fête des plantes Sedelle (passée)

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

fête des plantes Sedelle (passée)

Message par stéphane »

Mieux vaut tard que jamais... Une petite fête des plantes mais j'ai eu presque autant de coups de coeur que sur une grande. Et encore j'ai refusé de m'attarder sur un superbe stand de rosiers anciens et botaniques(les Racines du vent) car je n'ai plus du tout de place pour ça hélas, mais j'ai eu le temps d'apercevoir des espèces et variétés prometteuses.
J'ai commencé à la Noyeraie chez le fameux Ron, avec une belles sauge Phillys Fancy, qui m'a rappelé celle d'Hanabi, ensuite j'ai trébuché sur un dahlia impériales. C'était un signe du destin, j'en parlais le mois dernier... et une eupatoire au beau feuillage. Je n'ai jamais eu cette plante, il ne faut pas mourir idiot.
salvia phyllis fancy.jpg
salvia phyllis fancy.jpg (64.64 Kio) Consulté 1847 fois
Aux Avettes, un intéressant berberis, à défaut de mahonia... et un superbe aster panaché dont j'ai oublié le nom, mais moi qui aime les panachures... c'est de saison, enfin un adiantum pedatum qui me fait envie depuis longtemps.
aster Avettes.jpg
aster Avettes.jpg (59.43 Kio) Consulté 1847 fois
J'ai également trouvé un miscanthus nepalensis dont j'ai entendu parler ici, et le beau soleil creusois faisait briller l'or de ses inflorescences. Je n'ai aucune idée d'où le mettre, mais comme j'en avais aussi envie, j'ai pris ça pour un signe du destin (encore un).
Pour finir un evodia hupehensis dont je n'avais jamais entendu le nom, mais en fait c'est un synonyme du tetradium. Il semble que ce soit une sous espèce du t. danielii. il restait une seule feuille (composée) d'un beau jaune beurre. (dans la belle pépinière Bagatelle où MDP a trouvé son ehretia.

ça faisait des années que je regrettais de ne pas faire cette fête des plantes, cette fois je me suis décidé à faire le trajet!
Dernière modification par stéphane le 20 oct. 2020, 17:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: fête des plantes Sedele (passée)

Message par Alain »

Veinard ! J'aimerais bien retourner à la Sédelle. J'avais beaucoup aimé. Il faudra que j'en perle à Mr A&S ! :P
J'ai l'Adiantum pedatum et le Miscanthus nepalensis. Excellents choix.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: fête des plantes Sedelle (passée)

Message par stéphane »

Alain a écrit :Veinard ! J'aimerais bien retourner à la Sédelle. J'avais beaucoup aimé. Il faudra que j'en perle à Mr A&S ! :P
J'ai l'Adiantum pedatum et le Miscanthus nepalensis. Excellents choix.
serait-il possible d'ajouter un L à Sedelle? désolé :?
Cet endroit est un rêve et j'y retourne la semaine prochaine, en plus, Nadine Maumy en voisine, m'a fait les honneurs!

Pour l'adiantum, comment se comporte-t-elle chez toi et dans quelles conditions? Elles est incomparable mais je crains qu'elle ne soit très délicate point de vue fraicheur notamment... Je pense la mettre avec mes athyriums qui se plaisent pas trop mal, sauf si quelqu'un l'a expérimentée en terrain moins favorable.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: fête des plantes Sedelle (passée)

Message par hanabi »

Je n'avais pas eu le temps de demander si quelqu'un pensais venir à La Sédelle ce week-end (dernier), en particulier Lolo87 qui est presque voisine.
Voilà 3 années successives que j'y vais avec grand bonheur. En effet c'est une fête des plantes relativement petite mais tellement sympa, dans un cadre magnifique et les plantes proposées sont de grande qualité. En plus cette année il y avait Didier Willery !
Comme toi je suis toujours enthousiasmé par Ron de la Noyeraie, il est tellement sympa et a toujours de belles sauges (entre autres). C'est chez lui que j'ai acheté Phyllis Fancy il y a deux ans, une merveille que j'ai bouturée. J'aurais pu t'en donner un bout, Stéphane ! L'an dernier j'avais passé beaucoup de temps avec Clément, des Racines du Vent, il a énormément de rosiers originaux et il est passionné de pimpinellifolias. Cette année je ne lui ai rien pris.
Par ailleurs il ne faut pas rater les visites guidées de la Sédelle ; cette année elle était faite par l'un de mes "amis" Facebook, c'était passionnnant.
Enfin, j'aime beaucoup la Creuse, sa campagne préservée et ses arbres somptueux.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: fête des plantes Sedelle (passée)

Message par hanabi »

Je n'avais pas eu le temps de demander si quelqu'un pensais venir à La Sédelle ce week-end (dernier), en particulier Lolo87 qui est presque voisine.
Voilà 3 années successives que j'y vais avec grand bonheur. En effet c'est une fête des plantes relativement petite mais tellement sympa, dans un cadre magnifique et les plantes proposées sont de grande qualité. En plus cette année il y avait Didier Willery !
Comme toi je suis toujours enthousiasmé par Ron de la Noyeraie, il est tellement sympa et a toujours de belles sauges (entre autres). C'est chez lui que j'ai acheté Phyllis Fancy il y a deux ans, une merveille que j'ai bouturée. J'aurais pu t'en donner un bout, Stéphane ! L'an dernier j'avais passé beaucoup de temps avec Clément, des Racines du Vent, il a énormément de rosiers originaux et il est passionné de pimpinellifolias. Cette année je ne lui ai rien pris.
Par ailleurs il ne faut pas rater les visites guidées de la Sédelle ; cette année elle était faite par l'un de mes "amis" Facebook, c'était passionnnant.
Enfin, j'aime beaucoup la Creuse, sa campagne préservée et ses arbres somptueux.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: fête des plantes Sedelle (passée)

Message par hanabi »

Je n'avais pas eu le temps de demander si quelqu'un pensais venir à La Sédelle ce week-end (dernier), en particulier Lolo87 qui est presque voisine.
Voilà 3 années successives que j'y vais avec grand bonheur. En effet c'est une fête des plantes relativement petite mais tellement sympa, dans un cadre magnifique et les plantes proposées sont de grande qualité. En plus cette année il y avait Didier Willery !
Comme toi je suis toujours enthousiasmé par Ron de la Noyeraie, il est tellement sympa et a toujours de belles sauges (entre autres). C'est chez lui que j'ai acheté Phyllis Fancy il y a deux ans, une merveille que j'ai bouturée. J'aurais pu t'en donner un bout, Stéphane ! L'an dernier j'avais passé beaucoup de temps avec Clément, des Racines du Vent, il a énormément de rosiers originaux et il est passionné de pimpinellifolias. Cette année je ne lui ai rien pris.
Par ailleurs il ne faut pas rater les visites guidées de la Sédelle ; cette année elle était faite par l'un de mes "amis" Facebook, c'était passionnnant.
Enfin, j'aime beaucoup la Creuse, sa campagne préservée et ses arbres somptueux.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: fête des plantes Sedelle (passée)

Message par Sana »

Stéphane, tu me donnes du bonheur par procuration !!! :lol:
Que de jolies plantes...! Je suivrai leur évolution chez toi avec attention !
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: fête des plantes Sedelle (passée)

Message par Lolo87 »

Quel dommage de ne pas avoir pu vous rencontrer à cette occasion !
Le week-end était trop chargé pour faire raisonnablement le déplacement et je le regrette vraiment.
Des amis y sont allés le samedi et il y avait affluence et razzia sur beaucoup de stands. C'est heureux pour nos pépiniéristes ! Stéphane, bravo pour tes achats et concernant l'adiantum pedatum, je trouve cette fougère plutôt facile et résistante. Elle est superbe lors de son réveil au printemps et s'étend au fil du temps. Chez moi, elle est le long d'un petit escalier en pierre, à l'ombre d'arbres caducs (noisetiers et taxodium). Elle disparaît l'hiver sous les feuilles de l'un et les aiguilles de l'autre ;)
Hanabi, comme je te rejoins. Ce coin de Creuse en limite de l'Indre est magique mais l'ensemble du département creusois vaut le détour et on y trouve de très beaux jardins à visiter.
Alain et amis bretons et d'ailleurs, il vous faudra revenir in Limouzi :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: fête des plantes Sedelle (passée)

Message par stéphane »

Lolo87 a écrit :Quel dommage de ne pas avoir pu vous rencontrer à cette occasion !
Le week-end était trop chargé pour faire raisonnablement le déplacement et je le regrette vraiment.
Des amis y sont allés le samedi et il y avait affluence et razzia sur beaucoup de stands. C'est heureux pour nos pépiniéristes ! Stéphane, bravo pour tes achats et concernant l'adiantum pedatum, je trouve cette fougère plutôt facile et résistante. Elle est superbe lors de son réveil au printemps et s'étend au fil du temps. Chez moi, elle est le long d'un petit escalier en pierre, à l'ombre d'arbres caducs (noisetiers et taxodium). Elle disparaît l'hiver sous les feuilles de l'un et les aiguilles de l'autre ;)
Hanabi, comme je te rejoins. Ce coin de Creuse en limite de l'Indre est magique mais l'ensemble du département creusois vaut le détour et on y trouve de très beaux jardins à visiter.
Alain et amis bretons et d'ailleurs, il vous faudra revenir in Limouzi :lol:
Oui ça a très bien marché apparemment et ça fait plaisir, même si sur un stand je n'ai pas bien compris ce qu'il vendait car il n'y avait (plus?) que des trucs très communs...
Merci pour l'adianthum tu me rassures.
Pour la Creuse, il m'en reste encore à découvrir... D'ailleurs j'y retourne demain!
Répondre