cécidomyies de l'agapanthe
cécidomyies de l'agapanthe
On ne sait jamais , mais quelqu'un aurait-il un remède maison pour lutter contre cette horrible mouche orange qui attaque mes fleurs d'agapanthe:
Elle pond ses oeufs dans les boutons floraux et ses larves , oranges, bouffent tout:
Résultat, une mélasse orange et:
plus rien.
Je lave au jet d'eau mais souvent trop tard, le mal est déjà fait à l'intérieur du bouton.
Sur l'île de bréhat, ils expériment divers trucs sans trop de résultats , je crois. J'ai lu aussi qu'il fallait tout raser ...quelle horreur...comme pour les fuchsias...
Donc , une idée?
Je lave au jet d'eau mais souvent trop tard, le mal est déjà fait à l'intérieur du bouton.
Sur l'île de bréhat, ils expériment divers trucs sans trop de résultats , je crois. J'ai lu aussi qu'il fallait tout raser ...quelle horreur...comme pour les fuchsias...
Donc , une idée?
- Alain
- Administrateur
Re: cécidomyies de l'agapanthe
Je n'avais jamais entendu parler.
J'ai trouvé un article intéressant (Société d'horticulture du Bas Léon)
https://hortimail.over-blog.com/2023/06 ... leon.html
J'ai trouvé un article intéressant (Société d'horticulture du Bas Léon)
https://hortimail.over-blog.com/2023/06 ... leon.html
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
De même, j'ai vu ça récemment sur le net.
Je crois avoir un bouton semblable chez moi
A suivre
Je crois avoir un bouton semblable chez moi
A suivre
Voici le bouton en question
- Alain
- Administrateur
Aïe... je ne connaissais pas. Il y a intérêt à couper très vite.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
A ce stade les larves (asticots) sont déjà parties, transformées en nymphes ,infestant le sol,jusque l'année prochaine , d'après ce que j'ai lu. Bien sûr, ce n'est pas joli joli , donc couper ne sert qu'à nettoyer la plante .Ce qui m'intrigue c'est qu'il doit quand même exister un traitement au niveau du sol?
Dans Cherbourg , je remarque que les têtes d'agapanthes sont belles, surtout les blanches. La pollution a peut-être détruit les mouches...Ou bien les jardiniers de la ville ont un truc...
Dans Cherbourg , je remarque que les têtes d'agapanthes sont belles, surtout les blanches. La pollution a peut-être détruit les mouches...Ou bien les jardiniers de la ville ont un truc...
- Nickette
Il y a environ 2 ans j'ai découvert la poudre " terre de diatomée" ça marche pour les fourmis, les coccinelles asiatiques... Peut être tenter ?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Bonjour
Il y a quelques années un site anglais " the frustrated gardener" expliquait que cette insecte ( appelé gall midge en anglais) était arrivé en Angleterre vers 2015. On lui conseillait de déplanter la plante, de retirer toute la terre ( au jet d'eau si neccessaire ) et de le replanter dans un pot avec un nouveau substrat.
Je l'ai fait il y a 2 ans et cette année mon Agapanthus a produit deux fleurs intactes.
Apparemment cela ne contamine pas les autres plants et reste très localisé. Cet insecte arriverait peut être avec les vents.
mais j'ai un autre Agapanthus qui a l'air d'être attaqué cet été. Viola 64
Il y a quelques années un site anglais " the frustrated gardener" expliquait que cette insecte ( appelé gall midge en anglais) était arrivé en Angleterre vers 2015. On lui conseillait de déplanter la plante, de retirer toute la terre ( au jet d'eau si neccessaire ) et de le replanter dans un pot avec un nouveau substrat.
Je l'ai fait il y a 2 ans et cette année mon Agapanthus a produit deux fleurs intactes.
Apparemment cela ne contamine pas les autres plants et reste très localisé. Cet insecte arriverait peut être avec les vents.
mais j'ai un autre Agapanthus qui a l'air d'être attaqué cet été. Viola 64
Je suis très dubitative quant à l"emploi de poudre de diatomées car les nymphes d'insectes sont enfouies dans la terre; par contre déterrer les plantes pour nettoyer les racines semble plus logique....MAIS , il me faudrait des marteaux piqueurs pour soulever une touffe d'agapanthes...mission impossible; ce qui me semblerait plausible , c"est d'éradiquer les bestioles dans la terre à l'aide d'un produit insecticide....mon dieu , que dis-je là?....on est quand même obligés de passer par la destruction de ces invasives?non?
NB Je remarque que des floraisons plus tardives échappent à ces dévoreuses de boutons; j'attends des études de nos scientifiques , si certains veulent bien sauver notre patrimoine floristique!
NB Je remarque que des floraisons plus tardives échappent à ces dévoreuses de boutons; j'attends des études de nos scientifiques , si certains veulent bien sauver notre patrimoine floristique!
- Alain
- Administrateur
Dans "mon jardin ma maison" de juillet-août qui vient de paraître, il est écrit p 58 : ... est attaquée par une minuscule mouche la cécidomie, qui la met en péril. Si vous détectez une malformation des fleurs avec une décoloration brunâtre, sacrifiez vite sa floraison et brûlez toutes les têtes.
Alain
Alain