Une vue de mon jardin

Faites-nous partager vos photos de jardins ou de plantes.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Une vue de mon jardin

Message par Colombière22 »

@Pimprenelle
J"ai débuté ce jardin il y a environ 6 ans.
Personnellement je trouve les graminées aussi belles en hiver qu' en été, c'est même l'une de leurs qualités.
Il faut donc, selon moi, les rabattre le plus tard possible, sans craindre de couper les nouvelles feuilles qui commencent à sortir. Les agriculteurs qui cultivent le M. giganteus "moissonnent" vers mars avril. En pratique, je rabats mes gracillimus vers mars (22 fevrier cette année mais ça aurait pu être plus tard) et j'attends mai voire début juin pour les Pennisetum villosum qui reprennent leur végétation très tardivement. Le fait d'attendre limite d'ailleurs les adventices. C'est donc une erreur selon moi de les rabattre plus tôt.
Je tiens à préciser que je n'ai pas de déchets verts à déposer en déchetterie (je n'y suis jamais allé) car tout passe en paillage. Ça aussi c'est un avantage des grandes graminées...
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Une vue de mon jardin

Message par Pimprenelle »

Merci pour ces conseils.
Surtout pour les villosum, qui, je confirme sont tardifs.

Tant qu'aux miscanthus et autres pennisetums, ils ont été taillés en février, la végétation était en avance.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Une vue de mon jardin

Message par Yo71 »

Bravo, Colombière, je reviens un peu tard sur le forum et je me joins aux autres voix : c'est un jardin très abouti et harmonieux, une magnifique réalisation !

Pour que les graminées poussent aussi bien, j'imagine que ton terrain n'est pas trop drainant ni trop sec ? Parce que chez moi, où c'est le cas, on voit bien la différence entre les années sèches (je parle de sécheresse et de canicule) et les années "normales" (qui sont de moins en moins la norme).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre