Mme Couderc est décédée

Des discussions qui ne trouvent pas leur place dans les autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Mme Couderc est décédée

Message par Alain »

J'ai appris hier par Michel Damblant le décès de Michèle Couderc. A deux reprises en 2019 et 2020, elle avait accompagné un groupe d'amis d'Arrosoirs et sécateurs pour découvrir la flore des dunes. Comme son mari, décédé début 2020, elle était une botaniste émérite. Ses obsèques ont eu lieu ce matin à Plouharnel (56).
Michel Damblant, botaniste, écrivain et jardinier à Belle-île (http://arrosoirs-secateurs.com/Le-jardi ... ur-a-Belle) lui rend hommage :

Grâce à Mr et Mme Couderc, les participants aux sorties d’A&S avaient eu la chance de découvrir les richesses des écosystèmes entre Ste Barbe et Erdeven. Tous deux, après leur carrière au Muséum d’histoire naturelle et au CNRS, avaient spontanément partagé avec leur entourage leur grande connaissance de la botanique. C’est ainsi qu’en 2019, Henri et Michèle Couderc nous avaient fait découvrir les plantes des dunes lors d’une sortie au printemps.
Après le décès de Mr Couderc, son épouse Michèle nous avait guidés en 2020, pour découvrir les orchidées terrestres du littoral.
Leur disparation va laisser un grand vide. Tous les amis d’A&S qui les ont connus savent à quel point leur savoir n’avait d’égal que leur gentillesse et leur convivialité. Il nous reste en mémoire ces merveilleux moments de découvertes des richesses de la nature en leur compagnie.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mme Couderc est décédée

Message par Yo71 »

J'ai toujours regretté de ne pas avoir pu participer à ces sorties, qui avaient l'air passionnantes.

Nous avons tellement besoin de passionné.es érudit.es capables de partager leurs connaissances !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre