Paillage pour rosiers

Vous voulez parler d'un rosier ou bien demander un conseil sur une variété particulière. Mais vous pouvez aborder la taille, les conditions de culture etc.
Louise ravot

Paillage pour rosiers

Message par Louise ravot »

Je suis à la rechercher d'un paillage pour mes rosiers que me conseillez vous ?
gardez son jardin propre en dit long sur vous :D
Alain
Administrateur

Re: Paillage pour rosiers

Message par Alain »

Ici, en Bretagne, on peut trouver de la cosse de sarrasin. Mais on peut mettre du compost.
Cela dit, une fois installé les rosiers peuvent se passer de paillage. Je n'ai jamais vu (je crois) un rosier souffrir de la décheresse. Je réserve le paillage pour les arbustes et les vivaces.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Marie-Claire

Message par Marie-Claire »

En Bretagne ils ne souffrent pas de sécheresse mais chez moi, si. Je les arrosent copieusement une fois de temps en temps. Le paillage acheté finit par devenir cher. Le broyat est pas mal mais je le réserve aux arbustes. Je ne paille pas trop les rosiers qui ont des vivaces à leurs pieds. Sauf les deux premières années. Quel paillis mettez vous pour ceux qui en utilisent?
Emilie35

Message par Emilie35 »

Merci pour vos retours, c’est super intéressant de voir les différences selon les régions !

Pour ma part, en région parisienne, mes rosiers ont tout de même tendance à souffrir un peu en été, donc je paille surtout les deux premières années, comme toi Marie-Claire. J’utilise souvent un mélange de broyat fin (quand j’en ai) et de compost mûr, ça garde bien l’humidité sans trop étouffer le pied.
J’ai testé aussi la cosse de cacao, que j’aime beaucoup : légère, esthétique et efficace… mais clairement pas la solution la plus économique.

Après, une fois bien installés, je trouve comme Alain qu’ils se débrouillent très bien même sans paillage, surtout s’ils sont accompagnés de vivaces au pied.

Curieuse de lire ce que les autres utilisent, chacun a ses petites astuces !
Nickette

Message par Nickette »

Je ne paille pas mes rosiers. Et ils sont en pleine forme !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Répondre