printemps trop frais, jardin trop fleuri

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par marielo »

Au jardin, ce que j'aime surtout, ce sont les feuillages.
Cette année, avec les températures qui restent très fraîches, les floraisons durent, durent, durent... et s'accumulent. Alors que les anémones Blanda sont toujours encore là, les tulipes qui devaient se succéder sont toutes fleuries en même temps, les camassias, les iris, les ancolies et encore d'autres espéces arrivent...Pfff!! Trop de fleurs; Pour la première fois, je fais des bouquets avec certaines fleurs de mes massifs!!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par stéphane »

C est vrai que certaines floraisons durent très longtemps... mais ici je me rends compte que j ai assez peu de fleurs en ce moment. Sûrement par manque de bulbes...
Mais les feuillages compensent, sauf un massif mal composé, tout vert en ce moment
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par mamycrêpes »

Je trouve cela plutôt plaisant les floraisons longues. J'ai installé pour la première fois des renoncules au jardin. Je suis surprise par leur tenue et leur longévité. Une belle surprise.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par Malie »

J'ai moi aussi installé des renoncules , mais pas une fleurs !!! ce n'est pas la première fois que je tente les renoncules et jusqu'à présent sans grand succès . Mamycrepes quand les as tu installé ?
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par lily »

Eh bien, je vous envie, parce qu’ici arbres et arbustes n’ont pratiquement toujours pas de feuilles. Les quelques floraisons de vivaces ont été ravivées par la pluie et c’est vrai qu’elles durent, heureusement... et on nous annonce des gelées! Pfff...
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par mamycrêpes »

Malie, on m'avait offert une potée fin janvier et je l'ai mise au jardin : elle est toujours en fleurs. J'ai aussi installé des griffes (vendues par ma petite voisine pour aider aux finances d'un hypothétique voyage scolaire :roll: ) en novembre, dans deux jardinières. Elles sont sorties depuis un moment et commencent à fleurir. Une première expérience très concluante.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par Malie »

Merci pour ces précisions Mamycrêpes , J'ai planté les griffes en godet dans la véranda le 17 février et les ai installées au jardin le 24 mars , le feuillage est bien développé mais pas de signes de boutons de fleurs .... Patience patience !!
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par mimi1931 »

Je suis comme Lily. Je viens d'aller voir ma glycine qu'on aurait pu croire morte. Il y a de petits bourgeons de 2mm. Voilà 2 ans qu'elle ne fleurit pas. Les bourgeons pourtant bien formés gèlent. Elle est pourtant abritée et au sud ouest.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par MDP45 »

Trop fleuri....deux gels successifs ont brûlé les feuilles du cercidiphyllum, de l’acer triloba, du buergeranium du Chimonanthe qui ont bien du mal à en refaire ! Les fleurs du dipelta floribunda y sont passées, celles de la glycine , une année de plus sans fleur de Paulownia , même les grains du muguet ont gelé et tous les fruitiers nous n’aurons pas de poire ,pas de coing pas de groseille. Nous sommes déjà en zone rouge sécheresse de surface, c’est la première fois que j’entends parler de ça ! Heureusement les vivaces pour l’instant se portent bien et les arbustes aussi donc il y a quand même de belles couleurs et nous avons eu 5 mm de pluie il y a 2 jours....
C’est loin la Bretagne ? :D :D
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par Sana »

Décidément MDP, quand ce n'est pas la sécheresse, c'est le gel ! :cry:

Ici, je n'avais pas remarqué que les floraisons duraient longtemps mais effectivement, les tulipes ont tenu plusieurs mois ! :o
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par Danylines »

Marielo, il n'y a jamais trop de fleurs , voyons! :D

j'aime bien ce printemps où les narcisses et les tulipes durent longtemps!

Et on peut toujours faire un bouquet.

Pas trop de degats en Yvelines,glycine et lilas sont en fleurs, il n'es sera peut-être pas pareil pour les hortensias à voir....
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par Alain »

A propos de météo...
Petit coup de gueule au sujet des bulletins météo : on nous dit que l’on manque d’eau (et c’est vrai) et 2 minutes après on entend que le temps va s’améliorer c’est à dire que le soleil et la chaleur vont revenir !
Ca m'énerve !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par Malie »

En Bretagne , quand il n'a pas plu depuis plus 15 jours , il est temps qu'il pleuve , on va manquer d'eau !! :lol: :lol: mes réserves d 'eau sont vides , il fait très froid , on ne dépasse pas les 12 degrés l'après midi avec un vent fort ... mais il y a du soleil . les fleurs du printemps résistent bien et fleurissent longtemps ici aussi , mais les nouvelles feuilles sur les arbustes sont grillées ...
Chacun espère une amélioration selon ses besoins : nettement plus chaud et de la pluie (si si ! ) mais pas trop longtemps ;) pour moi
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par cecile »

Ici il a bien plu ces derniers jours, ouf. Quant aux floraisons, n'ayant pas grand chose ici je suis contente que les narcisses aient duré longtemps,ainsi que le prunus et depuis un mois je pense les tulipes. Ca fait quelques taches de couleurs bien agréable. je me souviens du printemps dernier où rien n'a duré.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par Sana »

Alain a écrit :A propos de météo...
Petit coup de gueule au sujet des bulletins météo : on nous dit que l’on manque d’eau (et c’est vrai) et 2 minutes après on entend que le temps va s’améliorer c’est à dire que le soleil et la chaleur vont revenir !
Ca m'énerve !
Ils ont des consignes mais on sent que ça leur blesse la langue rien que de dire la phrase "on a besoin d'eau". Comme s'ils devaient justifier quelques gouttes. Ils ont peur qu'en annonçant une perturbation, leur cote personnelle baisse !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: printemps trop frais, jardin trop fleuri

Message par Sana »

Ici, il a un peu plu hier. Déjà ça. Mais il faut plus... Rien que pour nettoyer les feuillages tout poussiéreux. Et oui, dès qu'il y a 15 jours consécutifs sans pluie, on est un peu inquiets en Bretagne !

Sous le carton/paillis des parterres, la terre est restée très humide malgré la sécheresse. C'est diablement efficace.
Répondre