Viburnum Parvifolium?

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 884
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Viburnum Parvifolium?

Message par lily »

J’ai acheté chez Valérie au jardin de la Sagne à Aulon cet automne un Viburnum étiqueté Parviflorum sans lui demander de conseils pensant tout trouver sur le net, rien à Paviflorum et très peu de choses à Parvifolium... J’ai tenté d’appeler Valérie en vain!
J’ai fini par le planter à un endroit où il n’est pas trop exposé au soleil mais j’ai lu ensuite qu’il pouvait faire 3mx3m :o dans ce cas, l’emplacement ne convient pas du tout!
Si vous avez cette variété je vous remercie de bien vouloir me donner quelques précisions sur son développement et l’exposition adaptée, en espérant qu’il supporte mieux le soleîl que les autres viburnum.
Le feuillage fin a vire au rouge vif et n’est pas tombé entièrement suite au -8° déjà supporté!
Le feuillage fin a vire au rouge vif et n’est pas tombé entièrement suite au -8° déjà supporté!
A55A7272-6FDB-4497-A167-F08BDDBA9761.jpeg (56.09 Kio) Consulté 784 fois
Étiquette très floue... désolée.
Étiquette très floue... désolée.
5C8555CB-7E67-44D7-9C00-775AE0163419.jpeg (41.84 Kio) Consulté 784 fois
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 233
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Re: Viburnum Parvifolium?

Message par logan »

Ce viburnum semble être une énigme, pas grand chose sur le net, même ceux qui le vendent n'en savent pas plus que nous !!!!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Viburnum Parvifolium?

Message par Alain »

Voila ce que j'ai trouvé à la pépinière des avettes
https://www.pepinieredesavettes.com/pep ... =1?noclear
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Viburnum Parvifolium?

Message par Alain »

“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1416
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Viburnum Parvifolium?

Message par MDP45 »

Acheté en même temps que toi ;) Ayant trouvé les mêmes articles qu’Alain, planté plein soleil ,ombre en fin de journée.
Les Viburnums se plaisent bien chez moi, toujours beaucoup de fleurs ……jamais de fruits!
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 65
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: Viburnum Parvifolium?

Message par squaw »

J’ai le pittosporum parvilimbum depuis 2020 (achat pépinière ver’tige Bretagne)floraison jaune pâle ,persistant ,il est exposé mi ombre soleil ,la pousse assez lente ,hauteur environ 2m prévu,il fait aujourd’hui environ 1m .rusticité -10 . Arbuste sans souci très différent des autres pittosporums ,feuillages très fin et léger
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7475
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Viburnum Parvifolium?

Message par Alain »

On parle du Viburnum et non du Pittosporum !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 884
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Viburnum Parvifolium?

Message par lily »

Merci à tous pour ces précisons concernant ce viburnum.
Chez moi cette année a été exceptionnelle les viburnums ont abondamment fleuri et fructifié. Ils sont souvent grillés par le soleil et perdent partiellement leur feuillage, ce qui réduit l’intérêt automnal.
J’aime beaucoup le feuillage fin, devenu rouge vif de ce petit viburnum parvifolium, affaire à suivre...
pascal
Messages : 28
Inscription : 14 oct. 2023, 14:18

Re: Viburnum Parvifolium?

Message par pascal »

J'en possède un acheté à l'arboretum des barres en 2015. Planté à mi-ombre en terrain frais, taille actuellement entre 3,5-4 de haut et deux mètres de large
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 884
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Viburnum Parvifolium?

Message par lily »

Ah!? 4m :o donc l'emplacement que j’ai choisi ne convient pas.
Tout se taille mais quand même... je vais trouver mieux même si comme dans beaucoup de jardins « jeunes » les emplacements mi ombre sont rares.
Merci Pascal pour ces précieuses indications!
Répondre