Retour de St Jean de Beauregard

Vous voulez nous faire connaître une manifestation horticole intéressante expo-vente, vide-jardin, bourse d'échanges...). On est preneurs.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Retour de St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

J'étais un peu inquiet car je savais que certains exposants historiques ne seraient pas présents, mais le voyage a quand même fallu due détour.
Cependant moi qui m'intéresse plutôt des arbustes habituellement, peu ont retenu mon attention, et ce sont surtout des vivaces qui m'on tapé dans l'oeil. a con corps défendant puisque ce sont les vivaces qui disparaissent le plus vite de la liste.
J'ai quand même essayé de sélectionner des plantes qui sembles assez costauds ...théoriquement.
dans la catégorie arbustes donc:
Un magnolia delavayi de chez Vert Tige, une forme aux pousses juvéniles pourprées. J'ai lu que cette espèce tolérait les sols un peu calcaires. Pas sûr que ce soit l'idée du siècle (oui oui c'est un arbre je sais... :) ) mais je l'aurais regretté si je ne l'avais pas ris, je me connais.
Sur la photo vous verrez le ravissant géranium phaeum Raven à l'incroyable colori. Le seul phaeum que j'ai jusqu'à présent est un peu chétif mais c'est un bébé cadeau. J'espère qu'un plant plus avancé donnera un meilleur résultat.
Geranium phaeum raven et magnolia delavayi.jpg
Geranium phaeum raven et magnolia delavayi.jpg (87.63 Kio) Consulté 809 fois
Et surtout une superbe ronce (oui, encore une...) calophyllus . Le feuillage est très ample et élégant et le revers des feuilles est argenté.
rubus.jpg
rubus.jpg (100.33 Kio) Consulté 809 fois
rubus calophyllus.jpg
rubus calophyllus.jpg (61.71 Kio) Consulté 809 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Retour de St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

Vu la beauté de mon unique geum cette année, j'ai décidé de lui trouver des camarades, un stand avait un superbe assortiment, c'était dur de choisir.
Concernant Totally Tangerine, qui est une variété assez connue maintenant je pense, je me demande si elle se plairait avec moins de soleil et un sol pas trop frais... ce orange tonique irait bien avec mes rose shocking devant la maison (mon idée farfelue ces derniers temps). Dans quelles conditions prospèrent vos geums?
Totally Tangerine.jpg
Totally Tangerine.jpg (69.5 Kio) Consulté 808 fois
Flames of Passion.jpg
Flames of Passion.jpg (58.77 Kio) Consulté 808 fois
J'ai aussi craqué pour les très grandes fleurs de ce geranium. Les géraniums sont très beaux ici ce printemps donc je me suis laissé tenter, même si je ne sais pas où mettre des fleurs blanches...
geranium Kashmir White.jpg
geranium Kashmir White.jpg (112.2 Kio) Consulté 808 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Retour de St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

Je ne vais pas mettre la liste exhaustive, mais je voulais montrer ce penstemon botanique, dont les fleurs ont un côté fluorescent. Si quelqu'un l'a, je veux bien un retour sur son comportement. Les penstémons se plaisent ici en général, que ce soit les hybrides à grandes fleurs ou les autres.
penstemon hirsutus.jpg
penstemon hirsutus.jpg (71.33 Kio) Consulté 808 fois
Enfin, ce joli lychnis. Je ne sais pas si c'est une plante très pérenne. Et j'aimerais bien aussi des retours sur sa culture...
lychnis viscaria plena.jpg
lychnis viscaria plena.jpg (59.33 Kio) Consulté 808 fois
Avatar de l’utilisateur
max62
Messages : 39
Inscription : 06 févr. 2013, 00:25
Localisation : Moulle, Pas-de Calais

Re: Retour de St Jean de Beauregard

Message par max62 »

Le Penstemon hirsutus classique est trèèès facile pour un penstemon (je ne dirais pas la même chose de la forme naine).
Il tolère à peut près tous les types de sol du moment que cela ne soit pas détrempé ou trop sec, il se bouture facilement et se ressème gentiment dans le jardin.
Une plante sans soucis donc.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Retour de St Jean de Beauregard

Message par mamycrêpes »

Oh, il est mignon ce geranium Kashmir White !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Retour de St Jean de Beauregard

Message par Yo71 »

Jolie présentation, Stéphane - ça donne envie d'avoir un jardin frais ^^

La ronce est magnifique et devrait se plaire chez toi. J'ai lu qu'elle était un peu frileuse... et qu'elle aimait les sols frais ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Retour de St Jean de Beauregard

Message par Sana »

Evidemment, tout me plaît !!! Veinard va ! :D
J'espère que tout va se plaire chez toi. Plus qu'à être aux petits soins !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Retour de St Jean de Beauregard

Message par stéphane »

finalement, heureusement que je rate beaucoup de plantes, sinon je ne pourrais plus en acheter... :lol:
Evidemment avec la chaleur qui commence les plantations ne se feront pas dans les meilleures conditions.
Répondre