Arboretum des Prés des Culands à Meung sur Loire (45)
Samedi 17 avril 2004. |
L’Arboretum des Prés des Culands à Meung sur Loire (15 km au sud-ouest d’Orléans) est également connu sous le nom de Conservatoire national d’Ilex (houx). Il a été créé par Pierre Paris.
- Pierre Paris
- nous fait la visite guidée et partager sa passion pour les houx.
C’est un jardin de 2 hectares formé de petits îlots reliés entre eux par de petits ponts de bois, dans les méandres de la rivière des Mauves qui se jette dans la Loire.
Ces petits canaux parallèles servaient il y a quelques siècles à l’irrigation des cultures maraîchères.
Des bandes sinueuses de gazon donnent de la profondeur au jardin.
Le terrain, complètement abandonné, est acquis en 1987 par M. Pierre Paris.
Le débroussaillage et le curage des canaux ont été réalisés entièrement à la main ! Le nettoyage a lieu de 87 à 90 et les premières plantations à partir de 1990.
Chaque îlot est un petit jardin planté d’arbres (bouleaux, érables, cornouillers, metasequoia...), de vivaces (Hosta, Astilbe, Hémérocalles...), de bulbes (Narcisse...)... et bien sûr d’Ilex (nom vernaculaire : Houx).
- Feuilles d’Acer
L’un de ces derniers hivers, le jardin fut complètement inondé plusieurs mois par les débordements de la Loire.
Un vrai désastre.
3 ans plus tard (le jardin vient d’ouvrir à nouveau ses portes), c’est une merveille que M. Paris peut présenter aux visiteurs.
Un travail colossal qui force l’admiration.
Il commence sa collection de houx en 1988. Elle comprend plus de 400 espèces et variétés. Un des objectifs de cette collection, est d’étudier les Ilex non commercialisés pour ensuite les fournir dans le commerce.
- Ilex latifolia
- Ilex aquifolium ’Alaska’
- Fleurs femelles de houx
Mais il faut constamment lutter contre les dégâts causés par les ragondins et les rats musqués qui détériorent les berges. D’où ces pièges...
- Pièges pour ragoudins
Après la visite, comment résister à quelques achats de houx dans la petite pépinière ?
Un souvenir d’une visite passionnante et que nous vous recommandons.
Retour le 4 novembre 2014 |
Retour aux Prés des Culands où nous retrouvons Pierre Paris 10 ans plus tard... Il y a toujours une petite angoisse à revisiter un jardin. Et si cette fois, on était déçus ? Très vite nous sommes rassurés et personnellement, j’ai trouvé le jardin avec ses couleurs d’automne, encore plus beau. Regardez le diaporama et vous comprendrez.
Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran. Les photos du diaporama ont été prises lors d’une seconde visite le 4 novembre 2014.
Renseignements pratiques :
Le jardin a reçu le label "Jardin remarquable"
Nouvelle visite le 30 juillet 2021 |
Difficile de passer dans la région d’Orléans sans revenir faire un tour à l’arboretum des prés des culands.
Il faut savoir que depuis l’été 2016, le nouveau propriétaire du jardin est Stéphane Chassine également propriétaire des jardins de Roquelin situés tout près à Meung sur Loire.
Après une visite au printemps et une à l’automne, courant juillet, on a évidemment une autre vision du jardin. Vous ne serez certainement pas étonnés si je vous dis que c’est à l’automne que je le trouve le plus beau. Mais c’est un avis très personnel.
Vous pouvez voir de nouvelles photos de l’arboretum dans le diaporama ci-dessous
Arboretum des Prés des Culands Monsieur Stéphane Chassine La Nivelle 45130 Meung sur Loire tel 02 38 63 10 49 |