mon jardin en Moselle

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

stéphane a écrit :
marielo a écrit :
Si tu es passé chez Cayeux, tu as du récupérer leur catalogue. Il est dedans.
le bonhomme ne me l'a pas proposé, et comme il était payant, je me suis dit que je me contenterais du site. Mais maintenant je regrette évidemment... :lol:
Tu passes commande une fois et tu le reçois tous les ans!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: mon jardin en Moselle

Message par Laure »

Marielo, ton jardin est un ravissement. C'est tout ce que j'aime. C'est vrai qu'on a envie d'aller voir ce qu'il y a au fond de ton jardin. Ton heptacodium a un très beau port. Chez moi, il s'étale au lieu de pousser en hauteur!! :x :x As-tu supprimé des troncs ou était-il comme ça dès le départ ? Et quel est ce bel arbre qui lui fait face?

Laure
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Laure a écrit :Marielo, ton jardin est un ravissement. C'est tout ce que j'aime. C'est vrai qu'on a envie d'aller voir ce qu'il y a au fond de ton jardin. Ton heptacodium a un très beau port. Chez moi, il s'étale au lieu de pousser en hauteur!! :x :x As-tu supprimé des troncs ou était-il comme ça dès le départ ? Et quel est ce bel arbre qui lui fait face?

Laure
Merci Laure.

Oui, je taille les branches basses de l'heptacodium.

En face de lui, il s'agit du Cotinus Golden Spirit . Il est très lumineux et ne nécessite aucun entretien. Il a poussé très lentement les premières années. Mais cette année, sans doute grâce à la météo humide, je le trouve en pleine vigueur.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Il est en plein soleil, ce cotinus, et il ne brûle pas avec son feuillage doré ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Yo71 a écrit :Il est en plein soleil, ce cotinus, et il ne brûle pas avec son feuillage doré ?
Oui, il est en plein soleil. Il supporte relativement bien. Mais ses feuilles deviennent très pâles, presque translucides (ce que je ne trouve pas laid). J'ai retrouvé cette photo de la fin de l'été 2016 qui avait été très chaud.
Cotinus Golden Spirit.jpg
Cotinus Golden Spirit.jpg (147.56 Kio) Consulté 1329 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: mon jardin en Moselle

Message par Dane Sarah »

J'adore ton jardin Marielo , j'aime tout tout tout . Je me rallie à tous les commentaires élogieux qui précèdent .
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: mon jardin en Moselle

Message par Dane Sarah »

Et comme Stéphane je suis encore sous le charme du tableau simplissime valériane blanche / iris .
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Merci Dane Sarah. C'est très gentil.

Il y a maintenant bientôt dix ans (déjà!!!) que je me suis lancée à construire ce jardin. Il y a eu quelques désillusions mais aussi beaucoup de bonheur à créer. Et vos compliments à tous m'encouragent à continuer :) :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Tu les mérites bien, Marielo !

Merci pour les précisions concernant le Cotinus.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: mon jardin en Moselle

Message par Zen78 »

Ton jardin, Marielo n'est pas seulement beau mais aussi productif. Exemple: j'ai l'iris Rosalie Figges qui n'est pas remonté et n'a même pas refleuri. quand aux pallida variegata, ils végètent depuis une décennie et fleurissent rarement....
Ton sedum est un takimense, ;) le panaché " Atlantis " fait fureur. Ses nouvelles feuilles sont jaune pâle :shock:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Zen78 a écrit :Ton jardin, Marielo n'est pas seulement beau mais aussi productif. Exemple: j'ai l'iris Rosalie Figges qui n'est pas remonté et n'a même pas refleuri. quand aux pallida variegata, ils végètent depuis une décennie et fleurissent rarement....
Terre drainante et chaleur en été, c'est tout ce que je leur offre. Les rhizomes de Rosalie Figges affleurent.
Zen78 a écrit : Ton sedum est un takimense, ;) le panaché " Atlantis " fait fureur. Ses nouvelles feuilles sont jaune pâle :shock:
Merci pour cette identification :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mon jardin en Moselle

Message par Yo71 »

Concernant ton sedum (excuse-moi, Zen :? ), je doute qu'il s'agisse d'un takesimense, qui est plutôt rase moquette et ne forme pas ce genre de boule à ma connaissance. Ne s'agirait-il pas plutôt d'un sedum du style spectabile ou telephium (ou un mélange des deux) ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

J'avoue que jusqu'à présent, j'ai toujours pensé que c'était un sedum spectabile, l'un des plus commun. Mais comme je l'ai reçu sans indication de nom... :roll:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mon jardin en Moselle

Message par stéphane »

Ça dépend peut être de l echelle de la photo, mais j avoue avoir pensé comme Yo. La couleur de la floraison va trancher!
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Quelques couleurs du jardin aujourd'hui
dahlia + verbena Bonariensis + stipa tenuissima et à l'arrière un solidago rugosa pas encore fleuri
dahlia + verbena Bonariensis + stipa tenuissima et à l'arrière un solidago rugosa pas encore fleuri
IMG_0709 bis.jpg (148.95 Kio) Consulté 1063 fois
Crocosmia Lucifer + veronicastrum album + physocarpus amber jubilee
Crocosmia Lucifer + veronicastrum album + physocarpus amber jubilee
IMG_0713 bis.jpg (147.88 Kio) Consulté 1063 fois
geranium Fay Anna
geranium Fay Anna
IMG_0718 bis.jpg (139.32 Kio) Consulté 1063 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Un hydrangea que j'adore
IMG_0735 bis.jpg
IMG_0735 bis.jpg (149.76 Kio) Consulté 1063 fois
et une floppée de tournesols issus des graines du restau-piafs de l'hiver. Ils poussent donc au bord de la terrasse
IMG_0740 bis.jpg
IMG_0740 bis.jpg (144.84 Kio) Consulté 1063 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Celles et ceux qui suivent l'évolution de mon jardin ici savent qu'il y a un coin de mon jardin que j'avais baptisé le massif de l'impossible: le sol y est plein de gravats divers: morceaux de tuiles, bouts de verre, cailloux, faïence... des restes de bombardements de la dernière guerre.

Voilà où il en est actuellement:
IMG_0731 bis.jpg
IMG_0731 bis.jpg (146.24 Kio) Consulté 1062 fois
Ce pin a les pousses de l'année bicolores puis elles virent au bleuté
Ce pin a les pousses de l'année bicolores puis elles virent au bleuté
IMG_0733 bis.jpg (142.58 Kio) Consulté 1062 fois
J'y ai mis des plantes plutôt "faciles": des cornus à bois coloré, l'euonymus myrianthus, un hydrangea aspera.
Et au sol, l'aster Snow Flurry et Muehlenbeckia
IMG_0730 bis.jpg
IMG_0730 bis.jpg (145.43 Kio) Consulté 1062 fois
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: mon jardin en Moselle

Message par Nounise »

Marielo, en lisant la description de ton terrain, j'ai immédiatement pensé à une plante qui adorerait cette situation, de plus près d'un mur... la Romneya coulteri (pavot en arbre). Une petite butte de gravas, planter la romneya (pas en petit godet, les racines sont trop fragiles, plutôt dans un pot plus conséquent)... et l'oublier !! pas d'arrosage, et surtout, pas d'engrais.

Il faudra sûrement la protéger des froidures hivernales, mais c'est une merveille !https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir ... a-coulteri
romneya-174916.jpg
romneya-174916.jpg (71.29 Kio) Consulté 1055 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon jardin en Moselle

Message par marielo »

Nounise a écrit :Marielo, en lisant la description de ton terrain, j'ai immédiatement pensé à une plante qui adorerait cette situation, de plus près d'un mur... la Romneya coulteri (pavot en arbre). Une petite butte de gravas, planter la romneya (pas en petit godet, les racines sont trop fragiles, plutôt dans un pot plus conséquent)... et l'oublier !! pas d'arrosage, et surtout, pas d'engrais.

Il faudra sûrement la protéger des froidures hivernales, mais c'est une merveille !https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir ... a-coulteri
romneya-174916.jpg
Merci pour cette proposition, Nounise. Cette Romneya est en effet bien belle!!

Je suis allée chercher davantage de renseignements sur elle. Il est écrit que si elle se plaît, elle peut devenir très envahissante. Voilà qui m'a considérablement refroidie. Dommage qu'il soit écrit qu'elle ne supporte pas d'être en pot. Cela aurait pu contourner le problème.
Je vais quand même la garder sur ma liste de réflexions car en effet, elle est ravissante!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: mon jardin en Moselle

Message par Nounise »

Dans un jardin, près de chez moi, une jolie romneya est laissée tranquille, elle mène sa vie en somme ! elle est magnifique, et pourtant ne s'étale pas. Facile à arracher. Les tiges fanées restent en place (c'est une résidence secondaire), ça ne l'empêche pas de refleurir d'année en année...
Répondre