Couleurs de mai 2021

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: Couleurs de mai 2021

Message par Plume40 »

Jolies les heuchères Cherry Cola Papijo. Est ce qu'elles sont costaudes ? A part Caramel, j'en perd beaucoup.
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de mai 2021

Message par papijo »

Plume40 a écrit :Jolies les heuchères Cherry Cola Papijo. Est ce qu'elles sont costaudes ? A part Caramel, j'en perd beaucoup.
D'après ma petite expérience (7 variétés au jardin), le comportement des heuchères dépend de plusieurs facteurs. L'exposition est importante, celles au feuillage clair (jaune) ne supportent pas le soleil, d'autres, surtout au feuillage sombre, s'en accomodent.
H. 'Cherry Cola' a un joli feuillage rouge et une floraison assortie en mai-juin. Ensuite ça se gâte, en tout cas j'aime moins les teintes qui virent au marron.
Je n'aime pas les heuchères couleurs "caramel". Sinon, j'ai eu une Lime marmelade (ou Limelight) d'un joli vert chartreuse, pas facile à garder. Elle a fini par disparaître.
Une increvable, c'est H. ‘Chocolate Ruffles’, elle devient même envahissante. Je viens d'en faire une dizaine de boutures pour donner.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs de mai 2021

Message par MDP45 »

C'est le bal des ancolies , et les iris commencent,
blanc jaune.jpg
blanc jaune.jpg (76.96 Kio) Consulté 720 fois
iris blanc bleu.jpg
iris blanc bleu.jpg (72.53 Kio) Consulté 720 fois
classique.jpg
classique.jpg (87.76 Kio) Consulté 720 fois
Elles sont disséminées dans le jardin et ne fleurissent pas toutes en même temps....Vous en aurez d'autres.
Cette année on m'a donné Dame Blanche de Cayeux qui sera l'année prochaine d'un blanc pur.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs de mai 2021

Message par MDP45 »

iris.jpg
iris.jpg (100.03 Kio) Consulté 717 fois
violet.jpg
violet.jpg (85.08 Kio) Consulté 717 fois
Ce sont tous des dons je n'ai aucun nom.
améthyste in snow et cerinthe.jpg
améthyste in snow et cerinthe.jpg (96.06 Kio) Consulté 717 fois
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Couleurs de mai 2021

Message par Michèle44 »

Jolis Iris !
Depuis de nombreuses années, je me désespère de voir fleurir des pavots au jardin. Tous ceux que j'achète disparaissent. Et cette année, oh surprise ! en voilà qui surgissent :) Un peu flashy mais très contente qu'il soit apparu. Il me semblait avoir planté un blanc au cœur noir à cet emplacement :? J'ai une autre touffe avec des boutons à côté, je suis impatiente de voir la couleur!
Pavot oriental 1.jpg
Pavot oriental 1.jpg (88.22 Kio) Consulté 715 fois
Pavot oriental.jpg
Pavot oriental.jpg (120.94 Kio) Consulté 715 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Couleurs de mai 2021

Message par Zen78 »

J'ai cette fleur en annuel, le gentil coquelicot que je laisse s'installer où il veut.
Pour en revenir aux heuchères, ma "Lime Marmelade" pousse sans problème. Celle qui reste petite est " Midnight Rose".
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Couleurs de mai 2021

Message par Alain »

Le coquelicot est une fleur que j'adore. Ma fille quand elle était jeune voulait des coquelicots. J'en ai donc semé. Comme je suis le champion pour rater les semis, j'ai semé le paquet dans un carré de moins de 1m². Et tout a pris !!! L'horreur !!!
La semaine dernière, en me baladant avec un de mes petits-fils, j'ai repéré une superbe touffe sur un trottoir dans un coin plus ou moins à l'écart dans la résidence. Je vais attendre et récolter les graines quand elles seront mûres.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Couleurs de mai 2021

Message par Zen78 »

J’ai acheté des graines de coquelicot coloris pastel mais le semis n’a pas pris.....
Alain, pour info c’est la première fois que je reçois une alerte depuis x années que je suis inscrite !!!!
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de mai 2021

Message par Sana »

MDP, tes iris me font rêver... Moi je ne les réussis pas... :(

Ici, ce sont les ancolies qui font le spectacle en ce moment. C'est tellement agréable des plantes qui se débrouillent toutes seules et se ressèment à l'envi...!
Voici un "dézoom" :mrgreen:
ancolies1.jpg
ancolies1.jpg (130.33 Kio) Consulté 650 fois
ancolies.jpg
ancolies.jpg (138.32 Kio) Consulté 650 fois
parterre gris et ancolies.jpg
parterre gris et ancolies.jpg (134.62 Kio) Consulté 650 fois
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Couleurs de mai 2021

Message par mimi1931 »

Lorsque j'ai emménagé, mon terrain était pratiquement un champ de coquelicots. Pendant plusieurs années, nous avons fait tous les matins le tour du jardin pour retirer les fleurs pour qu'elles ne grainent pas. Au début, nous en retirions un seau tous les jours. Maintenant, dès que j'en vois un, je l'arrache. Les graines peuvent germer après plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs de mai 2021

Message par Laure »

Sana, une fois de plus j'ai un coup de coeur en voyant tes photos. C'est vraiment magnifique. Est-ce un araucaria que l'on devine sur la photo "parterre gris et ancolies" et quel est cet arbuste au feuillage doré au milieu du massif (à la couronne globuleuse)?

Laure
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Couleurs de mai 2021

Message par marielo »

Oui, toujours aussi beau chez Sana!! :D :D :D

Je ne reconnais pas le feuillage qui est au centre de la deuxième photo. C'est...??? :?:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: Couleurs de mai 2021

Message par Michèle44 »

C'est vraiment très joli Sana. On a envie de pousser le portillon pour déambuler dans ton jardin. Tes photos sont très réussies, on voit qu'il y a de la recherche. ;)

En ce qui concerne les coquelicots, j'en arrache tous les ans car sinon ils ont vite fait d'envahir le jardin. Même chose pour les nigelles. Mais j'aime bien leur côté champêtre.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Couleurs de mai 2021

Message par Laure »

papijo a écrit :
Plume40 a écrit :A part Caramel, j'en perd beaucoup.
D'après ma petite expérience (7 variétés au jardin), le comportement des heuchères dépend de plusieurs facteurs. L'exposition est importante, celles au feuillage clair (jaune) ne supportent pas le soleil, d'autres, surtout au feuillage sombre, s'en accomodent.
Il n'y a pas que l'exposition et le sol qui sont importants. Les heuchères ont fait l'objet de nombreuses hybridations donnant le meilleur et le pire au niveau esthétique mais aussi résistance. Certaines variétés sont peu costaudes (un pépiniériste m'avait un jour dit qu'il fallait regarder si elles étaient bien ramifiées à la base). Pour ma part, je n'aime que celles aux couleurs "naturelles" (pourpre, vert, gris verdâtre, doré,...); certaines ont également une jolie floraison.

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Couleurs de mai 2021

Message par stéphane »

Marielo, c est peut être une pivoine ce beau feuillage découpé

Laure, j avais tendance a penser comme toi au sujet des heucheres et puis au fil des dons, je me suis un peu ouvert dans une certaine mesure en tout cas. Et j ai tendance a aimer particulièrement celles qui sont assez proches des sauvages, dans le genre villosa.
Quant à leur résistance c est sur que les cultivars sont très variables. Je traine une midnight rose depuis peut être 10 ans, elle a deux feuilles cette année. Idem pour Georgia Peach, alors que certaines achetées en jardinerie 2.5€ pour des potées d hiver sont inoxydables même au soleil toujours dans les dites potées.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Couleurs de mai 2021

Message par MDP45 »

[quote="Sana"]MDP, tes iris me font rêver... Moi je ne les réussis pas... :

En fait je les maltraite...je cherche un espace au soleil ,je gratouille la terre, je réduis les racines, je taille le feuillage en biseau des 2 côtés, je pose au sol et là vous hurlez : je pose mon pied dessus et j’appuie! Un coup d’arrosoir et puis plus aucun soin . Les années suivantes taille du feuillage et dédoublement si nécessaire ....

Moi c’est ton jardin qui me fait rêver Sana :D :D
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Couleurs de mai 2021

Message par papijo »

@Sana,
Merci pour ces photos de tes fleurs et de ton jardin, toujours aussi belles.
Quelques photos du jour, entre deux averses...
Erigeron karvinskianus sur fond de Carex testacea
Erigeron karvinskianus sur fond de Carex testacea
J-IMGP2736.jpg (123.16 Kio) Consulté 603 fois
en rose et en blanc...
en rose et en blanc...
J-IMGP2742.jpg (142.88 Kio) Consulté 603 fois
Pièces jointes
Myrtus communis ‘Microphylla’ sur fond d'Heuchères Chocolate ruffles
Myrtus communis ‘Microphylla’ sur fond d'Heuchères Chocolate ruffles
J-IMGP2738.jpg (139.79 Kio) Consulté 603 fois
Avatar de l’utilisateur
Plume40
Messages : 140
Inscription : 30 août 2020, 19:17
Localisation : SAINT PAUL EN BORN - LANDES

Re: Couleurs de mai 2021

Message par Plume40 »

Bien jolies photos sur ce fil, Sana, ton jardin a l'air très beau ! Je retrouve une photo prise sur une expo, j'aime les heuchères et je trouve que les contrastes de couleurs dans les feuillages sont intéressants en général et peuvent être très réussis surtout à l'ombre. A propos de feuillages, pour l'instant mon dispositif anti gastéropodes (pots dans du zinc surélevés et anti limaces dessous) s'avèrent assez efficace mais la saison n'est pas finie !
Je pense que chez moi les heuchères supportent mal la sécheresse l'été malgré l'arrosage
Pièces jointes
hostas 3 - Copie.JPG
hostas 3 - Copie.JPG (146.47 Kio) Consulté 600 fois
IMGP8637 - Copie.JPG
IMGP8637 - Copie.JPG (149.5 Kio) Consulté 600 fois
Dès que j'entre au jardin, le temps disparait, l'âge ne compte plus.
J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver,
si ce n'est la difficulté de devoir le quitter.
MARIA HOFKER
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Couleurs de mai 2021

Message par Zen78 »

Trop top ce patchwork d'heucheres !
Je n'ai pas pu résister moi qui n'en voulais plus: hosta Lipstick Blonde, feuilles jaunes et tiges rouges.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Couleurs de mai 2021

Message par Sana »

Merci à vous ;)
Laure a écrit :Est-ce un araucaria que l'on devine sur la photo "parterre gris et ancolies" et quel est cet arbuste au feuillage doré au milieu du massif (à la couronne globuleuse)?
C'est bien un araucaria au loin. L'arbuste à feuillage doré est un hibiscus : seule plante du massif qui date des anciens propriétaires. Je ne l'aime qu'au printemps mais comme il est grand, je l'ai gardé et taillé en transparence ; du moins j'ai ôté toutes les feuilles du bas et dégarni un peu le haut. Ca fait une présence tant que les autres plantes sont petites...

MDP45 a écrit :je pose mon pied dessus et j’appuie!
:lol: :lol: :lol: :lol: Ca c'est du jardinage comme j'aime !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

marielo a écrit :Je ne reconnais pas le feuillage qui est au centre de la deuxième photo. C'est...??? :?:
Stépahne a vu juste : pivoine Itoh avec 1 seule fleur en préparation ! Pas grave. Le feuillage et beau !
Répondre