Jardin de Liliane à St Laurent sur Gorre (87)
Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).
Lundi 5 juin 2017
C’est en 1982 que Liliane commence l’aménagement d’un pré de 8000 m² situé au pied d’une maison forte du XVIème siècle. En descendant le vallon, nous la découvrirons sur les hauteurs au dessus des arbres.
- La maison-forte
Quand Liliane décide de créer un jardin, elle n’y connaissait rien, mais grâce à des visites de jardins, des rencontres avec des jardiniers, l’association botanique de la vallée de la Garonne « La Salicaire » et la lecture d’ouvrages spécialisés, elle ne tarde pas à progresser dans sa connaissance des plantes.
Les conditions de culture ne sont pas idéales. Le jardin est bordé par la Gorre (affluent de la Vienne, donc un sous-affluent de la Loire). Les crues peuvent être considérables pour une aussi petite rivière si bien que le bas du jardin se retrouve parfois sous un mètre d’eau vers le mois de mai ! (ces inondations apportent des graines de plantes qui se ressèment, notamment la Silène). De plus, les hivers peuvent être très froids (jusqu’à -20°C) et les étés sont chauds. Sans compter que dans la même journée, les écarts de températures sont importants. Jardiner dans ces conditions nécessite une énergie et un courage que l’on imagine facilement. Mais quand la passion est là !
Dès que l’on a franchi le portail d’entrée, du haut de la colline, on découvre le jardin qui s’étend en pente tout le long d’un vallon. C’est une large pelouse bordée de chaque côté par une large plate-bande plantée d’arbres et d’arbustes souvent rares.
Liliane accorde beaucoup d’importance aux écorces (mises en valeur surtout l’hiver), aux parfums et aux associations de couleurs. Du blanc, du mauve, du bleu, pas trop de jaune, ni orange, ni rouge... le violine est sa couleur préférée.
La collection de plantes est impressionnante, des arbres aux vivaces. On y découvrira le Staphylea pinnata, le Poliothyrsis sinensis, le Poncirus trifolia, le Chionanthus retusus, des Viburnum, des Acer, et d’autres raretés. On ajoutera les rosiers anciens (certains botaniques), de nombreuses vivaces… La visite guidée avec Liliane a été une véritable leçon de botanique. Un aveu : Liliane n’a eu aucun mal à nous coller !
Un mot de Liliane : « Je tonds, j’élague et j’essaie d’utiliser peu d’outillage électrique, je me contente de la bêche, ma fourche bêche et ma pioche ! Pas de produits agressifs, pas d’arrosage, seulement lors de la plantation ».
Merci à Liliane cette visite guidée passionnante et son humour.
Si vous voulez profitez du jardin plus longuement, réservez une des chambres d’hôtes dans la maison forte.
Si vous voulez en savoir encore plus sur le jardin de Liliane, regardez la vidéo du site "jardin-jardinier
Jardin de Liliane Château des Bermondet Liliane Broussaudier 87310 St Laurent sur Gorre Tel : 05.55.48.14.29 jardindeliliane@wanadoo.fr www.jardindeliliane.com |