couleurs de juin 2020

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

couleurs de juin 2020

Message par Sana »

J'espérais voir plein de couleurs de juin :?: Du coup je commence :
Malva Strom lateritium.jpg
Malva Strom lateritium.jpg (97.93 Kio) Consulté 1251 fois
Filipendula hexapetala.jpg
Filipendula hexapetala.jpg (146.09 Kio) Consulté 1251 fois
philadelphus innocence.jpeg
philadelphus innocence.jpeg (149.38 Kio) Consulté 1251 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Quelles sont ces jolies fleurs roses derrière le filipendula?
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: couleurs de juin 2020

Message par Sana »

C'est la Linaria purpurea. J'en ai acheté quelques années chez PDeF. Depuis, elles se ressèment joyeusement un peu partout, sans jamais être envahissantes. Mais elles ne sont pas petites, faut le savoir :D (1,50 pour les plus grandes). Sur le site de PdeF, ils disent 80 cm !!! Très bonne tenue cependant.
J'en ai de plein de nuances différentes :
DSC06075.JPG
DSC06075.JPG (149.93 Kio) Consulté 1230 fois
linaria.JPG
linaria.JPG (147.94 Kio) Consulté 1230 fois
DSC06079.JPG
DSC06079.JPG (148.11 Kio) Consulté 1226 fois
Dernière modification par Sana le 02 juin 2020, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Jamais entendu parler c'est ravissant! ça fleurit longtemps?
Voici ma petite contribution du jour, car j'ai un creux après les roses pour l'instant...
Pièces jointes
clématis I am Lady J.jpg
clématis I am Lady J.jpg (105.71 Kio) Consulté 1228 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: couleurs de juin 2020

Message par Sana »

Bah, c'est joli oui, ça fleurit longtemps :D et ça bouche bien les trous !!!
Ta clématite est magnifique. Sur ma liste. Coup de coeur confirmé ;)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: couleurs de juin 2020

Message par Laure »

Les floraisons du moment.
PHYSOCARPUS LITTLE DEVIL 01 CPR.JPG
PHYSOCARPUS LITTLE DEVIL 01 CPR.JPG (70.71 Kio) Consulté 1199 fois
PAEONIA 01 CPR.JPG
PAEONIA 01 CPR.JPG (27.74 Kio) Consulté 1199 fois
Laure
Pièces jointes
SAXIFRAGA LITTLE PIGGY 01 CPR.JPG
SAXIFRAGA LITTLE PIGGY 01 CPR.JPG (55.33 Kio) Consulté 1199 fois
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: couleurs de juin 2020

Message par Laure »

HEUCHERA SEMIS 01 CPR.JPG
HEUCHERA SEMIS 01 CPR.JPG (55.22 Kio) Consulté 1195 fois
GILLENIA TRIFOLIATA 01 CPR.JPG
GILLENIA TRIFOLIATA 01 CPR.JPG (56.67 Kio) Consulté 1195 fois
Je ne réussis pas les clématites. Située pourtant à l'ombre une grande partie de la journée, Romantika est une des seules qui fleurit tous les ans sans faillir
CLEMATIS ROMANTIKA 02 CPR.JPG
CLEMATIS ROMANTIKA 02 CPR.JPG (68.13 Kio) Consulté 1195 fois
.

Laure
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: couleurs de juin 2020

Message par mimi1931 »

Voici ma clématite jackmanii. C'est la seconde année qu'elle fleurit. C'est une très vieille variété et j'en avait déjà planté qui n'avait pas repris.
Pièces jointes
2JPG.jpg
2JPG.jpg (59.1 Kio) Consulté 1155 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Pas évident les clématites... Certaine personne dit qu'elles ne sont pas capricieuses, mais j'en doute fortement :D . J'en ai deux qui étaient très belles à très grandes fleurs (Mrs Cholmondeley et Madame Lecoultre) qui ont partiellement flétri sans explication. Au moins il en restait une bonne partie et elles continuent de fleurir.
Jackmanii a une très belle couleur, d'un violet lumineux.
Laure, Romantika me fait penser à ma Warszawska Nike qui est chez moi la plus longuement florifère.
Gillenia est une plante très intéressante. Je ne l'ai jamais vue en vrai, mais je l'ai déjà croisée en photo. Comment se cultive/comporte-t-elle chez toi?
Ici un peu de blanc pour commencer...
Le deutzia a été mis plus au frais car jusqu'à présent je n'ai pas eu de floraison tardive annoncée...
Deutzia setchuenensis.jpg
Deutzia setchuenensis.jpg (135.05 Kio) Consulté 1137 fois
L'hydrangea quercifolia s'est bien développé, mais il ne m'offre qu'une fleur cette année. C'est contrariant!
H Harmony.jpg
H Harmony.jpg (93.72 Kio) Consulté 1137 fois
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: couleurs de juin 2020

Message par Laure »

stéphane a écrit :Gillenia est une plante très intéressante. Je ne l'ai jamais vue en vrai, mais je l'ai déjà croisée en photo. Comment se cultive/comporte-t-elle chez toi?
C'est une plante que j'adore. J'en ai une blanche plantée au soleil/mi-ombre. Je l'ai depuis près de 10 ans et ne m'en occupe pas. J'ai également une variété rose avec qui j'ai moins de succès. Je l'ai perdue une 1ère fois (peut-être par manque d'arrosage après la plantation); comme j'y tenais beaucoup, je l'ai replantée. Elle a fleuri les 2 premières années et arborait un très joli feuillage pourpré mais cette année, rien n'est sorti de terre. Elle est plantée à l'ombre (lumineuse).

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Bon, il semble donc préférable de commencer par la blanche donc...
Voici à présent un peu de rose:
Un autre penstémon hybride qui revient bien chaque année. Le feuillage est fin et les épis plus légers que les autres que j'ai. Il s'immisce entre les arbustes et me plaît bien comme ça.
penstemon.jpg
penstemon.jpg (95.81 Kio) Consulté 1132 fois
Ce géranium dont la variété m'est inconnue, est vraiment très expansif. Cela fait une grosse masse de fleurs roses, mais je ne vais pas me plaindre, en plus la végétation est assez légère pour ne pas étouffer les voisins. Je n'arrive pas à différencier les différents cultivars de psilotemon, mais celui ci pourrait être Patricia.
geranium psilostemon.jpg
geranium psilostemon.jpg (110.74 Kio) Consulté 1132 fois
Enfin un hydrangea panaché qui devrait être beau cette année (trop de lumière l'an dernier) mais je regrette de ne pas l'avoir plus taillé car le buisson n'est pas tellement gracieux. Je ferai mieux le printemps prochain.
H Tricolore.jpg
H Tricolore.jpg (114.72 Kio) Consulté 1132 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Je suis fan des fougères à l'aspect exotique, et je suis heureux de voir que mon woodwardia unigemmata se porte bien pour l'instant. Il continue de produire de nouvelles frondes colorées. Grace à une amie arroseuse sécatoriste, il a à présent un cousin avec le W. radicans. Comme il est plus délicat, je le choie en pot pour l'instant, quitte à l'emmener cet été...si on part en vacances :lol: Je vais maintenant chercher W. prolifera...
W unigemmata.jpg
W unigemmata.jpg (127.11 Kio) Consulté 1129 fois
Voici aussi le seul thalictrum qui se plaît ici. Comme le feuillage bleuté compense largement la couleur des fleurs, j'y tiens beaucoup.
Pièces jointes
Thalictrum flavum.jpg
Thalictrum flavum.jpg (93.24 Kio) Consulté 1129 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Et quelques "nouvelles introductions" :lol:
Ce nepeta m'a bien plu avec ses grandes peurs. Je n'ai pas trop de chance avec les nepeta bleus, il faut dire que je les surestime peut-être et les colle dans des endroits difficiles.
Celui-ci est plus délicat donc j'en prendrai sûrement plus de soin. Comment se comporte-t-il chez vous?
nepeta subsessilis pink dreams.jpg
nepeta subsessilis pink dreams.jpg (64.9 Kio) Consulté 1128 fois
Dans mon excursion en jardinerie du WE dernier, j'avais un temps très limité donc j'ai pris ce qui me plaisait sans trop tergiverser comme je le fais habituellement.
J'ai découvert que cette clématite n'était pas grimpante une fois rentré à la maison. Ce n'est pas grave, elle devrait habiller un des rosiers non remontants un peu tristes maintenant.
clematite integrifolia alionushka.jpg
clematite integrifolia alionushka.jpg (75.64 Kio) Consulté 1128 fois
Enfin, dans ma recherche de plantes à l'aspect exotique et désespéré de trouver un schefflera plus ou moins rustique, j'ai découvert le fatsia polycarpa. Un peu échaudé par ma dernière commande en pépinière qui a passé deux mois et demi dans un entrepôt, j'ai été très content de voir qu'il était disponible dans le Truffaut de Paris. L'amitié fit le reste... :D
fatsia Green Fingers.jpg
fatsia Green Fingers.jpg (102.88 Kio) Consulté 1128 fois
Y a plus qu'à planter!
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: couleurs de juin 2020

Message par papijo »

@Sana,
Très jolie fleur, cette Malva Strom lateritium !
Linaria purpurea, je suppose que ce sont des annuelles (ou bisanuelles ?) J'aime bien la rose.

@stéphane,
J'ai Geranium psilostemon, je ne sais pas s'il y a beaucoup de différences entres les cultivars.
"Un autre penstémon hybride qui revient bien chaque année" la fleur ressemble furieusement à Penstemon 'Garnet'.
clematite integrifolia alionushka : port très original
Cette fougère Woodwardia unigemmata n'est pas pour aller dans un pot sur mon "mur de fougères", vu que le site de mon fournisseur de fougères la donne pour Largeur : 3m. ;)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: couleurs de juin 2020

Message par papijo »

Mes photos du jour, que j''ai enfin pu prendre maintenant que le ciel uniformément bleu et le soleil éblouissant on fait place à un voile plus propice à la photo... et au jardin !
Ma lavatère 'Barnsley' poursuit son "retour au type". Cette saison elle affiche les 2 types de fleurs. C'est pas mal, mais je crains de perdre pour de bon son type 'Barnsley'...
Lavatera x clementii 'Barnsley'
Lavatera x clementii 'Barnsley'
I-IMGP5507.jpg (129.79 Kio) Consulté 1105 fois
Assortiment de roses : Centranthus ruber, R. 'Pierre de Ronsard' et Spiraea japonica sp.
Assortiment de roses : Centranthus ruber, R. 'Pierre de Ronsard' et Spiraea japonica sp.
I-IMGP5503.jpg (135.16 Kio) Consulté 1105 fois
Hebe pimeleoides 'Quicksilver' début de floraison (minuscules fleurs bleues)
Hebe pimeleoides 'Quicksilver' début de floraison (minuscules fleurs bleues)
I-IMGP5505.jpg (144.5 Kio) Consulté 1105 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

Merci Papijo pour la possible attribution de P. Garnet.
Pour le woodwardia, je pense que la vie en pot réduirait considérablement sa voilure!
Quel âge a ton hebe? La mienne a deux ans et elle est toute maigrichonne à côté de ce coussin! Pourtant le pépiniériste m'a dit qu'elle était ben rustique.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: couleurs de juin 2020

Message par papijo »

stéphane a écrit : Quel âge a ton hebe? La mienne a deux ans et elle est toute maigrichonne à côté de ce coussin! Pourtant le pépiniériste m'a dit qu'elle était ben rustique.
Plantée au printemps 2017. Beau développement dès l'année suivante, et continue à pousser. Il faut juste tailler légèrement après la floraison pour éviter qu'elle ne fasse trop de bois.
Je suis très content de sa couleur vert glauque unique parmi les nombreux verts de mon jardin. Détails ici.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: couleurs de juin 2020

Message par Sana »

papijo a écrit :@Sana,
Très jolie fleur, cette Malva Strom lateritium !
Linaria purpurea, je suppose que ce sont des annuelles (ou bisanuelles ?) J'aime bien la rose.
Oui, elle est bien sympa cette Malva ! :D
La linaria est vivace mais sa longévité est assez courte ; elle tient tout de même plusieurs saisons et surtout, se ressème. Ce sont des touffes que j'ai ramenées de mon ancien jardin et non des graines.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: couleurs de juin 2020

Message par Sana »

papijo a écrit :Mes photos du jour, que j''ai enfin pu prendre maintenant que le ciel uniformément bleu et le soleil éblouissant on fait place à un voile plus propice à la photo... et au jardin !
J'adore la photo "Assortiment de roses" !

J'avais ton lavatère (acheté sur internet). Mais hélas pour moi, je n'en ai jamais vu le blanc !!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: couleurs de juin 2020

Message par stéphane »

papijo a écrit :
stéphane a écrit : Quel âge a ton hebe? La mienne a deux ans et elle est toute maigrichonne à côté de ce coussin! Pourtant le pépiniériste m'a dit qu'elle était ben rustique.
Plantée au printemps 2017. Beau développement dès l'année suivante, et continue à pousser. Il faut juste tailler légèrement après la floraison pour éviter qu'elle ne fasse trop de bois.
Je suis très content de sa couleur vert glauque unique parmi les nombreux verts de mon jardin. Détails ici.
parce que ça fleurit??? :o
Répondre