Arrosoirs & sécateurs

Jardin "Le champ du cast" à St Brandan (22)

Samedi 13 mai 2023


C’est au bout d’une longue allée au milieu des bois que l’on découvre la maison au centre d’une clairière d’environ 8000 m².
Hervé Quinio commence par nous présenter le jardin mais pour cela il nous parle de sa vie professionnelle, de ses nombreux voyages en Asie et notamment au Japon. Ceci explique en partie sa passion pour les Acer ;

Tout a commencé au début des années 1970. Le terrain était une lande avec des genêts, des ajoncs, des ronces et des orties. Le sous-sol est granitique et le sol est peu profond ; La terre est bien sûr acide.

Une large allée circulaire fait le tour de la maison



Hervé Quinio rencontre et devient ami de Raymond Grall, producteur notamment de rhododendrons, botaniste, hybrideur... pour les pépinières de Kerisnel dans le Nord-Finistère. L’aide de Raymond Grall (décédé en 2020) lui sera précieuse pour aménager son jardin. Il ne faut donc pas s’étonner de trouver au champ du Cast un nombre important de rhododendrons, d’azalées, d’Acer mais aussi d’arbres de terre acide (Magnolia, Stewartia etc).

le four à pain

Après la visite du jardin, Hervé Quinio nous invite à visiter le manoir de Saint-Bedan à Saint Brandan : avec une équipe de bénévoles, depuis plus de 20 ans, il a réalisé la sauvegarde (extérieure et intérieure) de la grande aile du manoir. Une aventure exceptionnelle.


Le petit diaporama ci-dessous vous permettra de découvrir d’autres photos

Merci à Annick pour avoir fourni quelques photos.


Jardin "le champ du Cast"
Hervé Quinio
Le champ du Cast
22800 St Brandan

tel : 02 96 74 90 21

Jardin

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster