Jardin des Dietzs à Morogues (18)
Samedi 11 mai 2019
C’est en 1990 que Nicole et François découvrent une ferme berrichonne délabrée sans eau ni électricité qui servait de dépotoir à l’agriculteur voisin. A l’époque, Nicole travaillait à Bruxelles et François dans le milieu médical. Cette ferme fut donc une résidence secondaire pour les vacances. La ferme sera donc restaurée et Nicole commença l’aménagement du terrain de 5000 m² qui n’était qu’une pâture avec pour seul arbre, un noyer centenaire. Nicole prend sa retraite : François travaille, Nicole jardine !
En 2007, François décède. C’est en souvenir de son mari - qui l’a toujours soutenue dans ses réalisations - que Nicole a souhaité continuer ce jardin qui ne cesse d’évoluer au fil des années.
La propriété est située en haut d’une colline avec une vue superbe sur les coteaux voisins et des vignobles (le vin produit est le "Menetou-Salon"). Un lieu idyllique mais la terre est argilo-calcaire, ingrate et pauvre. Nicole devra l’amender avec du fumier et du compost.
Et petit à petit le jardin prend forme...
Le jardin est situé dans une région de potiers et céramistes, et nous le comprenons très vite car dès l’entrée, l’oeil est attiré par un passage qui longe la maison avec au sol une succession de carreaux de grès et de carrelages émaillés agrémentés de sculptures et de poteries. Nous retrouverons d’ailleurs dans tout le jardin des sujets de toutes sortes réalisés par Nicole ou des artistes de la région.
Après avoir contourné la maison par ce passage étonnant nous découvrons le jardin. Nous nous baladerons sur des sentiers engazonnés entre des massifs richement plantés d’arbres, arbustes, rosiers, graminées et vivaces.
- A noter une belle collection d’Acer.
Quand on arrive dans le bas du jardin et que l’on regarde avec un peu de recul les massifs, on remarque les associations de couleurs des feuillages des arbres et arbustes, on constate alors l’importance des feuillages jaunes. Renseignements pris, cela n’est pas surprenant car Nicole apprécie tout particulièrement la couleur jaune (ce qui est loin d’être le cas de beaucoup de jardiniers). C’est une réussite.
En 2014, Le jardin des Dietzs a été sélectionné pour représenter la Région Centre dans le jardin préféré des Français, sur France 2.
Si vous souhaitez regarder davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.
Le jardin des Dietzs Nicole Delange Les Dietzs 18220 Morogues Tel : 02 48 64 34 84 nicole.delange@wanadoo.fr http://lejardindesdietzs.blogspot.com |