Bonjour et merci à tous pour vos conseils ou simplement la bienvenue

Petite précision, en fait ce n'est pas Martin mais Nadine... Ben oui, on me demandait un nom, je ne suis pas allée le chercher loin
Papijo, ce que j'aimerais c'est un bout de terrain sans jardin et qui reste présentable. Le jardin est derrière la maison et déjà bien assez grand pour moi, là je parle de l'avant de la maison. Donc une pelouse me convient très bien.
Alors pour rentrer dans les chiffres, j'ai 1400m2 de terrain. 300m2 d'un bois que je défriche aussi de temps en temps contre les ronces et les orties, et 1100m2 avec la maison au centre. Donc disons 500m2 devant en pelouse... euh enherbé, disons

, et 500m2 derrière avec le jardin, un côté potager et un côté pour les fleurs avec une dizaine d'arbres fruitiers.
Le sol est assez sableux, un vrai terrain à carottes et donc facile à travailler. Je suppose que la pelouse est sur le même type de terre. Mais peut-être qu'elle s'est tassée avec le temps.
Et puis je suis dans l'Oise et le climat est humide, c'est un euphémisme cette année...
Il y a plusieurs expositions pour la pelouse :
- Sur le côté de la maison, elle ne voit jamais le soleil. C'était la plus belle quand j'ai pris la maison, bien verte et sans mauvaises herbes et maintenant ce petit triangle est plein de mousse. Au point que la tondeuse ne voulait plus avancer !
- Et devant la maison, exposée à l'est en légère pente, elle est au soleil. Il y a moins de mousse mais du liseron, chiendent, pissenlit... Si j'enlève ces plantes, par endroit je n'ai même plus d'herbe
Pour répondre à toutes tes questions, je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer entre la maison, un boulot prenant, le vélo, le jardin. Et je suis seule pour tout cela. Donc évidemment j'accepte qu'elle ne soit pas nickel mais j'aimerais qu'il y ait un peu d'herbe.
Le glyphosate, ne me plaît pas. Il me reste un fond de bouteille d'une vie antérieure. Je le passe 1 fois par an sur mes gravillons quand l'arrachage manuel ne suffit plus et quand la bouteille sera finie, terminé !
Je vais commencer par acheter un scarificateur manuel pour voir ce que ça donne sur le terrain (et physiquement puisqu'on m'a parlé de torture

mais je suis solide

)
Si je ne vois pas d'amélioration, donc il faudra replanter d'après ce que tu dis. Mouais, on verra. Pas trop chaude parce que je n'aurai pas plus de temps après que maintenant donc investissement (je ne le ferai pas moi) à perte.
Bon, alors on s'en reparle dans quelques mois. Souhaitez-moi bonne chance !

Merci et bon 1er mai