Arrosoirs & sécateurs

Jardin des prés à Hénouville (76)

Vendredi 26 mai 2023
Nous sommes une quarantaine d’Amis d’Arrosoirs et sécateurs pour ce week-end de la Pentecôte. 8 jardins sont au programme et nous commençons par "le jardin des prés" de Joëlle et Hubert Pessy.


Je connaissais depuis très longtemps l’existence de ce jardin et j’aurais pu le sélectionner pour un week-end qui a eu lieu en 2010. Dominique Evrard que j’avais eu l’occasion de rencontrer m’avait dit que sa collection de géraniums vivaces se trouvait au « jardin des prés ». J’ai donc cru que dans ce jardin il n’y avait pratiquement que des géraniums. Par la suite, j’ai rencontré au Vastérival Joëlle et Hubert Pessy et j’ai compris que je faisais une erreur. « Le jardin des prés » était ainsi sur ma liste des jardins à visiter impérativement. C’est donc fait depuis ce week-end et le groupe a pu aussi visiter le jardin de Dominique qui a récupéré ses géraniums.
Mais il en reste une belle quantité ici. Ils couvrent le sol entre les arbres et les arbustes.

Géranium nodosum
Géranium sylvaticum


C’est un jardin de 3000 m² qui a été conçu à partir de l’automne 96. Une rencontre avec la Princesse Sturdza du Vastérival a été d’une grande aide pour Joëlle et Hubert. Ici, la terre est franche et neutre. Les hivers ne sont pas trop froids et les étés pas trop chauds : un climat presque idéal !


Weigelia hortensis ‘Nivea’


Le jardin est abondamment planté d’arbres et arbustes. On circule dans des allées étroites et l’on peut admirer de nombreux rosiers (environ 300, c’est le début de la floraison), des Cornus, des Hydrangeas, des Viburnums (notamment ‘Mary Milton’, ‘Janny’s Spécial’...) ‘, des Prunus, Rhododendrons, Malus, Spirées (S. fritschianan…) et de nombreux Acers (‘Villa Taranto’, Shishigashira’, A. x freemanii, A. davidii et A. conspicum Phoenix etc). Bien entendu c’est un jardin qu’il faut voir et revoir pour profiter de toutes les floraisons lors des différentes saisons.

Calycanthus ’Hartlage Wine’
Viburnum plicatum ’Janny’s Special’
Viburnum plicatum ’Mary Milton’
Deutzia scabra ‘Candississima’
Clématite montana var wilsonii


A noter que le choix des arbres n’a pas été fait qu’en fonction des floraisons. Il y a aussi les parfums, les fructifications et évidemment les feuillages (revenez à l’automne) et les écorces. D’où la présence de bouleaux (B. costata et bien sûr l’incontournable B. utilis var. jacquemontii), de l’Acer griseum, du Prunus serrata ‘Tibetica’...
A cela il faut ajouter de très nombreux couvre-sol : hosta... et bien sûr les géraniums vivaces.

Geranium monacense
Un peu retiré à l’arrière du jardin se trouve un potager
Le Jardin des Prés
PESSY Joelle et hubert
860 route de Saint-Martin de Boscherville
76840 HÉNOUVILLE Village
02 35 32 77 56
06 63 10 03 26
Le collectif des « MAINS VERTES DU COEUR » regroupe des jardiniers, le plus souvent amateurs, qui s’engagent à ouvrir leur jardin au moins un week-end par an au profit de la Fondation Charles Nicolle-Normandie : les dons permettent d’acheter des équipements innovants pour le CHU de Rouen.
En 2023, plus de 35 000 € ont été récoltés pour que la Fondation puisse acheter un équipement d’échographie cardiaque innovant permettant d’étudier le cœur de l’enfant mais aussi du fœtus et de diagnostiquer avec précision toute anomalie.
Le prix d’entrée du jardin, versé par tous lors de notre visite a été entièrement reversé à la Fondation Charles Nicolle.
Les 8 jardins visités par le groupe durant le week-end sont membres des « mains vertes du coeur ».
Pour connaître la liste des jardins membres des « mains vertes du coeur », regardez la carte https://lesmainsvertesducoeur.fr/MVC/jardins.php

Jardin des prés à Hénouville (76)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster