Diascia personata
FICHE D’IDENTITE
Nom commun :
Origine : Les Diascia sont originaires de la région du Cap en Afrique du Sud. D. personata est une variété récente.
Famille : Scrophulariaceae
Caractéristiques :
- La tige a une section carrée. Les grandes feuilles opposées sont lancéolées et dentées. Elles mesurent 5 cm de long pour 3 cm de large.
Contrairement aux autres Diascia qui sont des plantes tapissantes, voire retombantes, le Diascia personata est une vivace au port érigé qui peut atteindre 90 cm à 1 m pour une envergure de 50 cm.
Floraison : Exceptionnellement longue de juin à octobre. Les fleurs rose à gorge rouge ne sont pas parfumées.
Espèces et variétés voisines :
Pour en savoir plus sur les autres Diascias, vous pouvez lire l’article Les Diascias
EXIGENCES DE CULTURE
Sol : fertile, drainant, restant frais l’été mais redoute l’humidité stagnante l’hiver.
Exposition : Soleil.
Rusticité : Bonne (résiste certainement au moins jusqu’à -8°C dans de bonnes conditions de culture). Si la température descend trop bas la touffe peut disparaître mais au printemps la plante repartira de la souche.
PLANTATION
Plutôt au début du printemps. Bien surveiller l’arrosage l’été qui suit la plantation en cas de canicule.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Couper les fleurs fanées
Rabattre les touffes même encore partiellement fleuries vers juillet-août après la 1ère floraison pour favoriser la floraison d’automne.
Arroser l’été si la terre est trop sèche.
Rabattre les touffes en fin d’hiver si la plante a gardé une partie de son feuillage.
Protéger l’hiver par un paillis si la température devient négative.
ENNEMIS
Aucun. Attention peut-être aux limaces au printemps.
MULTIPLICATION
Le plus simple est le bouturage qui est très facile. On peut le faire du printemps à l’automne. Les boutures sont évidemment à placer sous serre l’hiver.
ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS
Contrairement aux autres Diascias, le D. personata ne peut pas se cultiver en jardinière. Par contre, il pourra accompagner d’autres plantes pour créer une composition fleurie dans un gros pot placé au soleil sur une terrasse ou un balcon.
Dans les massifs, il est du plus bel effet au pied de rosiers, entouré de graminées ou associé à d’autres vivaces telles que le géranium ’Rozanne’ (ou autres géraniums bleus), la bourrache (Borago officinalis), Echinops ritro, Gaura lindheimeri, Penstemon, Salvia... On pourra aussi l’associer à des annuelles (Cosmos, pavot, cléome...).
Personnellement je trouve que le rose du Diascia se marie particulièrement bien avec le bleu soutenu du geranium ’Rozanne’ ou de certaines Salvia.
Surtout, n’oubliez pas quand vous allez le planter que c’est une vivace vigoureuse et qui aime être à l’aise. Rien à voir avec les petits Diascias que vous connaissez.
NOTES PERSONNELLES
Il y a une quinzaine d’années j’avais fait une collection de Diascias (la plante était très à la mode) mais en fait c’est une plante pas évidente à garder longtemps donc j’ai abandonné. Je ne dois pas être le seul à avoir fait ce constat car on en voit très peu actuellement dans les jardins. Et puis, j’ai découvert il y a 3 ans le Diascia personata dans le jardin de la pépinière Lepage en Bretagne. Coup de foudre.
Bien entendu, dès que l’on a pu l’acquérir sur une fête des plantes, on ne s’est pas privé.
LE PLUS : très longue floraison
LE MOINS : A voir...
Retour aux floraisons de Septembre. Mais j’aurais pu choisir juin, juillet, août ou octobre !