Anthyllis barba-jovis
Cette plante est protégée en France. Il est interdit de la prélever dans la nature |
FICHE D’IDENTITE
Nom commun : Anthyllide Barbe de Jupiter, buisson d’argent
Origine : Littoral méditerranéen (Algérie, Tunisie, Italie, Espagne et en France : Corse, Languedoc-Roussillon, Var et Alpes-maritimes). Sur les rochers battus par les vents de la mer.
Famille : Fabaceae (Fabacées)
Caractéristiques : Petit arbrisseau à racine pivotante d’environ 1 m au port dressé. Le feuillage persistant et finement découpé est gris argenté, superbe toute l’année. Les feuilles sont composées de nombreuses folioles (parfois jusqu’à 19).
Floraison : Au printemps (avril). Les fleurs jaune-crème papilionacées sont groupées pour former des capitules. Celles-ci se trouvent majoritairement à l’extrémité des branches. Les fleurs sont suivies de fruits.
Espèces et variétés voisines :
Le genre Anthyllis comprend une bonne vingtaine d’espèces annuelles, vivaces et arbustives toutes originaires des régions méditerranéennes.
C’est un genre très peu connu et parmi toutes les espèces, on retiendra :
A. montana : vivace, 0,30 x 0,60 m, floraison rouge, rose ou pourpre en mai-juin.
A. vulneraria : annuelle, couvre-sol, floraison crème en été
EXIGENCES DE CULTURE
Sol : sol ordinaire bien drainé. Accepte les sols pauvres, caillouteux et calcaires. Résiste bien à la sécheresse.
Exposition : Plein soleil. Supporte parfaitement les embruns de la mer.
Rusticité : -10°C
PLANTATION
A l’automne ou au printemps. Du fait de sa racine pivotante, c’est une plante qui déteste la transplantation. Il faut donc l’acheter en petite taille et bien choisir bien son emplacement. Les plantes qui viennent d’être mises en place demandent un ou deux étés pour s’installer. Il est donc bon d’éventuellement arroser en cas de sécheresse les deux premiers étés.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Taille éventuelle en fin d’hiver pour garder une forme compacte à la plante et éviter qu’elle se dégarnisse du pied.
ENNEMIS
Aucun
MULTIPLICATION
Semis (graines fraîches de l’année). On peut obtenir des semis spontanés.
Bouturage en été de tiges aoûtées (pas facile)
ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS
Petit arbuste à planter à l’avant des massifs ensoleillés de terrain secs (attention : surtout pas de terrain humide en particulier l’hiver). Intéressant avec d’autres feuillages gris ou en contraste avec des feuillages pourpres.
NOTES PERSONNELLES
C’est une plante rare dénichée lors d’une fête des plantes sur le stand de la pépinière "Criste Marine" située sur l’île de Ré. Je l’aime beaucoup mais elle a mis du temps à s’installer. De plus, quand elle s’est décidée à pousser, elle est montée très vite en hauteur et s’est dégarnie du pied. J’essaie de lui redonner une forme plus esthétique mais ce n’est pas évident. Elle mérite pourtant que je la bichonne car son feuillage argenté est superbe. J’ai essayé plusieurs fois de la bouturer, mais sans succès.
LE PLUS : feuillage argenté
LE MOINS : peut se dégarnir du pied