Géranium ‘Rozanne’
FICHE D’IDENTITÉ
Nom commun : Géranium vivace ‘Rozanne’
Origine : hybride horticole. G. himalayense x G. wallichianum ‘Buxton’s Variety’. Découvert dans un semis spontané en 1992, il fut présenté au public lors du "Chelsea Flower show" en 2000... puis commercialisé.
Famille : Géraniacées.
Caractéristiques : Géranium vivace formant de belles touffes lâches et vigoureuses de 50 à 60 cm.
Floraison : tout l’été, de fin juin à l’automne, la floraison est continue. C’est un des Géraniums les plus florifères. Les fleurs, bleu-violet à cÅ“ur blanc, font 4 cm de diamètre.
Variétés voisines
Il existe beaucoup de variétés à fleurs bleues ressemblant à ‘Rozanne’. On pourra noter G. himalayense, G. ‘Johnson Blue’, G. ‘Jolly Bee’, G. ‘Brookside’, etc. Il faut bien avouer que l’on s’y perd et bien malin celui qui peut les différencier sans se tromper !
EXIGENCES DE CULTURE
Sol : terre ordinaire. Accepte les sols secs l’été.
Exposition : plein soleil.
Rusticité : excellente (-20°C)
PLANTATION
De préférence à l’automne. Il pourra profiter de la chaleur du sol pour s’installer avant les grands froids. Si la terre est lourde et si on craint l’humidité du sol durant l’hiver, on pourra repousser la plantation en mars-avril.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Même s’il a encore des fleurs, rabattez la touffe en juillet. Vous faciliterez ainsi une remontée de floraison et la touffe restera plus compacte.
Taille de nettoyage en fin d’hiver pour favoriser l’apparition des jeunes pousses.
ENNEMIS
Aucun... Le Géranium parfait ?
MULTIPLICATION
Parfait ? pas tout à fait, car il semble difficile à multiplier.
ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS
La plante idéale pour habiller les pieds des Rosiers. Sa bonne résistance à la sécheresse en fait une bonne plante pour potées.
Son coloris bleu se marie avec le blanc du Gaura, le jaune du Rudbekia, le gris des Armoises, le rose du Fuschia et même l’orange du Cosmos sulphureus.
NOTES PERSONNELLES
J’avais lu et on m’avait dit que ‘Rozanne’ était l’un des meilleurs (sinon le meilleur) géranium vivace. Je confirme car il est maintenant dans le jardin et il fera des petits !
LE PLUS : floraison exceptionnellement longue
LE MOINS : rien !
Retour aux floraisons de juillet-août