Jardin Polypodes à Yvignac la Tour
Samedi 10 novembre 2018
Anciennement "jardin de la levrette"
C’est vers 1960 que les parents d’Uriel Dein achètent une gentilhommière du XVIème siècle (les archives mentionnent l’existence du bâtiment dès 1569). Ils veulent installer leur atelier d’art (peinture et poterie). Le terrain d’un hectare est nu, à part quelques pommiers.
Peu à peu le jardin s’installe avec notamment la plantation d’une centaine de peupliers. Mais la tempête de 1987, que les bretons n’ont pas oubliée, décime pratiquement tous ces arbres.
Au début des années 90, leur fils Uriel, bientôt rejoint par Christina, réinvente un tout nouveau jardin. Sont ainsi créés murets de vieilles pierres, points d’eau, cabanes, gloriettes... et bien sûr des plates-bandes. Uriel travaille le bois (châtaigner), le fer et la pierre.
On remarque quelques beaux arbres et arbustes (Pinus radiata, Rhodotypos, Halesia...) mais aussi des graminées, des rosiers et des vivaces.
Paysagiste, Uriel Dein réalise notamment des calades : La calade est un assemblage harmonieux, décoratif et utilitaire de galets cimentés au sol.
- Une des calades du jardin
Je connaissais le jardin pour être venu le 27 mai 2006. Avant de regarder des photos de 2018, petit retour en arrière... Je me souviens notamment d’un petit train qui avait amusé le groupe !
- Le potager
Si arbres, arbustes et vivaces forment la structure de ce jardin, des poteries, réalisées dans l’atelier à l’entrée du jardin par la mère d’Uriel Dein ajoutent un plus à ce jardin.
- un jeu d’échec
- où chaque pièce est une poterie...
On est ici dans un jardin original où les propriétaires des lieux ont fait preuve de beaucoup d’imagination, de fantaisie mais aussi de poésie.
- Mais non, vous ne rêvez pas... c’était bien une locomotive...
- Elle n’existe plus aujourd’hui.
Mais revenons en novembre 2018. Bien entendu, la saison n’est pas la même et le jardin a évolué mais je retrouve le même jardin spontané et sauvage. D’autres découvertes nous attendent...
Si vous souhaitez voir des photos du jardin prises le 10 novembre 2018, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.
Avant de quitter le jardin, pour que la visite soit véritablement complète, jetez un coup d’oeil aux épis de faîtage et de jardin (superbe !) et entrez dans l’atelier de poterie, le domaine de la mère d’Uriel. Des merveilles vous attendent.
Le Jardin Polypodes (anciennement jardin de la Levrette) Uriel Dein La Levrette 22350 Yvignac la Tour tel 02 96 86 19 42 et 06 88 60 45 92 site internet : https://jardindelalevrette.com/ contact : dein.tina@gmail.com |
Pour en savoir plus sur l’entreprise et les calades
http://www.jardin-de-calade.com|