Jardin Georges Delaselle sur l’île de Batz
Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin (visite du 8 juin 2018), cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.
Une photo de l’île de Batz prise le 30 mai 2009 de l’avion qui nous emmenait en Irlande.
L’île de Batz, de 3,5 km de long sur 1,2 km dans sa plus grande largeur, est située à quelques minutes en bateau du port de Roscoff dans le Nord-Finistère.
Et vu du bas ! A gauche, Roscoff où nous étions le matin au jardin exotique. On aperçoit le jardin Georges Delaselle à droite sur l’île de Batz (sous la flèche).
En 1897, Georges Delaselle, un assureur parisien passionné de botanique, tombe sous le charme de l’île de Batz et y achète un terrain, en fait, un bout de dune !
De 1898 à 1918, il fait faire des travaux et crée un jardin de plantes exotiques. Il fait notamment creuser une immense cuvette de 5 m de profondeur.
En 1918, il s’installe définitivement sur l’île.
En 1937, fatigué, il vend "son jardin" et meurt en 1944.
Complètement laissé à l’abandon, c’est en 1987 qu’une équipe de bénévoles entreprend la restauration du jardin. Elle se fait en respectant l’esprit de Georges Delaselle.
Le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres devient propriétaire du jardin en 1997.
Comme pour la presque totalité des jardins visités, nous aurons une visite guidée... passionnante.
le jardin compte plus de 2 000 espèces de tous les continents.
La majorité des plantes proviennent de l’hémisphère sud (où le climat est proche du climat méditerranéen) créant une ambiance exotique.
Quelques images du jardin
Une exceptionnelle collection de palmiers : Trachycarpus fortunei, Chamaerops humilis...
Le Géranium de Madère (Geranium maderense) malheureusement gélif.
Le bassin...
et son tapis d’Helxine.
Aime les sols sableux.
La lande fleurie : une ouverture du jardin vers la mer.
Des Aeonium dans la cacteraie.
Retour au jardin Georges Delaselle le 8 juin 2018 |
Le groupe "Arrosoirs et sécateurs" est accueilli pour une visite guidée passionnante.
Si vous souhaitez voir des photos du jardin prises lors de cette 2ème visite, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.
| Jardin Georges Delaselle 29253 Ile de Batz tél. : 02 98 61 75 65 www.jardin-georgesdelaselle.fr/ |
Retour au Jardin exotique de Roscoff