Adapter son jardin

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.

Adapter son jardin

Yo71 » 29 Juil 2018, 13:37

Voir encore une fois l'effet de la canicule et de la sécheresse conjuguées sur mon jardin en été, avec des dégâts cette année bien plus importants que d'habitude, est une source sans fin de déceptions et de contrariétés. Moi qui me suis installée en Bourgogne du Sud pour bénéficier de saisons bien marquées, je suis servie - mais comme c'était aussi pour vivre dans un environnement vert et relativement luxuriant, je me trouve chaque été loin du compte, et de plus en plus loin avec les années qui passent.

Ce ne sont pas les informations sur le climat qui vont me rasséréner :

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/impacts-du-changement-climatique-sur-les-phenomenes-hydrometeorologiques/changement-climatique-et-secheresses

Bref, nous ne sommes pas sorti.e.s de l'auberge ni de la galère. J'avais déjà fait de mon mieux pour ne choisir pour mon jardin que des plantes adaptées aux conditions climatiques assez extrêmes - et puis je me suis laissée tenter par des sujets plus limites, notamment par rapport aux conditions hydriques. J'ai eu tort. Cette année, même des arbustes installés depuis plus de 10 ans souffrent, et pas qu'un peu.

Alors je profite de la pause obligatoire de l'été pour me poser bien des questions. Vais-je pouvoir garder des hydrangeas, d'ici quelques années ? Moi qui cherchais à développer des zones un peu fraîches dans mon jardin, je crois que je vais devoir me résigner à n'avoir que de l'ombre sèche. Bon, me direz-vous, c'est déjà de l'ombre...

Je n'ai aucune envie d'avoir un jardin de style méditerranéen, je ne m'y reconnais pas et les hivers sont trop froids pour que ça fonctionne.

Je soupire, je me creuse la tête, j'élude le problème mais je ne le pourrai pas bien longtemps, d'autant que nous sommes en cours de modification d'une grande partie du terrain.

Que c'est dur de faire évoluer ses rêves à marche forcée !

Et vous, comment envisagez-vous les adaptations à venir à plus ou moins brève échéance ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Avatar de l’utilisateur

Messages: 5477

Enregistré le: 06 Fév 2013, 08:35

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m


Re: Adapter son jardin

MDP45 » 29 Juil 2018, 16:06

Comme toi!
Arbres, arbustes plantés depuis de nombreuses années souffrent. Marre de "tenir à bout de bras" des hydrangeas pourtant adaptés à mon sol, des physocarpus et des virburnums. Ceux qui auront survécus verront l'an nouveau taillés et recépés, les autres arrachés; avec en supplément tous les buis.
Bon , résistent le poncirus (logique), les cornus,kolkwitzia, les bambous fargesia, les choysias tous types confondus, les spirées, les rosiers qui continuent de fleurir et les vivaces: asters, heuchères, hostas,certains géraniums, alchémilles, chrysanthèmes, hémérocalles, épimédiums, lierre erecta, certaines euphorbes , hellébores, achillées, les graminées, bon j’en oublie sans doute .
Tout ça pour dire que cela me conforte dans mon idée de ne plus planter d'arbustes mais que des vivaces. Je sais ça manquera de "hauteur" mais je n'arrive même plus à me rappeler le dernier été où mon jardin était vert!

MDP45

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1340

Enregistré le: 08 Déc 2014, 16:11

Localisation: Pointe Est du Loiret


Re: Adapter son jardin

Nickette » 29 Juil 2018, 16:13

Yo, même en Bretagne ils crament les hydrangeas, alors...
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.

Nickette

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1499

Enregistré le: 11 Nov 2014, 16:17

Localisation: Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët


Re: Adapter son jardin

Mélusine » 29 Juil 2018, 16:54

Oui les hydrangeas souffrent aussi en Bretagne. Mais chez moi souffrent surtout ceux plantés en sol trop sec et où l’ombre leur manque. Je dirais pour moi erreur de situation. J’en ai d’autres comme Precioza et Vasterival ombrés davantage et qui se portent bien. Après il faut arroser bien souvent car ce mois de juillet a manqué d’eau jusqu’à avant-hier. Hier surtout et un peu aujourd’hui la pluie d’orage qui a bien mouillé a été vraiment la bienvenue.
Il est vrai que côté arbustes et arbres il faut même en Bretagne être vigilant et surveiller qu’ils ne manquent pas d’eau. Entre autres j’ai l’oeil sur mon Cercis canadensis Forest Pansy qui grillait les deux années précédentes. Là il va bien pour le moment.
Je reconnais que c’est pesant de surveiller à ce point nos jardins et de sentir qu’un grand virage climatique s’annonce.
Mon prochain jardin bourguignon devra être bien pensé...

Mélusine

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2676

Enregistré le: 06 Fév 2013, 00:02


Re: Adapter son jardin

Mélusine » 29 Juil 2018, 16:57

Et quand un arbuste meurt je ne replante pas le même mais cherche plus résistant et moins chochotte !
A chacun son jardin

Mélusine

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2676

Enregistré le: 06 Fév 2013, 00:02


Re: Adapter son jardin

Lolo87 » 29 Juil 2018, 21:02

Je compatis et partage vos sentiments. C"est frustrant de se dire que certains arbustes ou plantes vivaces ne sont pas (ou plus) faites pour nos jardins, de voir griller la pelouse au mois de juillet, de subir les méfaits de chenilles venues d'ailleurs et d'entendre les prévisions alarmistes des spécialistes du climat et je ne parle pas des incendies et autres catastrophes écologiques ...
Depuis le 4 juillet, pour ma part, je me suis mise au macramé :mrgreen: Un orage d'une rare violence a déraciné entre autres notre gros merisier provoquant de très gros dégâts. Des hydrangéas bénéficiaient de son ombre portée, ils se retrouvent au soleil et commencent à cramer. Je suis trop dégoûtée pour l'instant, alors, vivement l'automne !

Lolo87

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1482

Enregistré le: 06 Fév 2013, 21:40

Localisation: Sud Haute-Vienne


Re: Adapter son jardin

Laure » 30 Juil 2018, 12:59

Je partage vos sentiments de découragement. Alors que mon petit pays est plutôt réputé pour sa pluviométrie, une sécheresse sans précédent sévit depuis début mai. L'entretien du jardin se limite essentiellement à l'arrosage quasi quotidien des plantes les plus soiffardes. Seul point positif: plus besoin de tondre la pelouse.

MDP45 a écrit:Tout ça pour dire que cela me conforte dans mon idée de ne plus planter d'arbustes mais que des vivaces. Je sais ça manquera de "hauteur" mais je n'arrive même plus à me rappeler le dernier été où mon jardin était vert!


MDP, je ne peux imaginer un jardin sans arbustes; il faudra évidemment être plus strict dans ses choix: voici une petite liste des arbustes qui tiennent bien le coup chez moi, pour le moment:

Sans arrosage
Abelias
Spirées
Philadelphus
Caryopteris (magnifique)
Hydrangeas paniculatas et anomalas (arrosage mais très peu fréquent)
Choisyas
Physocarpus (à feuillage pourpre)
Rhamnus
Nandina
Skimmia
Lierres
Fothergilla
Lavandes
Cistes
Prunus lusitanica

Avec arrosage hebomadaire
Rosiers
Hydrangeas quercifolias (arrosage en cas de besoin)

Autres plantes bien résistantes à la sécheresse

Perovskia
Aruncus
Veronicastrum
Hostas


Plantes supportant très mal la sécheresse

Hydrangeas macrophyllas et involucratas (serratas +/- résistants à très sensibles selon les variétés/exposition)
Viburnums
Fougères
Heuchères: très variable selon les variétés et exposition
Geraniums: très variable selon les espèces et exposition
Epimedium japonicum

Laure

Laure

Avatar de l’utilisateur

Messages: 892

Enregistré le: 21 Fév 2013, 16:51

Localisation: région bruxelloise


Re: Adapter son jardin

MDP45 » 30 Juil 2018, 13:49

Merci Laure, j'ai encore beaucoup d'arbustes, parmi ceux que tu as cités, sauf fothergilla, skimmia pas pour mon sol! Ceux qui souffrent sont plantés depuis moins de 5 ans. Je n'arrose pas du tout les rosiers,je n'arrose rien,sauf ceux cités dans mon précédent message.
Le sol, l'exposition et le vent y sont aussi pour beaucoup, je pense à ton voisin qui a coupé les arbres qui te faisaient de l'ombre :twisted: :twisted:
Résistants je rajoute,tous les sédums c'est sûr, les phlox et les lilas, classiques, laciniata , macrophylla; heptacodium miconioides, calycanthus; bref quand je réfléchis il y a encore beaucoup de plantes dans mon jardin :D :D
Et puis il y a trois jours deux orages qui se télescopaient ont apporté 17 mm de pluie, faut pas désespérer!!

MDP45

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1340

Enregistré le: 08 Déc 2014, 16:11

Localisation: Pointe Est du Loiret


Re: Adapter son jardin

mame » 31 Juil 2018, 08:28

Je trouve ici un réconfort inestimable :
tout ce que vous exprimez , je l'éprouve , avec en prime un sentiment de culpabilité : un jardin pareil dans le sable et en bord de mer , des hydrangeas en veux tu en voilà , portés à bout de bras comme chez toi ,MDP45 , et les mêmes questions que vous tous .
ma pauvre fille , quelle andouille, jardinière nulle , voici un aperçu des reproches que je m'envoyais, et soudain , grâce à vous , je renais : ailleurs , en situation adaptée , vous déplorez ce que je déplore .
Alors , même si les questions demeurent , au moins , je suis moins coupable , et le WE prochain , je vais courir à Gratot ( http://www.chateaugratot.com/a-propos-de-jardin-2018-programme-et-exposants-v2/ ) le coeur tranquille , prête à craquer :lol:
MERSEA!
Bonne journée à toutes et tous ici :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !

mame

Avatar de l’utilisateur

Messages: 363

Enregistré le: 06 Fév 2013, 09:53

Localisation: Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .


Re: Adapter son jardin

Sana » 31 Juil 2018, 08:37

Ici, cette année, le jardin est resté bien vert alors je profite (et je compatis). Mais il est vrai que ces 5 derniers étés, certaines plantes ont fait un peu la tête. En premier lieu, les hydrangeas, les persicaires, les astilbes. Pourtant, je ne me vois pas me passer d'elles...

Sous mon climat breton, un bon paillage juste après une grosse période de pluie me permet cependant de les garder vivantes et sans arrosage. Tant pis si les feuilles pendouillent un peu au coeur de l'été... J'ai fait une croix sur la luxuriance à cette période-là ! (hélas)

Sana

Avatar de l’utilisateur

Messages: 2315

Enregistré le: 05 Fév 2014, 10:37

Localisation: Sud-Finistère


Re: Adapter son jardin

MDP45 » 31 Juil 2018, 13:26

Quelques photos pour dire qu'il ne faut jamais désespérer!
En premier le massif "à bout de bras", les autres arbustes que je suis obligée d'arroser sont à différents endroits du jardin.
Après la pluie de vendredi:
Massif arrosé tous les deux jours.jpg
Massif arrosé tous les deux jours.jpg (108.21 Kio) Vu 3205 fois

Massif jamais arrosé.jpg
Massif jamais arrosé.jpg (101.58 Kio) Vu 3205 fois

cercidiphyllum.jpg
cercidiphyllum.jpg (116.46 Kio) Vu 3205 fois

L'arbre au caramel repartira ,il me fait le coup tous les ans,les buis derrière sont condamnés.
Comme dit Sana tant pis pour la luxuriance cette année!!

MDP45

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1340

Enregistré le: 08 Déc 2014, 16:11

Localisation: Pointe Est du Loiret


Re: Adapter son jardin

marielo » 31 Juil 2018, 14:50

MDP45 a écrit:Comme dit Sana tant pis pour la luxuriance cette année!!


Ici, quasiment pas de pluie depuis début mai. Mais que peut-on planter qui résiste à la chaleur et à la sécheresse en été, et qui résiste aussi à -12° en hiver? Ce sont surtout les vivaces qui souffrent dans mon jardin. Les arbustes plantés depuis quelques années s'en sortent à peu près (sauf les physocarpus qui sont de gros soiffards!!)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.

marielo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3185

Enregistré le: 06 Fév 2013, 12:30

Localisation: Moselle


Re: Adapter son jardin

stéphane » 31 Juil 2018, 17:10

C est sur que dans beaucoup de régions il faut se résigner à avoir des mois de juillet et août un peu moches. Je ne les compte pas vraiment dans les mois d intérêt du jardin.
J ai l’a chance d’avoir un coin qui pour le moment garde bien la fraîcheur. Il est dévolu aux plantes les plus fragiles.
Et en tant que jardinier relativement novice je me permets encore des acquisitions pas très raisonnables en essayant de forcer un peu la nature et en plantant des végétaux à priori pas adaptés.
Parmi les résistants j ajouterai les cotinus, sureaux, les petits bambous, les rubus, les rosiers botaniques et anciens qui ont chez moi une belle végétation. Les magnolias ne sont arrosés qu en passant. Étonnamment les acer palmatum ne montrent pas de signe de soif. Certain sont en pot depuis des années et n’ont jamais souffert.
Vitex, colutea, buddleja, photinia, indigofera , olearia macrodonta, et chimonanthus sont franchement au sec et s en portent bien.

stéphane

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3387

Enregistré le: 15 Mar 2018, 11:29

Localisation: Essonne


Re: Adapter son jardin

Yo71 » 01 Aoû 2018, 06:13

Lolo87 a écrit:Depuis le 4 juillet, pour ma part, je me suis mise au macramé


Moi aussi - à défaut de pouvoir travailler, il y a de la satisfaction à fabriquer des suspensions pour pots et des décos...

Lolo87 a écrit:Un orage d'une rare violence a déraciné entre autres notre gros merisier provoquant de très gros dégâts. Des hydrangéas bénéficiaient de son ombre portée, ils se retrouvent au soleil et commencent à cramer.


Si en plus de la sécheresse, les orages s'en mêlent... Je suis bien désolée que vous ayez essuyé de tels dégâts.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Avatar de l’utilisateur

Messages: 5477

Enregistré le: 06 Fév 2013, 08:35

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m


Re: Adapter son jardin

Yo71 » 01 Aoû 2018, 06:21

C'est une excellente idée, Laure, de dresser cette liste et elle sera très utile. Cependant, il faut garder à l'esprit les conditions climatiques de chacun, ce qui résiste chez certains passe l'arme à gauche ailleurs.

Merci Mame de m'avoir bien égayée avec ton soulagement à la lecture de nos déboires - le sujet ne s'y prêtait pas, tu as su trouver l'angle qui le rend plus léger !

Si c'était seulement sur la luxuriance qu'il fallait faire une croix cet été, ce ne serait pas très différent des autres étés chauds, mais je déplore pas mal de pertes...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Avatar de l’utilisateur

Messages: 5477

Enregistré le: 06 Fév 2013, 08:35

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m


Re: Adapter son jardin

Lolo87 » 07 Aoû 2018, 13:56

Merci Yo pour ton soutien ;)
Les 3 troncs du merisier ont été tronçonnés, débités et fendus. Seule reste la grosse souche arrachée :? Les structures en fer à béton ont été enlevées et les grimpantes désormais sans support rabattues. J'attends des jours meilleurs pour libérer la dernière structure écrasée du rosier White Dorothy épineux en diable !
Par la force des choses, le jardin s'offre une parenthèse et moi aussi ! Je fais du sauvetage en arrosant ce qui doit ou peut l'être ... Parmi les hydrangea, ceux qui résistent le mieux pour l'instant sont les quercifolia et les arborescens. Je les trouve particulièrement résistants à la sécheresse. Certains serrata à petites feuilles se comportent assez bien moyennant un arrosage par semaine.
Côté vivaces, les isodons se comportent également très bien sans arrosage du moins pour les plus vieux et mes chouchous, les épimediums ne semblent nullement souffrir... De l'eau est annoncée ces prochains jours, enfin !

Lolo87

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1482

Enregistré le: 06 Fév 2013, 21:40

Localisation: Sud Haute-Vienne


Re: Adapter son jardin

MDP45 » 09 Aoû 2018, 07:58

Lolo, jardin en cours de restructuration forcée! C'est dur d'imaginer à nouveau l'avenir des grimpantes :( :(
J'ai toujours "souffert" de voir des arbres être détruits, d'où peut-être ma difficulté à tailler ;) ;)
Pour rajouter à l'inventaire à la Prévert,résiste:
Chimonanthe praecox
Dipelta floribunda
Clérodendron trichotum.

MDP45

Avatar de l’utilisateur

Messages: 1340

Enregistré le: 08 Déc 2014, 16:11

Localisation: Pointe Est du Loiret


Re: Adapter son jardin

Yo71 » 12 Mai 2021, 09:56

Je reviens sur le sujet ouvert il y a trois ans. Depuis, les épisodes de canicule/sécheresse se sont répétés tous les ans ici, de plus en plus longs (l'année dernière, l'état de catastrophe naturelle a été décrété pour la période de début avril à fin septembre !). J'en étais venue à ne plus oser me promener dans mon jardin pendant l'été, tellement je n'y voyais que des horreurs... Il y a de quoi broyer du noir (brûlé).

Bref, je continue la mutation. Ces jours-ci, les épisodes pluvieux (mais quel bonheur !) m'ont incitée à me plonger dans les documents relatifs au jardin que j'avais mis de côté depuis plusieurs années. J'ai retrouvé plusieurs "listes de plantes intéressantes", que j'ai fondues dans ma "liste de plantes adaptées et intéressantes" actuelle ^^. Par la même occasion, j'ai éliminé par brassées entières toutes les plantes qui demandent ou préfèrent un terrain frais à humide, et qui craignent les étés brûlants : ça en fait ! Heureusement, il en reste quand même pas mal, et je vais pouvoir me faire plaisir en remplaçant les plantes disparues de façon plus satisfaisante.

J'ai quand même remarqué un point très positif : les Cirsium arvensis, contre lesquels je me battais depuis des années et qui continuaient néanmoins leur progression, n'ont pas réapparu cette année, ni l'année dernière. Les sécheresses auraient-elles eu cet effet à la fois inattendu et inespéré ? En tout cas, je ne vois pas d'autre explication.

De votre côté, où en êtes-vous de vos adaptations au climat ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")

Yo71

Avatar de l’utilisateur

Messages: 5477

Enregistré le: 06 Fév 2013, 08:35

Localisation: Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m


Re: Adapter son jardin

Zen78 » 12 Mai 2021, 11:36

J'ai un sol sec et donc toutes les plantes pour terrain sec résistent sans arrosage:
Sauge, lavande, ciste, phlomis ...
Les weigelias sont faciles et le nain Monet, à mi ombre n'est même pas assoiffé.
J'en ai donc de toute sorte, feuilles panachées ou pourpres, fleurs rouges ou roses.

En fait, maintenant que je me suis fait bien plaisir avec des plantes inadaptées et qui ont disparu je me contenterai d'acheter de nouveaux hellebores même si je les hybride
Et des potées fleuries pour un plaisir immédiat ;) Avec l'âge avancé, on devient impatient :lol:

Zen78

Messages: 807

Enregistré le: 01 Mar 2013, 18:53

Localisation: Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées


Re: Adapter son jardin

marielo » 12 Mai 2021, 12:16

Depuis deux ans, j'ai décidé de ne plus arroser qu'à l'arrosoir, plus du tout au tuyau. Donc c'est une motivation supplémentaire pour choisir des plantes sobres. J'ai installé un récupérateur d'eau mais il n'est pas très grand et en été, il tient trois jours maxi!!

En général, l'hydratation des nouvelles plantations est surveillée la première année, puis au maximum, j'essaie de les laisser se débrouiller sans moi. Très peu d'annuelles dans mon jardin.

Hélas, cette année, j'ai au moins cinq hydrangeas qui ne donnent aucun signe de réveil (dont les Yoraku Ta Ma que j'adore :( ). La question va donc sans doute se poser de leur remplacement. Gros dilemme! Je suis fan de ces plantes mais ce sont des soiffardes...

Quant au potager, j'ai décidé de tester l'utilisation d'un oyat dans l'une des parcelles. Si l'essai est concluant, j'en mettrai dans toutes les parcelles l'année prochaine.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.

marielo

Avatar de l’utilisateur

Messages: 3185

Enregistré le: 06 Fév 2013, 12:30

Localisation: Moselle


Répondre
62 messages - Page 1 sur 4 - 1, 2, 3, 4
cron