Carex oshimensis ’Everillo’
FICHE D’IDENTITE
Nom commun : Laîche
Origine : Les Carex oshimensis sont originaires du Japon. ’Everillo’ est un cultivar horticole récent.
Famille : Cypéracées
Caractéristiques : 0,40 m x 0,60 cm. Ses dimensions sont plus importantes en pleine terre que dans un pot. Forme une belle touffe au port retombant. Ses feuilles très fines (6 à 7 mm de large) sont d’un beau jaune citron au soleil (très légèrement plus vert à l’ombre). Le feuillage est persistant.
Floraison : petits épis bruns très discrets à l’automne. C’est loin d’être d’un grand intérêt.
Espèces et variétés voisines :
Des graminées jaunes pour des coins ombragés : Carex elata ’Aurea’, Deschampsia flexuosa ‘ Tatra gold’, Luzula sylvatica ’Aurea’, Milium effusum ’Aureum’, Hakonechloa macra ’Aureola’, Carex siderosticha ’Banana Boat’.
Carex oshimensis : deux cultivars intéressants ’Evergold’ (feuilles vert foncé, rayure centrale blanc-crème) et ’Gold Strike’ (feuilles jaune-crème marginées vert foncé)
EXIGENCES DE CULTURE
Sol : ordinaire. Résiste bien à la sécheresse, mais apprécie les sols frais voire humides.
Exposition : toute exposition mais la mi-ombre est préférable.
Rusticité : très bonne
PLANTATION
Printemps ou automne.
Tremper la motte quelques minutes dans un récipient d’eau (c’est important). Bien arroser après la plantation. Pailler le sol après la plantation sera bienvenu.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Aucun !
ENNEMIS
Aucun !
MULTIPLICATION
Division de la touffe.
ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS
Tout d’abord, il est important de choisir son exposition. Si vous la plantez au soleil, son feuillage sera d’un jaune éclatant mais trop de lumière tue sa couleur. A l’ombre elle est un peu moins éclatante mais le jaune fait toujours son effet en apportant de la lumière. Personnellement, je trouve que l’exposition idéale est la mi-ombre. Effet garanti !
En bordure des massifs des vivaces. A mi-ombre, elle apportera une touche claire parmi les fougères, les Rodgersia, les heuchères et autres plantes de mi-ombre. Au soleil, elle est mise en valeur par des feuillages pourpres (Ophiopogon planiscapus ’Nigrescens’, Lysimachia ciliata ‘Fire cracker’ etc)
En pot : On peut la planter seule ou l’associer à d’autres vivaces notamment à feuillage pourpre.
NOTES PERSONNELLES
Je l’ai découverte il y a quelques années et c’est incontestablement une de mes graminées préférées. Je la cultive en pot (si le pot est bleu foncé ou noir, l’effet est garanti) ou en pleine terre, au soleil dans une situation pas trop chaude, mais plutôt à mi-ombre. L’idéal est un endroit ensoleillé une petite partie de la journée et légèrement ombragé le reste de la journée. Elle est persistante donc superbe du 1er janvier au 31 décembre : le bonheur du jardinier !
LE PLUS : feuillage jaune persistant
LE MOINS : rien