une charmille bien touffue
une charmille bien touffue
J'ai planté l'an dernier des fagus sylvatica dans le but de construire une haie haute pour cacher un mur. Ils sont encore petits mais je me pose la question suivante: pour que ma charmille soit bien fournie, dois-je tailler lorsque les plants sont encore petits, quitte à voir ma haie s'élever très lentement, ou dois-je attendre que mes hêtres aient atteint la hauteur souhaitée avant de commencer à tailler?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
- Alain
- Administrateur
Re: une charmille bien touffue
A mon avis il faut tailler dès le départ et ne pas laisser monter trop vite.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Alain
- Danylines
Je dis comme Alain; la taille va leur permettre de se ramifier davantage et paradoxalement, plus tu tailles ,plus ça pousse!
Tu n'es pas obligé de tailler très bas.
Tu n'es pas obligé de tailler très bas.
Merci pour vos réponses. Donc je commence à tailler à la fin de l'hiver?
- Danylines
Soit tes plants sont bien ramifiés, et tu peux attendre l'automne, soit ils sont un peu" tige unique" et il serait alors peut-être mieux de commencer en fin d'hiver.
Après ce sera selon ton courage, soit une fois soit deux par an.
Après ce sera selon ton courage, soit une fois soit deux par an.
- Marie-Claire
Ce sont des hêtres ou des charmilles (charmes donc)? Chez moi, j'ai planté des charmilles et j'attend pour les tailler qu'elles aient atteint la taille souhaitée.
Chez moi, ce sont des hêtres.
- Simone
Hêtre ou Charme, je taillerais légèrement le bout des branches afin d'épaissir plus rapidement la haie
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Le Jardin des Vieilles Vignes
Je m'y mettrai à la fin de l'hiver.
Merci à tous pour vos conseils.
Merci à tous pour vos conseils.
- marie56250
Bonjour, je déterre ton post Marielo, qu’en est il de cette haie ?
Nous sommes en train d’enlever une haie de fargesias et nous envisageons de la remplacer par une charmille.
Y a t il une raison particulière pour que tu aies choisi des hêtres et non des charmes ?
Nous sommes en train d’enlever une haie de fargesias et nous envisageons de la remplacer par une charmille.
Y a t il une raison particulière pour que tu aies choisi des hêtres et non des charmes ?
La vie est une bougie dans le vent.
Bonjour Marie,marie56250 a écrit : ↑30 avr. 2024, 10:46 Bonjour, je déterre ton post Marielo, qu’en est il de cette haie ?
La haie a bien poussé. J'essaie de la maintenir à 1,8m de haut, mais comme je n'ai pas taillé très régulièrement, elle est un peu dégarnie du pied. Mais pour moi, c'est sans importance, j'ai planté au sol un tapis de geranium macrorrhizum dont la mission est de me dispenser de désherber sous cette haie.
La haie se situe tout au fond du jardin et doit cacher un grand mur gris. Avec le feuillage marescent, le mur est bien caché.
La raison pour laquelle j'ai choisi des hêtres et non des charmes est qu'à l'époque, il y avait une super promo sur les hêtres en racines nues. Comme j'avais une longue distance à planter, l'économie était de taille (pour le porte-monnaie, pas pour le taille-haie...
j’ai tendu au-dessus du carré potager un petite voile d’ombrage. Ça coupe un peu le vent/soleil sans tout assombrir.
.
Dernière modification par marielo le 10 oct. 2025, 11:12, modifié 3 fois.
- marie56250
Merci beaucoup de ton retour Marielo, effectivement c’est une excellente raison
bon premier mai.
La vie est une bougie dans le vent.