Salut à tous,
Je voulais savoir comment vous gérez le chauffage au bois l'hiver tout en continuant à prendre soin du jardin ? J’ai un petit poêle de chez https://www.romotop.fr/ et je me demandais si certains ont des astuces pour garder un coin de plantes en intérieur ou protéger les boutures quand il fait vraiment froid dehors. Chez moi, les plantes les plus fragiles prennent un peu le froid malgré tout, et je cherche des idées pour que le poêle aide à maintenir une température stable sans trop dessécher l’air pour autant... Des idées d’endroits dans la maison ou des techniques simples pour que mes semis et boutures passent l’hiver sans trop souffrir, ça seraient top !
Merci d’avance pour vos conseils !
Chauffage au bois et jardin en hiver
Chauffage au bois et jardin en hiver
Dernière modification par Betti le 20 févr. 2026, 10:54, modifié 1 fois.
- Alain
- Administrateur
Re: Chauffage au bois et jardin en hiver
Avec le poêle à bois ce n'est pas évident car lorsqu'il fonctionne, les boutures subissent un coup de chaud qui n'est pas bon et ensuite la température dégringole. Ce ne sont vraiment pas les bonnes conditions. Mes boutures sont dans une serre à l'extérieur et la température est voisine de 3 à 10 °C (j'ai mis un petite radiateur pour éviter les températures négatives. Avant d'avoir une serre j'avais un châssis très basique (4 planches et des vitres de voiture et ça marchait très bien... mais je suis en Bretagne ! (qui n'est pas la Lorraine ! ).
Pour vous il y a deux solutions. Soit un petit châssis à l'extérieur si vous pouvez garde des températures positives. Soit trouver une pièce dans la maison avec suffisamment de lumière (impératif).
Pour vous il y a deux solutions. Soit un petit châssis à l'extérieur si vous pouvez garde des températures positives. Soit trouver une pièce dans la maison avec suffisamment de lumière (impératif).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
Re: Chauffage au bois et jardin en hiver
Comme le dit Alain, trop chaud n'est pas bon. Quand on maintient des température élevées en hiver, il faut beaucoup de lumière car la végétation ne se mets pas au repos. Et croire que derrière une vitre, la luminosité est suffisante est une erreur courante, de plus la durée du jour est courte en hiver, sans compter que le soleil est très bas.
L'idéal serait une véranda non chauffée ............
En extérieur, le froid est certes un problème, mais il faut bien se dire que ce qui fait le plus de dégâts, c'est l'humidité au pied des plantes.
Donc, une petite serre, doublée avec du papier bulle positionnée dans un coin abrité sans soleil direct (pour éviter les variation brutal dans la journée)doit pouvoir améliorer ta situation.
Ne pas oublier de mettre un isolant sous les pots (pas de soucoupe), type polystyrène et plusieurs tours de papier bulle, ainsi qu'un paillage de surface.
En pot le système racinaire est souvent au contact des parois et c'est là le soucis principal.
Sauver les racines, c'est souvent sauver la plante...........
Avoir des plantes adaptées à sa région reste une valeur sûre, mais bon, ce n'est pas moi qui devrait te donner ce conseil
L'idéal serait une véranda non chauffée ............
En extérieur, le froid est certes un problème, mais il faut bien se dire que ce qui fait le plus de dégâts, c'est l'humidité au pied des plantes.
Donc, une petite serre, doublée avec du papier bulle positionnée dans un coin abrité sans soleil direct (pour éviter les variation brutal dans la journée)doit pouvoir améliorer ta situation.
Ne pas oublier de mettre un isolant sous les pots (pas de soucoupe), type polystyrène et plusieurs tours de papier bulle, ainsi qu'un paillage de surface.
En pot le système racinaire est souvent au contact des parois et c'est là le soucis principal.
Sauver les racines, c'est souvent sauver la plante...........
Avoir des plantes adaptées à sa région reste une valeur sûre, mais bon, ce n'est pas moi qui devrait te donner ce conseil