Arboretum ’Les arbres du monde" au Huelgoat
Vendredi 12 mai 2017
C’est en 2006 que j’ai visité avec un groupe l’arboretum du Poërop devenu aujourd’hui l’arboretum "Les arbres du monde" au Huelgoat. Nous sommes au coeur des Monts d’Arrée au centre Bretagne.
L’arboretum du Poërop a été créé par Jean Merret, à l’initiative de la maison de retraite du Huelgoat propriétaire du site. Plusieurs objectifs : permettre aux retraités de conserver une activité rurale, de prolonger une vie proche de la nature et recevoir les récoltes d’intérêt botanique des voyages de Jean Merret. Dans les années 90, un arboretum est créé et aujourd’hui, sur 22 hectares on compte 3600 taxons d’arbres et arbustes des 4 continents. Il est ouvert au public en 2009.
Jean Merret, directeur de la maison de retraite, prend sa retraite et créé l’arboretum de Keracoual à Henvic (29).
Après une courte fermeture, fin 2011, l’arboretum ouvre de nouveau ses portes sous le nom de "Les arbres du monde". Le lieu dépend toujours de la maison de retraite mais il est géré par une équipe privée et c’est Malo Dormont, locataire du site, qui se charge de l’entretien. C’est lui qui nous reçoit pour une visite guidée.
- Malo Dormont
Les arbres et arbustes sont groupés en fonction
de leur origine géographique : Europe (Ilex...), Amérique du Sud (Crinodendron hookerianum, Embothrium coccineum...), Asie et Océanie.
des types de plantes : rhododendrons, magnolias, chênes, Acers, bambous, conifères...
- 2 parcours sont proposés pour les visites libres
- un parcours court fléché en rouge
une boucle complémentaire qui descend vers l’étang fléché en vert
Plusieurs collections font la richesse de cet arboretum unique : Acer (115 taxons), Quercus (130), Salix (45), Eucalyptus, Viburnum (65), Rosiers botaniques, plantes de terre de bruyère (Rhododendrons, Magnolias, Camellias, Azalées...). On ajoutera une bambouseraie, un plan d’eau un verger de pommes à cidre ou à couteau, un verger de fruits secs etc. La majorité de ces plantes introduites par Jean Merret sont issues de graines récoltées aux 4 coins du monde.
Bien entendu, Malo en 2 h 1/2, ne pourra pas faire visiter au groupe tout l’arboretum. D’autres visites s’imposent ! On peut même penser qu’à l’automne l’arboretum doit être superbe.
Quelques photos de plantes dont certaines sont exceptionnelles rencontrées lors de de notre visite.
- Berberis wallichiana
- Trochodendron aralioides
- Feuillage persistant. Originaire de l’Est de l’Asie. Son bois brun était recherché pour fabriquer des meubles.
- Viburnum opulus
- Rhododendron atlanticum
- de loin...
- de près...
- Magnolia acuminata ’Seiju’
- Zanthoxylum piperitum
- Poivrier du Sichuan. Feuillage caduc très odorant. Les baies séchées et moulues parfument les aliments.
- Euonymus oxyphyllus
- Originaire de Corée et du Japon. Les fleurs du printemps sont suivies de fruits pendants rouges. Belle couleur du feuillage à l’automne.
- pterostyrax hispida
- "Arbre aux épaulettes". Arbre superbe qui reste assez petit dans nos jardins (5 m environ)
- La fleur du Magnolia x wieseneri
- Floraison très parfumée.
- Davidia involucrata
- "Arbre aux mouchoirs". Il faut être patient pour voir les premières fleurs. Superbe feuillage d’automne.
- Les superbes feuilles dentelées du Tilia henryana
- "Tilleul de Henry". Feuillage d’abord cuivré au printemps. Floraison parfumée en été. Très intéressant pour son développement moins important que les tilleuls classiques.
L’arboretum conserve sa vocation pédagogique et sociale. Il accueille des scolaires, des associations et groupes, des passionnés de plantes, des botanistes et bien sûr toujours aux pensionnaires de la maison de retraite.
Le site est classé, à juste titre, "Jardin remarquable"
- Jean Merret en 2010 lors de notre visite à l’arboretum de Keracoual
Alors que je termine la rédaction de cet article, je viens d’apprendre le décès de Jean Merret le 20 mai 2017. Le monde de la botanique est en deuil.
Retour le 30 octobre 2019 |
Après notre visite au printemps 2017 d’une partie de l’arboretum, il était impensable de ne pas revenir à l’automne. Malo nous accueille toujours aussi chaleureusement et nous fait une visite guidée passionnante de deux heures dans une autre partie de l’arboretum. Nous passons d’abord par les plantes du Chili, le coin des érables pour arriver à la zone humide avec un petit étang logé au beau milieu des arbres.
De la brume crée une atmosphère très particulière car beaucoup d’arbres au feuillage aux couleurs d’automne se devinent en fond de paysage. Bien sûr, et c’est certainement regrettable, la vue sur les Monts d’Arrée est totalement bouchée. En fin de matinée, un crachin bien breton ne nous empêche pas de profiter de cette balade exceptionnelle.
Merci à Malo pour sa gentillesse, sa disponibilité, ses compétences et pour la visite humide mais très instructive.
Avant de rejoindre le jardin prévu l’après-midi, comme il y a 2 ans, nous avons pu profiter du hangar pour pique-niquer à l’abri.
Si vous souhaitez découvrir des photos d’automne, regardez le diaporama plein écran. Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre)
- Depuis 2014, l’arboretum accueille en juin des pépiniéristes locaux sur 2 jours.
- Photo prise le samedi 20 juin 2020 lors de la foire aux plantes.
Malo a quitté la gestion et l’entretien de l’arboretum. Les 20 ha sont actuellement entretenus et animés par une équipe entièrement bénévole : la coopérative "Arbre du monde en Arrée" et l’association "Les Arbres du Monde au Huelgoat". Le lieu fait également l’objet d’un projet de rachat collectif et participatif. Si vous pouvez visiter cet arboretum, ne vous en privez pas. En plus, vous ferez œuvre utile. Les visites guidées sont programmées sur rendez-vous pour des groupes de 10 personnes minimum. |
"Les arbres du monde" Le Poërop 29690 Huelgoat (au cœur des monts d’Arrée au Sud de Morlaix (30 km par la D769). À l’Est de Brest (80 km) et proche Carhaix (20 km). Tel : 07 68 58 24 29 contact@lesarbresdumondeauhuelgoat.fr Site internet : www.lesarbresdumondeauhuelgoat.fr/ |