Jardin Artbotanic à St Agnant de Versillat (23)
Samedi 28 octobre 2023
Difficile de trouver un jardinier plus passionné que Lionel. Son enthousiasme communicatif fait plaisir à voir. Inutile de dire à quel point la visite guidée a intéressé le groupe.
Depuis son plus jeune âge, Lionel est attiré par la nature et adolescent il s’oriente tout naturellement vers des études de paysagisme à l’école de Versailles. Parallèlement il va s’initier à l’art chinois. Il deviendra évidemment paysagiste et travaillera dans différents pays.
Il y a environ 17 ans Lionel s’installe en contrebas d’un tout petit village près de la Souterraine en Creuse. En fait c’est un marécage et le terrain, au fond d’un vallon, est une friche occupée par un troupeau de vaches. A cela il faut ajouter que le climat en hiver est rude : -15°C est fréquent, on a même noté -21°C un des hivers derniers. L’altitude est d’environ 488 m. S’installer ici pour créer un jardin était vraiment une gageure.
Il a donc fallu commencer par défricher. 2 ans de nettoyage auront été nécessaires. Un drainage sérieux s’imposait. Aujourd’hui l’eau des ruisseaux descend alimenter deux bassins. Sur les 8 hectares, 3 sont aménagés.
Reste qu’il est impératif de protéger du froid certains arbustes, notamment les fougères arborescentes, Gunnera, le pin wollemia...
Lionel a coutume de dire aux visiteurs que son jardin "a pour objectif de sensibiliser les visiteurs à la faune et à la flore c’est-à-dire faire découvrir la diversité du monde végétal et de protéger les variétés menacées tout en sauvegardant et en développant la biodiversité existant".
A notre arrivée, nous sommes accueillis par Lionel dans son pavillon Shysen à l’abri de la pluie. Il nous fait un petit historique du jardin et nous pouvons admirer un des bassins avec ses touches asiatiques (éléments de décoration, jardin de mousse, Acer...).
La pluie s’arrête et Lionel nous emmène dans son petit paradis. De nombreux arbustes, souvent des espèces rares dénichées très loin de la Creuse grâce à ses relations. 1 000 arbres et arbustes, plus de 4 000 vivaces et 88 rosiers. Mais la star du jardin est incontestablement le pin de Wollemi (Wollemia nobilis) découvert en Australie en 1994 et sauvé des flammes lors des incendies de 2020.
- Pin de Wollemi
Durant cette balade, Lionel nous livre des astuces, des conseils, par exemple pour planter un arbre ou pour le protéger du froid. Il nous embarque dans sa passion pour la botanique. Il faut venir ici pour le jardin mais aussi pour découvrir Lionel : un personnage !
Le petit DIAPORAMA ci-dessous vous permettra de découvrir d’autres photos |
Artbotanic Lionel Ewertz 31, route de la Souterraine, 23300 ST AGNANT DE VERSILLAT E-mail : jardin.artbotanic@gmail.com Site internet : https://artbotanic.jimdo.com/ Numéros de téléphone : 09 78 80 92 74 |