Arrosoirs & sécateurs

Jardin du Coudray (Longny-les-villages)

Dimanche 16 octobre 2022

C’est un jardin dans les hauts du Perche (département de l’Orne). Plus précisément, il se trouve dans le village de la Lande sur Eure qui, depuis 2016 est rattaché à la commune nouvelle de Longny-les-villages.


On m’avait dit beaucoup de bien du jardin et grâce à Facebook j’ai eu l’occasion de croiser Lio. Il était prévu de venir avec le groupe des "amis d’Arrosoirs et sécateurs" lors de notre week-end dans le Perche à l’automne 2020. Mais le Covid en a décidé autrement. Bien entendu, mon intention était de venir le plus vite possible et un week-end dans le coin du Mans a été l’occasion d’enfin connaître le jardin du Coudray.
Quand j’organise une visite de jardin pour un groupe je demande, sauf si c’est impossible, d’avoir une visite guidée. Pourquoi ? Simplement parce que s’il y a le jardin, il y a aussi le jardinier. Le jardinier est l’âme du jardin. L’un ne va pas sans l’autre.
Et visiter le jardin du coudray sans la présence de Lio est un non-sens. Car, disons le franchement, Lio est un personnage (je l’avais compris bien avant de le rencontrer et je n’ai pas été déçu !).

Qui est Lio ? Dans une vie antérieure il était ténor dans les choeurs de Radio France. Il s’est donc reconverti en jardinier mais il a incontestablement gardé son âme d’artiste.
Dès notre arrivée, le courant passe bien entre Lio et le groupe. Comment aurait-il pu en être autrement ? Petites anecdotes, petites histoires sur les plantes du jardin... l’humour de Lio, on en redemande.

Un aster


La maison et le terrain ont été achetés par ses parents et c’est à partir de 1979 qu’ils investissent le jardin. Une pelouse, un cèdre du Liban... le minimum. Lio a toujours été passionné par le jardin et c’est à 18 ans en 1989 qu’il commence vraiment à s’y investir. Lio entre dans le monde du jardinage. Il se documente, court les pépinières, mais aussi rencontre des jardiniers de renom, notamment Patrick Nicolas.

Et son jardin de 3000 m² prend forme. Aujourd’hui on se balade sur des petits chemins qui serpentent dans une végétation luxuriante. Il faut prendre son temps pour découvrir les arbres, les arbustes, les rosiers, les grimpantes (clématites, glycine...) et les vivaces. Les premiers feuillages d’automne apparaissent, Certaines vivaces, notamment les asters, sont en pleine floraison.

Et, il ne faut pas rater les éléments de décoration parfois insolites : statues, vases, fontaine...


Il est impossible d’oublier la nature environnante : faites une pause sur une terrasse surélevée en bordure du jardin, vous avez une vue imprenable sur les champs des alentours.

Au bout du chemin, une ouverture sur la campagne environnante.


Au bout de 3 h 1/2 le groupe doit malheureusement quitter Lio et son petit paradis. J’ai bien dit malheureusement car nous avons passé un grand moment que nous ne sommes pas prêt d’oublier.
Merci à Lio pour son accueil, son humour et ses talents de jardinier. On en redemande !


Le petit diaporama ci-dessous vous permettra de découvrir d’autres photos

-------------

Le jardin du Coudray
Lionel Jannet
Le Coudray
61290 Longny-les-villages (anciennement : La lande sur Eure)
Pour réserver, téléphonez à l’office du tourisme des hauts du perche à Longny qui relaie les dates d’ouverture public 07 81 78 02 99

Jardin du Coudray (Longny-les-villages)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster