportez les caractères de la plante que l'on greffe.
Merci de cette explication, Monsieur le jardinier en chef ; mais je ne comprends pas bien cette manipulation qui consiste à "glisser la fente" pour qu'elle reprenne. :o Je ne visualise pas bien non plus ce qu'est une "plante blanche" ou une "plante rouge". :roll:
Ré-écouter la chronique du jour sur France-Inter
Dernière modification par papijo le 14 févr. 2021, 23:51, modifié 1 fois.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Perles ... de culture

Message par Malie »

En effet pour des débutants , et pas forcément nuls ! , l'explication n'est pas claire .... en tout cas elle ne me rends pas moins nulle en matière de greffe !! je n'ai pas compris !:lol:
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Perles ... de culture

Message par hanabi »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Perles ... de culture

Message par papijo »

Entendu ce matin dimanche 4 juillet 2021 dans la chronique "La main verte" sur France-Inter :

Question :
Valérie voudrait vous parler de ses deux pivoines arbustives, qui ont toujours donné beaucoup de fleurs, sauf cette année. Elle précise que c’est la même situation pour sa voisine. Des pivoines arbustives qui ne donnent plus de fleurs. Pourquoi donc ?

Réponse d'A.B.
J’ai très envie de vous parler de sexe, du sexe des plantes bien évidemment, je vous rassure. Les fleurs sont l’organe sexuel d’un végétal. Pour faire simple, il faut que le pollen aille d’une fleur sur une autre fleur, voire sur la même fleur, pour qu’il y ait fécondation, voire auto-fécondation. Les pluies torrentielles que nous subissons depuis des mois lessivent le cœur de la feuille. Comment voulez-vous que le pollen aille se mettre sur le pistil s’il y a de l’eau qui régulièrement vient évacuer ce petit pollen ? Eh bien on le constate avec les cerisiers, il gèle, il y a pratiquement pas de fruits. On le constate avec quantité d’arbres fruitiers, quand il y a trop d’eau, malheureusement, il y a moins de fruits. Ce qui explique pourquoi tous les beaux fruits sont souvent du côté du soleil.

Pour vérifier si vous avez bien trouvé toutes les âneries que comporte cette réponse, c'est ici, sur le site de papi Jo. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Perles ... de culture

Message par Alain »

Personnellement je trouve sa réponse claire et ne me choque pas du tout.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Perles ... de culture

Message par Malie »

son explication me semble en effet un peu "tiré par les cheveux" !! ici il pleut très souvent et tous les ans j'ai vu des fleurs dans les pivoines chez ma mère ... alors j'ai quelques doutes sur son explication sans pour autant en proposer une autre !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Perles ... de culture

Message par stéphane »

Déjà avant de parler de pollinisation et de fructification il faudrait des fleurs. Donc l excès d eau pourrait avoir une incidence sur l obtention des fruits mais n a rien à voir avec le floraison. Mais j ai lu qu une pivoine qui manquait d eau une année fleurissait moins l année suivante.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Perles ... de culture

Message par lily »

Simone du jardin des vieilles vignes en Haute Saône dit qu’il faut arroser ses pivoines en août si l’on veut des fleurs l'année suivante. L’été dernier dernier nous étions bien au sec et cela s’est vérifié chez moi, ma pivoine arbustive n’a pas fleuri!
Pour le reste du sujet, je vais relire A Baraton et PapiJo ;)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Perles ... de culture

Message par Françoise M »

Oui je me souviens des conseils de Simone, et depuis je mets 20 à 30 l d’eau chaque été à mes pivoines. Elles ont fleuri ce printemps.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Perles ... de culture

Message par JYves56 »

Bonjour .Il se mélange un peu les pinceaux car dans une phrase il parle de feuilles et non de fleurs
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Perles ... de culture

Message par hanabi »

JYves56 a écrit :Bonjour .Il se mélange un peu les pinceaux car dans une phrase il parle de feuilles et non de fleurs
Le problème c'est qu'il se mélange presque toujours les pinceaux ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Perles ... de culture

Message par Sana »

Doit-on admirer quelqu'un qui s'acharne dans un art qu'il ne maîtrisera peut-être jamais ou doit-on s'en agacer... :?: :roll: Ca dépend sans doute des cas :lol:

Je me demande si lui, ne devrait pas essayer autre chose :twisted: :mrgreen:
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Perles ... de culture

Message par hanabi »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Perles ... de culture

Message par Yo71 »

Bon, j'ai pris mon temps pour réagir. Au risque de détonner, ne serait-il pas temps de laisser tomber ce sujet, qui commence vraiment à tourner au vinaigre ? On n'est plus loin du harcèlement, avec des "piques" (pour rester légère) ad hominem, sans que le mis en cause ne soit même au courant (tant mieux pour nous) ni qu'il puisse se défendre. Personnellement, je trouve que cette conversation donne au forum, par ailleurs bienveillant et positif, un ton extrèmement déplaisant. Et je ne parle pas des éventuels problèmes juridiques.

Je me répète : arrêtons de nous faire du mal en l'écoutant, s'il ne nous convient pas ou nous énerve, et passons à autre chose !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Perles ... de culture

Message par stéphane »

Yo, je regrette vraiment m'as je ne suis pas d accord avec toi, même si ton avis est très honorable.
J aime beaucoup cette rubrique qui m amuse énormément et ne me fait pas du tout de mal. Le mis en cause est peut être au courant, il a peut être un attaché de presse qui ratisse Google peu importe ... Il est invraisemblable que quelqu'un d aussi incompétent ait un tel "pouvoir" dans son domaine d incompétence, et à ce titre il n a pas ma compassion.
Mais je répète c est bien le divertissement qui m anime et pas l animosité. En ce qui me concerne ceci reste positif ( à défaut de bienveillance je te l accorde)
Après, si Alain qui est responsable du site sent le sujet inconvenant c est évidemment à lui de trancher.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Perles ... de culture

Message par Alain »

Je suis en plein accord avec Yo. Que l'on critique Alain Baraton dans ses interventions, pas de problème. Mais je trouve regrettable qu'on le traite d'incompétent. Personnellement je le pense très compétent pour gérer le domaine de Versailles. Qu'il soit moins pointu pour traiter de sujets à la radio ou la TV, c'est possible. Je ne veux pas juger. Que chacun en pense ce qu'il en veut mais si vous n'appréciez pas ses interventions, ne les écoutez pas. Il y a des tas d'animateurs que je ne supporte pas, je les évite.
Depuis le début de cette discussion qui a commencé il y a plusieurs années je suis en total désaccord avec certains propos (moqueurs, ironiques je veux bien mais on est à la limite de la diffamation).
Yo était intervenue au tout début mais aucune réaction. J'attendais depuis longtemps une réaction comme celle de Yo.
Comme responsable du forum, je suis assez embêté. Supprimer cette discussion ? Je n'aime pas. Je l'ai fait il y a un an mais c'était pour des menaces à mon égard. Je souhaite que les attaques contre Baraton cessent. Que l'on se moque gentiment, que l'on ironise oui. Mais dire ouvertement qu'il est incompétent, vraiment cela ne me plaît pas.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Perles ... de culture

Message par stéphane »

Alain j apprécie cette absence de censure. Et je note ton avis qui prévaut selon moi. Je vais essayer d étudier ce fameux travail réalisé a Versailles pour voir s il vaut mieux que ses prestations radiophoniques.
J irai m amuser de ce monsieur sur le site de papijo :)
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Perles ... de culture

Message par mimi1931 »

Je ne suis jamais allée au jardin de Versailles. Il faudrait peut-être un jour le visiter.
Et comme je ne regarde jamais l'émission...
Répondre