Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de Caradec à St Nolff (56)

Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.


Vendredi 25 mai 2012

Nous avions déjà visité ce jardin à la fin des années 90. Il était tentant d’y revenir et nous ne serons pas déçus car le jardin est encore plus beau.

C’est parti pour la visite !


Autour d’une ancienne ferme, à partir de 1969, un parc paysager d’un hectare a été créé par étape. 5 jardins ont ainsi vu le jour. Le plus récent est situé dans une zone inondable au creux d’un vallon. Lors des hivers pluvieux le ruisseau qui traverse la partie basse du jardin déborde au point de tout inonder. Ceci nécessite des techniques de plantation particulières pour que les plantes résistent à ces conditions de culture particulièrement difficiles.

La cascade
Le ruisseau coupable des inondations.
Le Gunneras aiment !

Le parc est donc une suite de jardins très différents : on passe notamment d’un jardin de style anglais avec arbustes, rosiers et vivaces, à un jardin de sous-bois (partie inondable) où serpente un ruisseau bordé de plantes de terrain humide. Sur la partie la plus haute on découvre un potager et des fruitiers. Mais les fleurs ne sont jamais bien loin.
Les différents jardins :

La partie haute au dessus de la maison.
Plates-bandes fleuries et potager. C’est une partie sèche.
Le ruisseau.
Partie basse près de l’entrée.
Arbustes, arbres et vivaces.
Le champ... souvent inondé.
Le jardin de sous-bois.
Il est régulièrement inondé !


Pour Marie-Madeleine, le jardin est une véritable passion. L’écouter parler de ses plantes est un régal. Même si l’on trouve des plantes achetées lors de fêtes des plantes, Marie-Madeleine ne recherche pas particulièrement des plantes rares ou extraordinaires. On y trouve beaucoup de vivaces peu sophistiquées mais ici le but est de créer un décor simple dans une ambiance naturelle. Curieusement elle avoue avoir des problèmes pour associer les couleurs. Etonnant, car en visitant le jardin, on note une parfaite harmonie dans l’association des plantes.
Ici, les étés sont chauds et les gelées printanières très fréquentes (mieux vaut éviter les plantes gélives !).

Le jardin a obtenu le 2ème prix Bonpland 2013 ex-aequo avec le jardin ’Flore et sens" visité au printemps de cette année 2012.


Jardin de Caradec
Marie-Madeleine et Michel Kerbart
Caradec
56 250 Saint Nolff (56)
(Au Nord de Vannes)
tel : 02 97 53 37 93
michel.kerbart@orange.fr

Retour en juin 2014

Philippe Minot qui, sur son site internet www.jardin-jardinier.com montre des vidéos de jardins est venu filmer le jardin.
Je l’accompagne toute la journée pour le tournage. Une superbe journée.
Si vous voulez en savoir encore plus sur le jardin, regardez la vidéo

Tournage dans le jardin de Caradec

Le jardin de Caradec à St Nolff (56)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster