Hebe microphylla
FICHE D’IDENTITÉ
Nom commun : Véronique
Origine : probablement Nouvelle-Zélande
Famille : Scrophulariacées
Caractéristiques : Bel arbuste qui pousse en formant une boule compacte de 1 à 1,20 m de diamètre. Les feuilles vert clair sont très fines (5 cm de long pour 4 à 5 mm de large) et opposées, se croisant par paires à 90°. Le feuillage est persistant.
Floraison : La plante se recouvre de milliers d’épis blancs assez petits (6 cm de long pour 2 cm de large). La floraison dure tout le mois de juillet. Une deuxième floraison a souvent lieu en septembre-octobre.
Espèces et variétés voisines Les Véroniques arbustives : Hebe armstrongii, Hebe brachysiplon, etc. et toutes les variétés horticoles aux épis blancs, bleus, roses...
EXIGENCES DE CULTURE
Sol : ordinaire, bien drainé, neutre mais accepte très bien un sol acide ou légèrement alcalin. Tolère très bien les terrains secs.
Exposition : plein soleil ou mi-ombre. A l’abri des vents froids. C’est une très bonne plante de bord de mer.
Rusticité : bonne. A mon avis, bien meilleure que pour les autres Hebe arbustives.
PLANTATION
A l’automne ou au début du printemps.
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Après la floraison, on nettoie l’arbuste en enlevant les fleurs fanées. En fait, c’est plus une taille de surface pour redonner une forme bien compacte. L’idéal est d’utiliser la cisaille comme on le fait pour les buis.
Si l’arbuste prend trop d’envergure et qu’on le taille trop, on retrouve le vieux bois. Dans ce cas, le mieux est de le raser pratiquement au niveau du sol. Il redémarre très bien. Je le fais en général en fin d’été (septembre).
ENNEMIS
Je n’ai jamais noté de problèmes et notamment, pas de taches foliaires.
MULTIPLICATION
Boutures de mai à septembre, sous châssis froid ou serre.
On obtient des semis spontanés si on laisse des graines mûrir.
ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS
A l’avant des massifs, en association avec des vivaces. On peut les cultiver en gros bac (60 cm de diamètre... minimum) placés sur une terrasse par exemple.
NOTES PERSONNELLES
C’est un arbuste qui se plaît très bien dans le jardin. Il fut une période où il y en avait trois mais j’en ai arraché deux car ils étaient un peu à l’étroit. Il n’en reste donc qu’un seul placé devant la maison, c’est-à-dire devant la façade sud à l’endroit le plus sec du jardin.
LE PLUS : son port compact en boule et sa floraison.
LE MOINS : Rien...
Retour aux floraisons de juillet
Si vous voulez en savoir plus sur les Hebe naines