Jardin "Le Tyjolou" à Pléchâtel (35)
Samedi 24 mai 2014
Nouvelle journée de visites de jardins. Nous sommes cette fois au Sud de Rennes. Le premier jardin visité est celui de Louis Macé : "Le Tyjolou" (Ty = chez en breton, Jo = Jocelyne et Lou = Louis).
La maison a été achetée il y a 20 ans. Il n’y avait alors qu’une prairie et un plan d’eau au bout du terrain. La surface actuelle est de 5 000 m².
Passée la cour d’entrée, fleurie principalement de rosiers, on longe un garage ornée de glycines pour découvrir la première partie du jardin. C’est un jardin où l’on trouve des rosiers, des arbustes, des vivaces mais aussi des poteries contenant des succulentes. Les rosiers étant obtenus par bouturage, les noms restent inconnus pour beaucoup d’entre eux. Quelques petites pièces d’eau et des éléments de décoration viennent compléter l’ensemble.
- Le potager
Après avoir traversé une pelouse plantée d’arbres et arbustes, on longe un vaste enclos avec des poules, canards, cygnes noirs, oies... pour descendre et faire le tour d’un petit étang où l’on retrouve à nouveau des animaux.
Un grand merci à Louis Macé pour son accueil chaleureux et son enthousiasme.
Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.
Louis Macé L’Ardouais 35470 Pléchatel 02 99 57 47 20 |