Fleurs bleues

Vous souhaitez connaître le nom d'une plante ? N'oubliez pas de poster une ou plusieurs photos permettant de l'identifier.
Répondre
Yo71
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Fleurs bleues

Message par Yo71 »

J'ai honte ! J'ai perdu le nom de cette mignonne qui fleurit bleu - qui peut me le redonner ?
FleurBleueInconnue.JPG
FleurBleueInconnue.JPG (51.66 Kio) Consulté 3237 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
calou

Re: Fleurs bleues

Message par calou »

Yo71 a écrit :J'ai honte ! J'ai perdu le nom de cette mignonne qui fleurit bleu - qui peut me le redonner ?
FleurBleueInconnue.JPG
Pourquoi avoir honte YO, moi je ne l'ai pas perdu son nom, je ne le connais même pas ;) :lol: alors je vais suivre les réponses ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Yo71

Message par Yo71 »

Si si, bien un peu honteuse, Calou : c'est tellement difficile d'identifier sur photo - normalement, quand j'ai un nom, je m'y accroche et je ne le perds pas... Heureusement qu'il y a des cracs de l'identification sur ce forum !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
molinia

Message par molinia »

Je pense à Omphalodes verna.
Yo71

Message par Yo71 »

Oui, oui, oui, Molinia, cela me semble bien être ça - merci 8-)
Françoise

Message par Françoise »

Quel joli bleu ! Je ne connaissais pas du tout..

J'm'en va aller lire ce qu'on en raconte sur le net... :D
Alain
Administrateur

Message par Alain »

Si c'est l'omphalode, (à vérifier) il faut la mettre à l'ombre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Yo71

Message par Yo71 »

Je l'ai depuis deux ans environ. Elle n'a de soleil qu'au tout début du printemps et va très vite se trouver à couvert. Mais je vais probablement la déplacer vers un endroit où elle sera mieux mise en valeur.
zephirine

Message par zephirine »

La verna blanche aussi est très jolie, Yo!
omphalodes verna alba 20 04 10 0.jpg
omphalodes verna alba 20 04 10 0.jpg (77.35 Kio) Consulté 3124 fois
Et l'Omphalodes cappadocica 'Cherry Ingram', aux feuilles plus grandes, et qui forme une touffe plus compacte et très florifère, d'un beau bleu plus foncé que la verna...
omphalodes cappadocica cherry ingram 07 05 13.jpg
omphalodes cappadocica cherry ingram 07 05 13.jpg (93.04 Kio) Consulté 3124 fois
Au fait, viendras-tu à Schoppenwihr?
berthille

Message par berthille »

Aux z'heureuses jardinères et z'heureux jardiniers qui possèdent de jolies touffes bleues ou blanches (mmmm pas mal du tout non plus cette version javellisée), que faites-vous pour que votre omphalodes fleurisse ? Plantée à l'ombre dès que les feuilles du cerisier s'ouvrent et à mi-ombre tant que l'arbre est déplumé, mon pied réussit à faire deux ou trois fleurettes ... les années fastes. Sinon, rien, nada, niente, nichts, nothing :(
J'ai tenté un peu plus de soleil, pas du tout de soleil ... Je lui ai mulché le pied ... Je ne l'ai même pas embêtée en la schlouckant trop précocément ...

Alors cette semaine, je regarde ma p'tite verna, une nouvelle fois non bleuie ; je regarde le compost ... je regarde ma p'tite verna ...
C'est mauvais signe pour elle tout ça.
Elisabeth

Message par Elisabeth »

bonsoir Zeph et Bertille, depuis que je viens sur le site je me demande ce que veut dire SCHLOUKER ...

J'ai bien l' idée que cela pourrait être un mot utile à remplacer tous les verbes... Pouvez vous éclairer ma lanterne que je meure moins bête....

Par contre pas d'omphalodes chez moi... je ne participerai donc pas au débat...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
zephirine

Message par zephirine »

Elisabeth a écrit :bonsoir Zeph et Bertille, depuis que je viens sur le site je me demande ce que veut dire SCHLOUKER ...

J'ai bien l' idée que cela pourrait être un mot utile à remplacer tous les verbes... Pouvez vous éclairer ma lanterne....
Mea culpa, Elisabeth... :oops:
C'est de ma faute, je ne devrais pas employer ce neologisme, mais il a été adopté avec tant d'enthousiasme, et par tant d'amis jardiniers, que j'oublie parfois qu'il n'est pas universel.
Tu as tout à fait raison de me le rappeler! :oops:
Alors, voilà l'explication...

Schlouker :
Origine : Mon amie Claire, l’Alsacienne, un jour que nous parlions de Sedum.
« Oh, multiplier les sedum, c'est facile! Tu prends un p’tit stück (prononcer « Chtuck »)…et schlouk ! Dans la terre!»
Se dit, par extension, de toute méthode de division ou de bouturage, plouf-direct dans la terre de préférence, destinée à partager une plante avec ses amis.
Par extension :un schlouk, je schlouke, tu schloukes, le schloukage, une schlouk-party avec les amis jardiniers, être dans les schlouking-blocks avant la visite d'un autre jardinier, etc...
Et bien sûr...une "serial-schloukeuse" (c’est moi ! : Dans mon jardin, sans prétention, j'ai mauvaise réputation...Tout' les plantes, j' les coupe en 3, je pass' pour une je-ne-sais-quoi....)

Est-ce que tu comprends mieux? :lol:
SI je recommence, n'hésite pas à me rappeler à l'ordre..car le Zéphirinien jardinier populaire comporte également toute une série de petits mots doux comme
- "s'abouser" (se vautrer par terre comme une bouse de vache. Exemple: Aster pyrenaicus 'Lutetia', rebaptisé 'Abousator' :lol: )
- "plumicher" (les phlox, par exemple, pour faire tomber les fleurs fanées et les rendre plus nets)
- "nidouiller" (semer UNE graine dans un godet de terre de jardin où l'on a inséré un dé à coudre de terreau de semis, pour éviter le repiquage - technique particulièrement appréciée des membres du club des Nullensemis, dont je fais partie... :mrgreen: )
- etc...

Puis-je, pour me faire pardonner, te proposer de t'envoyer un petit schlouk d'Omphalodes? :oops:
Yo71

Message par Yo71 »

Ah, très jolies, les versions blanche et cappadocienne (qui a l'air en effet très florifère !).
Pour Schoppenwihr, Zeph, je ne sais pas encore - c'est très tentant, mais il faut que je m'organise...
Berthille : je ne vois rien de spécial à dire pour t'aider, malheureusement.
Dernière modification par Yo71 le 16 avr. 2014, 12:45, modifié 1 fois.
Yo71

Message par Yo71 »

A propos de Schoppenwihr, je t'envoie un MP, Zeph.
Elisabeth

Message par Elisabeth »

Merci Zeph pour tes explications et maintenant que je les aies merci d'avoir ainsi enrichi mon vocabulaire et dictionnaire perso...

J'aime beaucoup ces expressions et à l'occasion en créer pour me rapprocher au plus près de ce que je veux exprimer : elles sont bien souvent plus parlantes que le terme consacré...

Tu n'as rien à te faire pardonner mais ta proposition m' intéresse mais pour plus tard en saison : j'ai encore trop de travail d'aménagement du jardin et de préparation des emplacements où planter.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre