qu'est ce qu'il a ?

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Répondre
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

qu'est ce qu'il a ?

Message par Malie »

mon rosier Mme de Montespan a les fleurs déformées seulement sur un coté , plusieurs boutons sont atteints mais pas tous ... un ou une de vous aurait une idée ? insectes, maladies ...
Pièces jointes
rosier fleur deformée.jpg
rosier fleur deformée.jpg (53.37 Kio) Consulté 1679 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: qu'est ce qu'il a ?

Message par Alain »

Pour moi, c'est une bestiole. Peut-être une chenille.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: qu'est ce qu'il a ?

Message par Malie »

Alain a écrit :Pour moi, c'est une bestiole. Peut-être une chenille.
J'ai décortiqué une fleur sans rien trouvé de suspect ! je vais faire un traitement au savon noir et voir si tout redevient normal !! j'ai gardé la photo , lors d'un prochain passage à la jardinerie , je leur montrerai en espérant tomber sur un vendeur compétent et qu'on ne veuille pas juste me vendre le dernier produit miracle !!
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1594
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: qu'est ce qu'il a ?

Message par Nickette »

Malie a écrit :
Alain a écrit :Pour moi, c'est une bestiole. Peut-être une chenille.
J'ai décortiqué une fleur sans rien trouvé de suspect ! je vais faire un traitement au savon noir et voir si tout redevient normal !! j'ai gardé la photo , lors d'un prochain passage à la jardinerie , je leur montrerai en espérant tomber sur un vendeur compétent et qu'on ne veuille pas juste me vendre le dernier produit miracle !!
Je peux me tromper mais je pense qu'il s'agit d'une anomalie de la nature.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: qu'est ce qu'il a ?

Message par Alain »

La fleur s'ouvre-t-elle normalement et se détériore ensuite ou bien s'ouvre-telle dans cet état ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: qu'est ce qu'il a ?

Message par valpinard »

C'est à cause du réchauffement climatique ;)


Bon je sort
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: qu'est ce qu'il a ?

Message par Alain »

le bouton dès qu'il s'ouvre a cette déformation ...
On dirait un peu le même problème qu'avec la rose 'William Shakespeare'. C'est sur toutes les fleurs ou simplement quelques-unes ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: qu'est ce qu'il a ?

Message par Malie »

Après une pause "technique" sur le forum , je peux donner des infos supplémentaires : Tous les boutons ne sont pas concernés ... : après quelques renseignements pris dans une jardinerie , il semblerait que ce ne soit pas un insecte mais plutôt un problème lié au rosier lui même . sur les conseils du professionnel , j'ai coupé tous les boutons , fait un apport d'engrais , bien arrosé ( le ciel s'en est chargé ;) ) ... depuis j'ai de nouveaux boutons et les fleurs ( 2 ) n'ont pour le moment pas de déformation ... un peu mystérieux tout ça !! affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: qu'est ce qu'il a ?

Message par Alain »

Ce serait donc bien comme pour William Shakespeare. Et donc tu ne pourras rien faire sinon supprimer les boutons avortés.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: qu'est ce qu'il a ?

Message par Malie »

Alain a écrit : 15 juil. 2023, 09:51 Ce serait donc bien comme pour William Shakespeare. Et donc tu ne pourras rien faire sinon supprimer les boutons avortés.
oui ! je vais faire ça tout l'été ... et si il y en a beaucoup , je l'arracherai :( .
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: qu'est ce qu'il a ?

Message par Malie »

Les nouveaux boutons ne sont pas déformés !! il est donc sauvé !! par contre le mauvais temps (vent fort et pluie tous les jours ) fait que les boutons à peine ouverts deviennent moches , l’oïdium ne devrait pas tardé à s'installer partout .... le nettoyage du jardin débutera rapidement cette année :(
Répondre