Arrosoirs & sécateurs

Arboretum de la grand Prée (Le Mans)

Samedi 15 octobre 2022
C’est en 1989 que Norbert Menu, apiculteur amateur, et sa femme, décident de créer un arboretum au Sud du Mans près du massif forestier de la Grande Sapinière.
La parcelle originelle s’appelait la Grande Prée. Au cours de leur vie, trois petits terrains ont été rachetés par le couple. D’où l’origine du nom La Grand Prée. Prenant sa retraite en 1994, les temps libres de Norbert lui permettent de se consacrer pleinement à l’élaboration de son projet. La femme de Norbert ne doit pas être oubliée car elle a beaucoup donné, notamment physiquement, avec le défrichage, le terrassement du terrain, la plantation….. et l’aide de tous les enfants. Il faut dire que le terrain acquis par Norbert faisait à l’origine 3,51 hectares. Actuellement il y a plus de 3000 taxons différents plantés. D’origine du monde entier, ils sont classés par famille. La superficie actuelle est de 5,2 hectares. Les pertes ces dernières années (déficit hydrique) sont compensées par l’adjonction de 500 arbres et arbustes à planter cet automne 2022. 
Un ruisseau, « les Epinettes », traverse l’arboretum et, à l’origine, le terrain était humide et envahi de joncs. Actuellement une partie reste humide mais certaines parcelles de terrain sont plus sèches ce qui explique la grande diversité des végétaux plantés. On découvre de nombreux arbres de collection dont certains sont des espèces peu communes (Cephalotaxus harringtonia, Daphniphyllum macropodum , Fagus sylvatica ’Rohan gold’ , Juglans regia ’Laciniata’, Ostrya japonica …). Vous connaissez ? Pas moi !
Malgré la canicule de l’été 2022 et la visite assez tôt en saison, les couleurs d’automne sont tout de même au rendez-vous.


Le ruisseau "Les epinettes"

En allant sur le site de l’arboretum http://lagrandpree.free.fr/presentation.htm, vous trouverez la liste des végétaux.
A cela, il faut ajouter une flore naturelle : digitale, marguerite, coquelicot, cyclamen… ainsi que des champignons.

Cyclamen hederifolium (syn. neapolitanum)
un Coprin pie


Bien sûr, avec un peu de chance, vous pourrez découvrir une faune intéressante : poule d’eau, couleuvre, écureuil, etc.
François, le fils de Norbert, a pris la relève. C’est lui qui nous fait la visite guidée qui dure près de 4 h. Norbert nous accompagne. La visite est passionnante et aurait pu durer plus longtemps mais le groupe est attendu et doit partir. Dommage...
Je sais que dans le monde du jardinage on rencontre des passionnés mais là on dépasse tout ce que l’on peut imaginer. Un vrai coup de coeur.

J’ai été surpris de découvrir que cet arboretum n’est pas aussi connu qu’il le mérite. Je vous conseille vivement d’aller le visiter et de le faire connaître. Je ne suis pas sûr que vous puissiez imaginer le travail qui a été réalisé par la famille Menu. C’est tout simplement hallucinant.
Les visites (gratuites !) ne se font que sur rendez-vous.
Le petit diaporama ci-dessous vous permettra de découvrir d’autres photos

Arboretum de la grand Prée
Norbert et François Menu
chemin aux boeufs
72100 Le Mans
accesfm@gmail.com
tél : 0652887365
arbogp@gmail.com
tél : 0773092618
Site internet : http://lagrandpree.free.fr/presentation.htm

Arboretum de la grand Prée (Le Mans)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster