Helxine ou pas ?
Re: Helxine ou pas ?
et si Alain, notre cher ami, avait tort ?
J'ai comparé la base inférieure de la feuille avec celles présentes chez moi. Elle est ni plus ni moins identique avec ce petit manque de symétrie...
Affaire à suivre je pense !!! N'est ce pas Alain ?
J'ai comparé la base inférieure de la feuille avec celles présentes chez moi. Elle est ni plus ni moins identique avec ce petit manque de symétrie...
Affaire à suivre je pense !!! N'est ce pas Alain ?
- sophie
- Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse
C'est notre "Dallas arrosoirs & sécateurs" ! J'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire ! 
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Aie aie aie La réponse d'Alain se fait attendre... Le suspense est TERRIBLE

- sophie
- Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse
Je dirais même ... insupportable ! 
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Bonjour tout le monde,
Toute nouvelle ici, je me permets quand même de mettre mon grain de sel : pour moi, c'est quasi certain que c'est de l'helxine. C'est une plante que j'aime beaucoup et que j'utilise abondamment, même si elle parait sensible au gel et à la sécheresse, (elle brunit ou se dessèche), car elle revit vaillamment chaque saison et couvre joliment les zones ombrées.
Toute nouvelle ici, je me permets quand même de mettre mon grain de sel : pour moi, c'est quasi certain que c'est de l'helxine. C'est une plante que j'aime beaucoup et que j'utilise abondamment, même si elle parait sensible au gel et à la sécheresse, (elle brunit ou se dessèche), car elle revit vaillamment chaque saison et couvre joliment les zones ombrées.
Mon helxine n'a pas souffert de la neige et est toujours aussi jolie !
Alain tu penses quoi de toutes ces dernières interventions...Tu boudes ?!
A chacun son jardin
- Yo71
- Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m
J'ai été voir la mienne, un peu repartie et, franchement, elle ressemble tellement à celle des photos d'Alain que je ne peux que redire que la plante de la photo mystère... m'intrigue ! Y aurait-il plusieurs variétés d'helxine ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
- Alain
- Administrateur
Je viens de redécouvrir la discussion...
Et puis zut, pour ne pas dire autre chose, vous m'embrouiller la tête. Maintenant vous me fichez le doute. Même Machaon doute de moi et ça me peine beaucoup. J'ai bravé le froid pour aller chercher une tige d'helxine et prendre une photo. Elle n'est pas terrible car il fait nuit et j'ai donc pris la photo à l'intérieur mais elle montre la disposition des feuilles. Bref, je ne dis plus rien et vous m'oubliez si je me suis trompé, mais je vous préviens que si j'avais raison, vous allez m'entendre ! Notamment ceux et celles qui ont douté de ma parloe... j'ai les noms !
Oui, il y a plusieurs variétés d'helxine : j'ai une jaune dans un pot dans la serre et il existe une vert pâle.
Et puis zut, pour ne pas dire autre chose, vous m'embrouiller la tête. Maintenant vous me fichez le doute. Même Machaon doute de moi et ça me peine beaucoup. J'ai bravé le froid pour aller chercher une tige d'helxine et prendre une photo. Elle n'est pas terrible car il fait nuit et j'ai donc pris la photo à l'intérieur mais elle montre la disposition des feuilles. Bref, je ne dis plus rien et vous m'oubliez si je me suis trompé, mais je vous préviens que si j'avais raison, vous allez m'entendre ! Notamment ceux et celles qui ont douté de ma parloe... j'ai les noms !
Oui, il y a plusieurs variétés d'helxine : j'ai une jaune dans un pot dans la serre et il existe une vert pâle.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
- Alain
- Administrateur
Ce qui semble plutôt prouver que ce n'est pas de l'helxine !!! La la lère !!!Mon helxine n'a pas souffert de la neige et est toujours aussi jolie !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
Bonjour,
Moi ,je pense également qu'il s'agit de l'helxine , j'ai observé un fragment c'est bien cette plante .Chez moi, elle pousse à l'ombre , a été recouverte de neige quelques heures et est restée verte .
A , bientot , pour la suite de l'histoire ...
Moi ,je pense également qu'il s'agit de l'helxine , j'ai observé un fragment c'est bien cette plante .Chez moi, elle pousse à l'ombre , a été recouverte de neige quelques heures et est restée verte .
A , bientot , pour la suite de l'histoire ...
Ce n'est pas de la neige de deux jours qui va la faire disparaître vu sa rusticité et cette année elle a connu très peu de gel et pas plus bas que -1°...
Alain c'est pas bien de dire plus que "Zut" !!
A chacun son jardin
- Alain
- Administrateur
Quand il y a du gel prolongé et de la neige, l'helxine devient noire mais reverdit au printemps.
J'en ai partout dans le jardin. Des m²... Si c'est vraiment de l'helxine, je disparaîtrai sous terre couvert de honte et Mélusine tu devras ramer pour que je te pardonne cette humiliation !!!
Attention TREBILEC, je sais qui tu es et je pourrais aussi me venger ! C'est une conspiration...
J'en ai partout dans le jardin. Des m²... Si c'est vraiment de l'helxine, je disparaîtrai sous terre couvert de honte et Mélusine tu devras ramer pour que je te pardonne cette humiliation !!!
Attention TREBILEC, je sais qui tu es et je pourrais aussi me venger ! C'est une conspiration...
Alain
Alain
Alain a écrit :Quand il y a du gel prolongé et de la neige, l'helxine devient noire mais reverdit au printemps.
Il faudrait trouver avec certitude ce qu'est ma plante si ce n'est pas de l'helxine. Il n'y a que là que je pourrais peut-être changer d'avis...
A chacun son jardin
-
Zen78
- Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées
Mon helxine m'a été offerte par une ex-professionnelle de l'horticulture, elle ne s'est (en principe
) pas trompé pour son nom. Nous avons ici des hivers à -15, -20 et depuis au plus d'une décennie, il me faut gérer son envahissement. Je ne peux pas vous la photographier en ce moment car elle est encore sous la neige, de plus près je n'ai que celle-ci:

- Pièces jointes
-
- 026.JPG (105.89 Kio) Consulté 2275 fois
A chacun son jardin
Mélusine,
Ta petite plante ressemble tout à fait à la mienne , c 'est bien de l'helxine .
ELLE , a noirci les années dernieres mais pas cet hiver .
A, suivre ...
Ta petite plante ressemble tout à fait à la mienne , c 'est bien de l'helxine .
ELLE , a noirci les années dernieres mais pas cet hiver .
A, suivre ...
Mélusine a écrit :Et pour faire plaisir à Alain elle a daigné noircir un tout petit peu à deux endroits et comme elle a eu un peu froid elle a un tout petit peu rétréci !
Roulement de tambour pour l'annonce : "c'est la même que celle qui pousse dans mes graviers à l'ombre et dans une humidité certaine !" Je l'ai vue en vente dans plusieurs stands et sous 3 couleurs différentes : vert normal , vert tendre et jaune doré suivant leurs appellations respectives. J'ai mis mon oeil au plus près et pas de doute.
A chacun son jardin
- Pièces jointes
-
- C'est de l'helxine !.JPG (90.23 Kio) Consulté 2166 fois
A chacun son jardin