lis des crapauds, oiseau du paradis, luciole enchantée...

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

lis des crapauds, oiseau du paradis, luciole enchantée...

Message par Sana »

Allez, j'avoue, je ne suis pas fan des noms d'animaux pour des plantes. Plus généralement, je n'aime pas trop quand c'est un peu mièvre (pour ne pas dire ridicule). Mais bon, chacun dit comme il veut... Sauf que, quand je lis des revues de jardinage, et notamment des fiches de culture, j'aimerais avoir le vrai nom des plantes.

N° d'octobre, Mon jardin ma maison, il y a une fiche à la fin sur ce fameux "lis des crapauds". Pas une seule fois le mot "tricyrtis" n'apparaît. Je trouve qu'on bêtifie un peu les lecteurs et ce n'est pas la première fois que je le remarque dans cette revue.

Comme c'est dommage... :roll:
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: lis des crapauds, oiseau du paradis, luciole enchantée..

Message par Zen78 »

C'est vrai que tricyrtis est plus connu sous le nom de lis des crapauds. Je préfère orchidée du pauvre, appellation de je ne sais plus quelle région.
D'accord avec toi, un magazine de jardinage devrait mettre au moins entre parenthèse leur vrai nom qui est latin.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: lis des crapauds, oiseau du paradis, luciole enchantée..

Message par mimi1931 »

Il n'y a pas que les plantes qui sont concernées. On entend: ça représente le volume de X piscines olympiques où la surface de X terrains de foot, où terrains de tennis. Les gens ne savent plus ce qu'est un hectare.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: lis des crapauds, oiseau du paradis, luciole enchantée..

Message par papijo »

Tout à fait d'accord avec Sana pour la mention très utile (voire obligatoire) du nom scientifique/botanique/latin des plantes dans les revues de jardinage et ... sur les étiquettes dans les jardineries. ;)
Ce qui n'empêche pas évidemment d'utiliser également les noms vernaculaires/communs.
Outre l'utilité d'un tel usage pour éviter toute ambiguïté dans la désignation d'un végétal, il ne faut pas oublier le caractère universel du nom scientifique. Lorsque je fréquente un forum anglophone, la plupart des "petits noms familiers" des plantes en anglais me sont inconnus, alors que le nom scientifique m'est connu (ou que je peux facilement le retrouver).

Quand à la mode journalistique d'exprimer des volumes en X piscines olympiques où surfaces en X terrains de foot, n'étant pas sportif, ça ne me dit absolument rien. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: lis des crapauds, oiseau du paradis, luciole enchantée..

Message par Alain »

Perso, je n'utilise pratiquement que le nom latin sauf pour des plantes telles que tulipe, ancolie... Le nom vernaculaire du style "oiseau du paradis" n'a aucun intérêt.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: lis des crapauds, oiseau du paradis, luciole enchantée..

Message par Lolo87 »

D'accord aussi avec Sana ! Je m'étais fait la réflexion moi aussi à propos de cette revue et déplorais l'absence du nom latin sur des fiches de culture !
Après, certains noms vernaculaires ou communs sont charmants et je les utilise bien volontiers. Les anglais aussi ont des noms communs très imagés comme pour la nigelle de Damas : love in a mist. Papijo à l'occasion, juste pour le plaisir ;)
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: lis des crapauds, oiseau du paradis, luciole enchantée..

Message par mimi1931 »

Et le myosotis, forget me not (mon anglais date de la guerre)
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: lis des crapauds, oiseau du paradis, luciole enchantée..

Message par hanabi »

Parfaitement d'accord avec toi, Sana ! Seuls les noms botaniques/scientifiques/latins sont fiables. Bien sûr certains noms vernaculaires peuvent être charmants (Nigelle de Damas, c'est quand même joli ;) )
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: lis des crapauds, oiseau du paradis, luciole enchantée..

Message par stéphane »

Si les noms vernaculaires ont leur charme et parfois leur utilité quand le latin est trop compliqué pour les non-initiés, je pense aussi que le nom botanique doit être privilégié (quitte à être suivi du nom courant).
Certains site de vente de plantes les classent avec le nom vernaculaire, ce qui n'est pas du tout pratique évidemment. Mais de là à carrément "oublier" le nom latin! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: lis des crapauds, oiseau du paradis, luciole enchantée..

Message par Sana »

hanabi a écrit :Bien sûr certains noms vernaculaires peuvent être charmants (Nigelle de Damas, c'est quand même joli ;) )
:D Pas faux ! J'avoue d'ailleurs utiliser plus facilement les noms comportant une mention géographique : verveine de Buenos Aires, oeillet d'Inde, clochette d'Irlande... Blocage avec les animaux cependant !!!! :lol:

Dans tous les cas, oui, il faut que les revues notent les noms scientifiques qui n'ont rien d'effrayant quand même ! Ne pas sous-estimer les lecteurs !

Quant à la taille des piscines olympiques, d'accord avec toi Mimi, c'est quand même plus compliqué à visualiser que les hectares de terrain (quand on vient de la campagne en tout cas...). :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: lis des crapauds, oiseau du paradis, luciole enchantée..

Message par Sana »

Alain a écrit :Perso, je n'utilise pratiquement que le nom latin sauf pour des plantes telles que tulipe, ancolie....
Oui, c'est devenu du langage courant finalement.
Répondre