Galanthus nivalis (Perce-neige)
FICHE D’IDENTITE
Variétés à fleurs simples :’Sandersii’, ’Scharlokii’
EXIGENCES DE CULTURE
PLANTATION
A l’automne car les sachets de bulbes sont vendus à cette époque. Distance de plantation 10 cm. Former des touffes d’une dizaine de bulbes. Malheureusement, il y a beaucoup d’échecs car souvent les bulbes vendus sont desséchés.
Il est préférable de les transplanter juste après la floraison (les replanter aussitôt). Bien arroser pour éviter de les laisser sécher. La chance de réussite est bien meilleure
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Laisser le feuillage jaunir. De toute façon, après la floraison le perce-neige se fait oublier : il disparaît derrière les touffes de vivaces. Aucun entretien donc. Attention toutefois à ne pas "chahuter" les touffes en travaillant dans les plates-bandes. Il y a intérêt à savoir où elles se trouvent.
ENNEMIS
Anguillules des tiges (les bulbes pourrissent), mouche du narcisse et botrytis galanthina (pourriture grise).
ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS
A cultiver en sous-bois éclairé avec des hellébores. Le mariage est superbe. Planter des touffes d’au moins une dizaine de bulbes dans les massifs. Grouper ces touffes (pour faire effet de masse) et les placer dans les endroits où le sol ne se dessèche pas l’été. A placer au pied d’arbustes et d’arbres.
On peut aussi les associer aux Cyclamen coum, aux fougères et autres vivaces à feuillage persistant.
Le plus : floraison précoce
Le moins : acheter des bulbes non desséchés