Arrosoirs & sécateurs

5 plantes grimpantes à choisir en priorité

Si on vous parle de plantes grimpantes, vous pensez tout de suite rosiers grimpants et clématites. Mais dans cet article je n’en parlerai pas car sur le site plusieurs articles leur ont été consacrés.
- Les rosiers
- Les clématites
Mon choix est très personnel donc contestable, mais c’est MON choix.

Tropaeolum ciliatum (la capucine du Chili)

Cette capucine grimpante est très peu connue et c’est dommage. Superbe feuillage lobé qui souvent disparait... l’été. Par contre en hiver il est vraiment étonnant et on ne voit que lui. Ses fleurs aux pétales jaune veiné de pourpre apparaissent en juin. On la multiplie par semis mais aussi par bouturage. Elle semble assez délicate mais en fait, une fois installée, c’est du costaud ! Attention, et c’est son seul défaut, elle est envahissante. Il faut lui prévoir un grand espace pour se développer, sinon il faut la surveiller et arracher les nouveaux plants spontanés. Il faudra donc la planter dans de grands arbres ou grands arbustes (des conifères par exemple). C’est à la mi-ombre qu’elle se plaît le mieux. J’aime beaucoup cette vivace autant (sinon plus) pour son feuillage superbe en plein hiver) que pour sa floraison. Très bonne rusticité.
Pour en savoir plus
Tropaeolum ciliatum (la capucine du Chili)

Cobaea scandens (Cobée)

Une superbe vivace que l’on cultive généralement comme annuelle car elle ne supporte pas des températures négatives. Elle est relativement peu connue et c’est bien dommage. Avec ses grosses fleurs en clochettes crème, verdâtre ou pourpre, cette grimpante qui peut atteindre 5 ou 6 m a un côté rétro. Sa floraison est tardive (souvent à partir d’août)
Il faut la planter au soleil dans un sol ordinaire et la faire grimper sur un treillage, une tonnelle, une clôture, un treillage...
Deux solutions pour obtenir des plants de cobée :
- semer des graines au chaud (15°C) dès février. Mise en pleine terre en mai-juin.
- acheter des plants en jardinerie vers mai-juin (solution de facilité mais plus sûre !).
Pour en savoir plus

Cobaea scandens (Cobée)

Passiflore caerulea

Quand on pense aux plantes grimpantes, il est difficile de ne pas penser à la Passiflore caerulea. C’est la plus rustique des passiflores. Elle est bleue mais elle peut tre rose (’Rosea’) ou blanche (Constance Eliott’). Cette dernière est une merveille. Les fleurs ont une forme étonnante. Elles apparaissent tout l’été et sont suivies de fruits ovoïdes jaune-orangé.
Culture : sol ordinaire, plein soleil et situation chaude. Taille éventuelle à 50 cm en fin d’hiver. Multiplication par bouturage en été. On peut la faire pousser dans des arbustes.
Pour en savoir plus
Passiflore caerulea

Ipomoea tricolor ’Heavenly Blue’

Une annuelle à la floraison bleue superbe. Sa floraison dure tout l’été. Il existe plusieurs variétés d’Ipomée tricolor mais personnellement c’est celle que je préfère. De plus, on trouve facilement des paquets de graines dans les jardineries.
Sol plutôt riche et plein soleil.
Semis en mars-avril et plantation en mai.
Pour en savoir plus
Ipomoea tricolor 'Heavenly Blue'

Akebia quinata

Une grimpante volubile qui peut atteindre 10 m. Mi-avril-début mai, des fleurs brun pourpré forment des grappes pendantes d’une dizaine de centimètres. La floraison est très originale car le coloris des fleurs est exceptionnel. Il existe un cultivar ’Alba’ aux fleurs blanches. Personnellement j’aime beaucoup moins. Affaire de goût. Beau feuillage semi-persistant.
Sol riche, mi-ombre.
Pour en savoir plus
Akebia quinata

5 plantes grimpantes à choisir en priorité

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster