Culture du camellia : tout commence à l’achat !
ACHAT D’UN PLANT
Attention aux plants trop jeunes : les plants trop jeunes (petits conteneurs) sont délicats à conserver et à faire pousser. Les plants en conteneurs sont plus sensibles au gel et à la sécheresse. Ne pas attendre pour les planter.
- Plants en conteneurs de 3 litres, à peine formés, qu’il vaudrait mieux rempoter pour les étoffer avant de les planter !
Quel camellia ? Pour planter où ? Avec quelles autres plantes ? Pour quel effet décoratif ou floral ? Quelle couleur de fleurs ? Quelle forme de plant ? Quelle période de floraison ? etc.
Bien formé, ni chétif ni malade : Attention ! La forme et l’aspect des jeunes plants peuvent être très divers suivant les variétés, et différer de l’aspect adulte.
- Un plant qui aura du mal, et qu’il faudra cultiver avec patience et effort !
Bien boutonné : mais en sachant bien que les professionnels savent forcer la floraison !
- Plant bien boutonné
Bien raciné, et dans un bon substrat : les racines doivent être bien visibles et saines et se répartir sur toute la surface de la motte, sans trop s’enchevêtrer, mais on ne peut pas toujours sortir la motte du conteneur pour vérifier ! Le conteneur ne doit pas être trop léger, il doit y avoir autre chose que de la tourbe légère et des écorces de pin !
- Racines saines et remplissant le conteneur sans trop s’enchevêtrer
Jardinerie, grande surface, ou professionnel ?
En jardinerie et en grande surface, on trouve généralement des arrivages saisonniers, quelquefois mal étiquetés, ou sans indication de producteur, et on trouve rarement des camellias bien soignés en dehors des périodes de “promotion”, on passe donc à côté des floraisons tardives (hors gelées), et on ne trouve que ce qui se vend bien, c’est-à -dire peu de variétés, et pratiquement toujours les mêmes. Chez un pépiniériste producteur et vendeur, on a plus de choix, mais il y a de moins en moins de professionnels vendant aux particuliers !
Deux excellentes adresses en Bretagne :
Pépinière Stervinou
Pépinière Joël Lemaitre
Texte et photos de René Mahuas, conférence le 14 décembre 2013 à l’association "Balades et jardins"