mauvaises herbes

Une question... une remarque... un conseil concernant ma rubrique quotidienne.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

mauvaises herbes

Message par Elisabeth »

Alain, tu dis dans ta chronique que tu as peu de mauvaises herbes dans ton jardin. Moi, j'en suis envahie et je soupconne très fort le défaut d'entretien des jardins voisins (résidences secondaires) de contribuer aux semis spontanés (de séneçon entre autres).

A ton avis est ce que si je forçais sur les doses de paillis (broyat, cosse de sarrasin) cela limiterait ces adventices ?
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mauvaises herbes

Message par Alain »

Oui, en ce moment je n'ai pratiquement pas de mauvaises herbes mais par contre il faut que je nettoie : couper des tiges de vivaces défleuries, feuilles mortes dans des endroits non désirés (allées...) etc
Pour combattre les mauvaises herbes je vois deux moyens
1° les enlever dès qu'elles apparaissent par exemple par un simple binage. Beaucoup de jardiniers détestent désherber (moi j'aime) et attendent pour le faire, si bien que lorsqu'ils se décident c'est trop tard et c'est la corvée.
2° pailler... pailler et encore pailler. Moi, j'ai 3 moyens : étendre du compost, du broyat ou de la cosse de sarrasin. Entre parenthèses, là où je mets de la cosse, je n'ai pratiquement aucune mauvaise herbe.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: mauvaises herbes

Message par Elisabeth »

moi aussi j'aime désherber : cela vide la tête et en plus cela permet de trouver des semis spontanés de plantes et d'arbustes, des marcottes naturelles...

Je vais donc rajouter de la cosse de sarrasin aux emplacements nettoyés.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mauvaises herbes

Message par Alain »

Je pense organiser une commande de cosse très bientôt.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: mauvaises herbes

Message par mimi1931 »

Je trouve dangereux de désherber en ce moment. J'ai donné des coups de binette dans des bulbes :D !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mauvaises herbes

Message par Alain »

Ah bon ! Mais désherber ne veut pas dire labourer !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: mauvaises herbes

Message par Elisabeth »

je n'utilise pas de binette pour désherber mais une petite griffe, le nez presque au ras du sol. Les bulbes sont bien présents mais je connais à peu près leur emplacement et suis donc très prudente.

je profite des journées ensoleillées pour progresser et ne pas prendre de retard dans le nettoyage du jardin.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: mauvaises herbes

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !

Cela fait un grand moment que je n'utilise plus la binette.
J'ai une formidable griffe 3 dents, achetée chez "Jardins animés" sur le net, marque SNEEBOER, listée sous la référence « cultivateur à main ortie ». : 3 dents inox forgées main, inusables, au bout d’un court manche de frêne.
En complément, j’ai une fine gouge acier, longue avec le bout en forme de pelle, idéale pour les racines pivot.
Bien sûr je m’adonne à cette distraction -presque la favorite- à 4 pattes (je fais un certain volume…) les genoux posés sur un coussin mousse multicolore.
La séance s’achève par un copieux paillage de cosse de sarrasin ou de broyat.

Quant aux bulbes et autres vivaces (les hostas) invisibles à certaines périodes de l’hiver j’ai un « TRUC » découvert au cours de la visite d’un jardin avec un groupe.

J’achète en jardinerie, rayon tuteurs, ces longues tiges d’un plastique vert clair (moins de 3 euros pièce) , tube de 3 mètres de long, diamètre de 5mm. Facilement cintrées, elles servent normalement d’arceau pour poser un filet protecteur sur certains semis…genre petits pois, PB de fraisiers…

Je coupe facilement au sécateur la tige en tronçons d’environ 20 cm que je fiche en terre pour moitié près du plant lorsqu’il est en végétation ou près des bulbes que je plante en groupes.
Le repère est invisible au printemps, caché par la végétation et permet, l’hiver venu de ne pas commettre d’impair ou de planter autre chose à côté.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: mauvaises herbes

Message par mimi1931 »

A quatre pattes...il me faut de l'aide pour me relever :D :D :D
Je m'amuse avec ce sujet.
Evidemment, mon jardin est loin d'être impeccable mais je m'en contente. J'ai pourtant de nombreux outils à ma disposition. Celui que je préfère est une petit bineuse à batterie qui passe entre les plantes et "laboure" sur 5cm.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: mauvaises herbes

Message par MDP45 »

ROSESENBRETAGNE a écrit :Bonsoir !



J’achète en jardinerie, rayon tuteurs, ces longues tiges d’un plastique vert clair (moins de 3 euros pièce) , tube de 3 mètres de long, diamètre de 5mm. Facilement cintrées, elles servent normalement d’arceau pour poser un filet protecteur sur certains semis…genre petits pois, PB de fraisiers…

Je coupe facilement au sécateur la tige en tronçons d’environ 20 cm que je fiche en terre pour moitié près du plant lorsqu’il est en végétation ou près des bulbes que je plante en groupes.
Le repère est invisible au printemps, caché par la végétation et permet, l’hiver venu de ne pas commettre d’impair ou de planter autre chose à côté.
Et moi qui croyais être la seule à avoir un jardin de bâtonnets :lol:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: mauvaises herbes

Message par papijo »

Depuis quelques années j’ai adopté pour ces vivaces un simple marquage avec un bout de bambou, dont l’extrémité supérieure est peinte (en vert) pour plus de visibilité et un petit effet décoratif. Sur la photo on voit ces repères marquant l’emplacement des 3 spécimens de géraniums Rozane dont le feuillage est encore visible actuellement mais qui disparaîtra complètement cet hiver.
Pour repérer plus précisément les différentes espèces de vivaces au jardin on pourrait disposer des bâtons de différentes couleurs. Mais là c'est du fignolage. ;)
H-IMGP2864.jpg
H-IMGP2864.jpg (89.66 Kio) Consulté 1679 fois
Répondre