Quelles graines ?

Vous donnez ? Vous recherchez ? C'est ici...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Quelles graines ?

Message par Sana »

Suite au message de Marielo au sujet de ses jeunes plants semés, j'aurais bien aimé avoir vos avis. Je cherche tous les ans des idées de graines à semer dont les critères sont les suivants :

- A la volée, faciles à réussir
- simples à se procurer
- pas envahissants (faciles à contrôler)

Je pensais que le tour était vite fait mais il semblerait qu'il y ait quand même du choix. Des idées ? Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Quelles graines ?

Message par stéphane »

alors pour commencer je me méfie des "inratables" qui ne sont pas aussi faciles que ça avec moi.
Cela étant, ici je ne rate pas les ancolies (mais ça tu as déjà et je ne prends lus la peine d'en semer) les nigelles qui sont très jolies mais ont le défaut de se semer très serré il faut donc penser à éclaircir sinon l'effet de masse d'une plante si légère n'est pas très joli je trouve.
Les pavots annuels marchent assez bien, ainsi que les lychnis coronaria (mais pas les blancs :evil: ).
En spontané aussi, les cerinthes, lunaria, cephalaria gigantea, centaurea montana...
Tout cela se fait avec des graines fraichement récoltées et redispersées, et celles qui me sont données ont beaucoup moins de succès. Donc je sème plus précautionneusement en place ou en terrine pour plus d'efficacité (relative)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3254
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Quelles graines ?

Message par marielo »

Ici c'est les semis pour la nulle... :lol: :lol:

Ceux que je réussis en général: rien de très original, les cosmos ((cette année, je vais essayer un coloris saumoné, on va voir si ça donne quelque chose), les pavots, les capucines, les ricins.

Il y a aussi les lychnis chalcedonica, mais là, il faut aimer le rouge pétant.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Quelles graines ?

Message par Dane Sarah »

Moi ça fait 12 ans que je ressème mes nigelles de Damas bleues , c'est inratable .Et si joli ! j'évite d'en mettre trop au même endroit car elles finissent par tomber les unes sur les autres , elles ont plus de tenue en petits groupes. On peut les semer en plusieurs fois , jusqu'à début aoùt en bretagne .
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Quelles graines ?

Message par Sana »

Merci à vous ;) . Je note parce que dans les magasins, je ne sais jamais lesquelles je peux acheter sans trop de risques. Là je commence à avoir quelques pistes sérieuses ! :D
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Quelles graines ?

Message par Elisabeth »

Sana je peux t'envoyer des graines de nigelle roses 'Mulberry rose', pourpres, blanches et bleues si tu le souhaites.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Quelles graines ?

Message par Sana »

C'est gentil Elisabeth ;) ! Oui, avec grand plaisir ! Est-ce que je peux encore les semer ? (enfin, oui, j'imagine mais elles pousseront l'an prochain ?)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Quelles graines ?

Message par Elisabeth »

Sana, je vais attendre qu'elles soient mûres et dès que tu les reçois tu les sèmes.

Mets moi ton adresse en MP
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre