Arrosoirs & sécateurs

"Jardin Lucine" à Berteaucourt les thennes (80)

Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran. Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).


Jeudi 29 octobre
C’est la fin d’après-midi et le 3ème jardin visité aujourd’hui. Toujours le même enthousiasme : comment être fatigué en voyant autant de merveilles ?
Car le jardin Lucine est une merveille... Une merveille de 4 hectares... tout de même.
Quand on arrive, on découvre un jardin potager. Mais à cette époque de l’année, c’est le parc qui attire surtout l’attention.


Le jardin se présente comme une immense pelouse bordée de grands arbres et arbustes (conifères et caducs) dont certains ont pris des couleurs d’automne superbes. Peu de plantations sur cette pelouse car ici la vue est dégagée : les arbres forment comme une toile de fond. Le décor est somptueux.

Photo envoyée par Caroline


Si le terrain fut acheté en 1998, c’est en 2000 que commença véritablement son aménagement avec la plantation de nombreux arbres.
C’est en compagnie de Jacques Taquet, l’heureux propriétaire des lieux, que nous faisons la visite. C’est une longue promenade sur la pelouse avec les yeux rivés sur les merveilles qui nous entourent. Impossible de citer bien sûr tous les noms des arbres. Quelques-uns ont attiré notre attention par leur originalité : Platanus x acerifolia ’Mirkovec’ (un platane nain à la couleur d’automne orangée), Picea abies ’Inversa’ (avec son port pleureur et ses branches retombantes qui touchent le sol), Sorbus ’Princess Sturdza’, Sorbus latifolia (Alisier de Fontainebleau), Fagus sylvatica ’Franken’ (un hêtre dont les feuilles sont curieusement panachées de blanc), Taxus baccata ’Amersfoort’, Photinia serratifolia ’Pink Crispy’ (obtention récente au feuillage parnaché vert et crème), Euonymus europaeus ’Red Cascade’ (superbe feuillage rouge à l’automne) etc.

L’eau est présente partout. Il faut savoir que la nappe phréatique est à 1 m de profondeur ! Quand on se dirige vers le fond du terrain on rencontre un ruisseau avant d’arriver près de pièces d’eau. La rivière qui borde le jardin s’appelle "La Luce", d’où le nom de "Jardin Lucine". On comprend mieux pourquoi on a eu, dès l’arrivée, l’impression qu’ici les arbres sont si exubérants.


Juste un dernier petit mot pour vous dire que Jacques Taquet (que je remercie au nom du groupe pour son accueil chaleureux et la visite guidée) est le Président de "l’Association Picarde des parcs et jardins".

Jardin Lucine
Jacques Taquet

34 rue Jules-Ferry,
80110 Berteaucourt-lès-Thennes
Contact : 06 09 61 68 75
taquetj@wanadoo.fr

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster