Ipomée ?

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Alain
Administrateur

Ipomée ?

Message par Alain »

On voit beaucoup cette plante en Alsace dans les jardinières. J'ai l'impression que c'est une espèce d'Ipomée. Je me trompe peut-être.
Savez-vous quel est son nom ? Si c'est bien une Ipomée, quel est son nom d'espèce ?
J'ai su son nom mais impossible de le retrouver.
Merci d'avance...
ipomee.jpg
ipomee.jpg (22.57 Kio) Consulté 2909 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Françoise M
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Ipomée ?

Message par Françoise M »

Ipomée batata ? Je crois que celà se bouture très bien dans l'eau.
Françoise

Message par Françoise »

Bonjour,

Merci Françoise !

j'en ai trouvé dans une jardinerie "grande surface" appelée OH GREEN, il était uniquement écrit 'Ipomée'

et je les ai placées dans des parterres.. elles prennent assez bien d'ampleur pour certaines

on en distingue 3 a l'avant de ce parterre
2013 08 27 Widoye 039.JPG
2013 08 27 Widoye 039.JPG (46.12 Kio) Consulté 2904 fois
Pithezo

Message par Pithezo »

J'en trouve aussi depuis plusieurs saisons chez l'horticulteur du coin !
Étiquette : " ipomée "
Comme Françoise je les mets en massifs et elles s'étalent bien avec un vert qui me plait bien. Cette année je les ai mises au pied de lavandes en plein soleil je les ai très peu arrosées.
Contente que l'on en voit en jardinières en Alsace avec d'autres espèces aussi qui font que la culture intensive du pelargonium rouge à tendance à diminuer !
Yo71
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Message par Yo71 »

Ipomoea batatas pour moi aussi. Il y en a de plusieurs teintes, des vertes, des pourpres, des dorées... J'en avais utilisé pour des potées il y a 2 ou 3 étés, c'est excellent.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Mélusine

Message par Mélusine »

Les ipomées sont bien connues pour leur feuillage décoratif en jardinières et très utilisées dans les compositions des potées par les municipalités vers chez moi et d'ailleurs je félicite le jardinier-chef du fleurissement de Plancoët ! On avait déjà parlé des ipomées sur feu le forum d'avant et de leurs feuillages intéressants.
Perso je les utilise en mélange dans mes baignoires en zinc reconverties en jardinières. Je les aime beaucoup et en rachète chaque année. J'en ai même une qui a fleuri plusieurs fois et même si la floraison n'est pas spectaculaire sa fleur comme celle d'un liseron est attendrissante.
Oui il y en a de plusieurs couleurs du vert au noir et même une dont les feuilles vertes ont le revers pourpre.
A chacun son jardin
Alain
Administrateur

Message par Alain »

J'aime bien également la variété pourpre foncé pour une potée l'an prochain dans mon jardin noir. J'y avais écarté les annuelles mais c'est peu-être idiot.
Apparemment ce serait la patate douce ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
cecile

Message par cecile »

D'après le jardinier d'Arc er senans, c'est effectivement la patate douce, il y en avait dans son jardin " d'ailleurs"
Alain
Administrateur

Message par Alain »

C'est fait : j'ai acheté la variété pourpre !
Alain
Françoise

Message par Françoise »

Chez ma maman.. nous l'avons achetée ce printemps
2013 08 28 Widoye 087.JPG
2013 08 28 Widoye 087.JPG (36.01 Kio) Consulté 2761 fois
sophie
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Message par sophie »

Ipomées Black Tone
Elles paraissent un peu aubergine sur les photos, elles sont beaucoup plus noires en réalité.
Pièces jointes
P1010034.JPG
P1010034.JPG (26.89 Kio) Consulté 2751 fois
P1010036-001.JPG
P1010036-001.JPG (27.09 Kio) Consulté 2751 fois
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Françoise

Message par Françoise »

jolies fleurs !

Merci Sophie.; je ne savais pas que cela pouvait fleurir, j'ai encore un doute pour la Belgique
mais je vais faire bien attention
sophie
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Message par sophie »

Françoise, les petites fleurs roses sont des diascias annuels, plantés à côté des Ipomées ;)
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Répondre