tempete Miguel

Le jardinier breton sous son parapluie reste solidaire du Franc-Comtois sous la neige ou du Provençal suant à grosses gouttes sous la canicule !
Répondre
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

tempete Miguel

Message par Malie »

Rosier.jpg
Rosier.jpg (110.55 Kio) Consulté 3039 fois
première victime du la tempête dans le jardin : le rosier Mme de Montespan , deux tiges cassées à la base , il aurait dû fleurir d'ici quelques jours , :(
j'ai coupé les tiges , je mettrai de la bouillie bordelaise dès qu'il cessera de pleuvoir
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: tempete Miguel

Message par Mélusine »

:( Chez moi c’est un catalpa nana qui va devoir être arraché car toutes ses branches cassent et tombent. Une autre branche est cassée dans mon érable saccharinum et reste coincée. Plein de feuilles de cet arbre s’envolent. Tout bouge affreusement et on verra les autres dégâts plus tard... :x
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: tempete Miguel

Message par stéphane »

Ah... c'était ça tout ce vent? faudrait que je me renseigne un peu quand même... Moi tant qu'il pleut, je prends!
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: tempete Miguel

Message par Mélusine »

Oui mais là il ne s’agit pas de pluie mais d’un vent très fort !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: tempete Miguel

Message par Yo71 »

J'ai bien pensé à vous tandis que le vent (grand pour nous mais rien à voir avec celui que vous essuyez vers l'ouest) malmenait les arbres dnas le jardin. J'espère que vous n'aurez pas trop de casse.

Le catalpa nana a un bois hyper cassant, et avec son feuillage très dense en cette saison, le vent fait un carnage. Nous en avions un et chaque orage d'été provoquait une avalanche de branches et de feuilles, un carnage. Mais il repartait de plus belle l'année suivante.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: tempete Miguel

Message par stéphane »

Mélusine a écrit :Oui mais là il ne s’agit pas de pluie mais d’un vent très fort !
Moi j ai les deux. Enfin un vent fort pour ici en tout cas. Il y a quand même pas mal de branchettes de platane dans les rues
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: tempete Miguel

Message par Mélusine »

@Stéphane : Nous on a eu la pluie avant et c’était de grosses averses continues.

@Yo : Je ne crois pas que l’arbre sera sauvé car ce sont des bouquets de branches qui sont tombées. Il est vrai que le bois du catalpa est très cassant. Je verrai demain si je peux faire des photos.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: tempete Miguel

Message par Elisabeth »

Ici aussi beaucoup de vent mais aussi beaucoup de pluie (il y en avait besoin). Depuis la nuit dernière 52mm dans le pluviomètre. Pour le moment pas de dégâts majeurs sinon que les rosiers devront être taillés car les pétales volent.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: tempete Miguel

Message par Alain »

Cette nuit et ce matin belle grosse pluie : SUPER ! Mais dans la journée, belle tempête comme je les déteste. Je suis alors d'une humeur massacrante. Saleté de Miguel !
J'ai quitté le Morbihan et ce soir je suis arrivé dans le Finistère Nord où le temps est beaucoup plus calme. Quel temps aurons-nous demain pour les visites de jardins près de Lannion avec le groupe A&S ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: tempete Miguel

Message par Mélusine »

Et voilà les dégâts sur mon catalpa nana...
Pièces jointes
Un arbre défiguré !
Un arbre défiguré !
F5C967C2-BD9A-49E0-B30F-193EC0AFC41B.jpeg (147.37 Kio) Consulté 2950 fois
Branches cassées et amassées
Branches cassées et amassées
BA4E5508-1931-4377-892E-55EBE54949CC.jpeg (148.58 Kio) Consulté 2950 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: tempete Miguel

Message par stéphane »

aïe aïe aïe, le catalpa ça repousse vite non?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: tempete Miguel

Message par Yo71 »

Ah oui, quand même... C'est désolant, ce n'est vraiment pas un arbre qui supporte le vent.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: tempete Miguel

Message par Nounise »

Un peu plus de 107 km/h chez moi à 17h hier... j'ai envie de dire : "les pommiers ont salement morflés", la jeune génération (des petites pommes) est à terre. C'est la vie. Reste les bourgeons plus tardifs.
Je relativise pour ne pas me désespérer... après tout, il n'y a pas mort d'homme (ou de femme, c'est selon).
Aujourd'hui il fait super beau, grand soleil et du vent (ben vi, on est en Bretagne que diable !).
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: tempete Miguel

Message par Nickette »

Pas de dégats chez nous, une branche de rosier cassée, il s'en remettra... Ce n'est rien aux vues de ces pertes humaines....
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: tempete Miguel

Message par Mélusine »

@Yo : comme tu dis c’est désolant !
@Nounise : En ce moment on ne peut parler de vent breton car il y en a quasi partout ! Et à cette époque de l’année c’est plutôt rare...
@ Stéphane : mon catalpa ne repoussera pas ! On va l’arracher et heureusement c’est un arbre aux racines peu profondes.

Ce matin et ce tantôt on a passé Mr Mélusin et moi un certain temps pour nettoyer le jardin et couper tout ce qui est tombé et a volé à travers le jardin, tailler les branches cassées des 2 rosiers Ghislaine De Féligonde, ôter la grosse branche de l’acer sacharrinum et cicatriser la plaie, ramasser deux petites branches branches du cercis Forest Pansy et en réparer une autre. A cette époque de l’année on s’en serait bien passé. Notre jardin est un peu en hauteur par rapport à la rue et se prend les vents de plein fouet. Pas de murs tout autour.
Dernière modification par Mélusine le 08 juin 2019, 18:06, modifié 2 fois.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: tempete Miguel

Message par Nickette »

[quote="Mélusine"]
@Nickette : Bon oui y’a pas mort d’homme par chez nous mais ailleurs si. Et puis voir son jardin chahuté hier et constater les dégâts c’est un coup dur ! Bon bien sûr on s’en remetttra

D'abord je n'ai pas dit,
" il n'y a pas mort dhomme" mais j'ai relativisé les dégâts de mon jardin aux vues des pertes humaines, réflexion toute personnelle! C'est mon ressenti, c'est tout!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: tempete Miguel

Message par Pimprenelle »

En Charente Maritime, proche de La Rochelle la tempête était bien trop présente.
Aux infos, vous avez du voir quelques extraits.

Une mer tellement déchaînée qu'aucune photo n'est dans mon APN.
Prudence......

Au jardin quelques pavots couchés, mais rien d'alarmant l'an prochain d'autres reviendront.
Alentour, des cerisiers aux branches garnies de fruits sont cassées.
***********
:) Oui, Nickette, une pensée en soutien envers nos amis des Sables d'Olonne.
Marie-Claire
Répondre