Le jardin de Marguerite à Plobsheim (67)
8 août 2008
La journée se termine par la visite du jardin de Marguerite situé dans le petit village de Plobsheim au sud de Strasbourg. C’est un jardin de 5000 m2 qui compte environ 2000 plantes dont 150 rosiers anciens.
Le jardin a été créé à partir d’un ancien verger. Mais ses limites ont été repoussées pour former ce magnifique jardin d’inspiration anglaise.
En ce début d’août, les roses sont défleuries mais peu importe, nous apprécierons encore mieux l’extraordinaire diversité des végétaux.
- Un petit bassin
- L’eau est très présente ici.
Comme dans les deux premiers jardins, des éléments de décoration provenant souvent de brocantes ou vides-greniers s’intègrent parfaitement au décor végétal.
- Une succession de petits jardins non clos
- il suffit de suivre les allées pour passer de l’un à l’autre.
- Une vue sur la campagne environnante
- un Pennisetum setaceum ’Purpureum’
- Superbe mais le feuillage est caduc.
- Heptacodium miconioides
- Une floraison blanche en août. Intéressant !
La collection d’arbres est impressionnante : Acer, bouleaux, catalpa et cet extraordinaire heptacoduim miconioides (nous sommes venus trop tôt pour pouvoir admirer sa floraison tardive. Pour voir son tronc... au jardin de Pierrette).
Mais aussi arbustes, rosiers, vivaces, graminées...
Et l’on arrive au fond du jardin dans une toute autre ambiance : un jardin d’eau... SUPERBE !
- tout d’abord un petit ruisseau...
- et ensuite une mare.
Le jardin de Marguerite Marguerite et Michel Goetz 2, rue du verger 67115 Plobsheim 03 88 98 70 28 / 06 70 65 16 31 lejardindemarguerite@wanadoo.fr |