Geranium maderense (Géranium de Madère)
FICHE D’IDENTITE
Nom commun : Géranium de Madère
Origine : Madère et Canaries
Famille : Geraniaceae (géraniacées)
Caractéristiques : Vivace (ou plutôt bisannuelle car elle meurt après la floraison) à grandes feuilles persistantes. Les pétioles des feuilles s’appuient sur le sol, se retournent et portent des rosettes de feuilles brillantes et très découpées. La plante dépasse 1 m de hauteur pour au moins 80 cm de large. La durée de vie est courte : meurt souvent après la floraison.
Floraison : Elle a lieu au bout de 2 à 4 ans. La fleur de 2 à 4 cm de diamètre est rose, marquée de veines plus sombre avec une gorge violacée.
Elle a lieu du printemps à l’automne (mars-avril à septembre). Après la floraison, des fruits libèrent une grande quantité de graines.
Espèces et variétés voisines :
Tous les géraniums vivaces... ils sont innombrables. La plupart sont très rustiques.
EXIGENCES DE CULTURE
Sol : drainant et riche. Le pire ennemi de ce géranium est l’excès d’humidité. Dans un pot, comme substrat on mettra un mélange de bonne terre végétale, du terreau de feuilles et du sable.
Exposition : Plein soleil (éventuellement mi-ombre dans les régions très chaudes). Bien abriter des vents forts qui pourraient coucher, voire casser la plante.
Rusticité : très frileuse (c’est son point faible). Pas de températures négatives. On ne pourra la mettre en pleine terre que dans les régions les plus tempérées. En Bretagne, on la trouve ainsi à Belle-île, l’île de Batz... Ailleurs il faut l’installer dans un pot que l’on abritera du gel dans une serre.
PLANTATION
A faire au printemps.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Les arrosages devront être réguliers mais sans excès. Il est fortement conseillé de supprimer régulièrement les tiges défleuries (on stimule ainsi la floraison et on évite que la plante ne s’épuise pas à produire des graines au détriment des fleurs).
ENNEMIS
bonne résistance
MULTIPLICATION
Par semis (spontanés ou pas).
Si la plante disparaît après la floraison, elle produit de nombreuses graines que l’on pourra récolter pour les semer au printemps. Mais bien souvent, les semis peuvent se faire spontanément.
ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS
Si on choisit la culture en pots (que l’on peut mettre sur une terrasse ou dans une plate-bande ensoleillée) il faut savoir :
que le pot doit avoir une belle contenance (au moins 30 litres)
qu’il faut placer au fond du pot une couche de drainage (billes d’argile, graviers...). C’est important car la plante déteste l’excès d’humidité.
que le substrat doit être léger et surtout pas calcaire.
Bonne terre végétale + terreau de feuilles + sable.
que le pot doit être rentré dès l’automne lorsque le gel menace. Choisir un local très lumineux (serre, véranda). Réduire les arrosages.
NOTES PERSONNELLES
C’est une plante que l’on voit beaucoup en Bretagne, principalement dans les îles. Les photos de cette page ont été prises sur l’ïle de Batz dans le Finistère au Nord de Roscoff. On la trouve évidemment à Belle-île dans le Morbihan mais sur le continent, en face de Belle-île, à 1,5 km de la mer, je suis obligé de la cultiver en pot. J’ai donc renoncé... pour l’instant.
LE PLUS : floraison spectaculaire
LE MOINS : très frileux