Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de la Ferrière à Amont-et-Effreney (70)

Dimanche 1er septembre 2019
Depuis plusieurs années, j’avais repéré ce jardin situé en Haute-Saône dans les Vosges du Sud. Et lors de cet été 2019, je note qu’une fête des plantes y a lieu le 1er septembre, date inhabituelle de notre présence dans la région.
Pour se rendre au jardin, il faut en profiter pour découvrir les beautés de la région, notamment en traversant le plateau des mille étangs. Superbe !
Arrivé en milieu de matinée, avant de découvrir le jardin, nous faisons un petit tour dans les différents stands de la fête des plantes. Une petite dizaine de stands, ce qui est donc très modeste, mais l’ambiance est conviviale et quand on veut trouver une plante ou un objet de décoration, il n’y a pas besoin de beaucoup se forcer. C’est ainsi que nous reviendrons avec une petite merveille que je ne connaissais pas : l’Heuchère ’Silver Gumdrop’. Si vous avez la possibilité de vous rendre à cette petite fête des plantes, n’hésitez pas...

Heuchère ’Silver Gumdrop’
La fête des plantes près de la maison
Ici, on sait recevoir !
et dans la région, on a un bon coup de fourchette !


Petite anecdote : nous nous sommes retrouvés invités autour d’une grande table pour déjeuner le midi. Un moment bien sympathique d’autant plus que j’ai rencontré des personnes qui connaissent le site "Arrosoirs et sécateurs". Une ambiance de banquet de famille !!!
La journée était bien partie... restait à découvrir le jardin... et là ce fut encore une belle surprise.
C’est un jardin de près de 2 hectares qui a été créé dans une pâture à vaches au début des années 2000. Il s’agit d’une propriété familiale. C’est à la retraite que Danièle, qui a toujours aimé le jardinage mais qui ne connaissait rien, a eu l’envie de créer un jardin autour de la ferme du XVIIIème siècle. Il serait injuste d’oublier Hubert, son mari, dont le domaine principal est plutôt l’arboretum.
Ici, la terre est riche et acide (pH autour de 6/7). Aucune nécessité d’arroser car l’eau est présente partout. Les conditions sont réunies pour réaliser un jardin foisonnant.
Et il foisonne ! Pour qualifier ce jardin, je pencherais pour le mot de champêtre. Pas de plan de jardin à la disposition du visiteur mais ce n’est pas important car on se balade dans les allées engazonnées entre les massifs richement plantés d’arbres (bouleaux, Cornus, Ulmus ’Jacqueline Hillier’, Acer...), d’arbustes (Hydrangeas, Viburnums...), de rosiers et bien sûr de vivaces et graminées.

Champêtre oui... mais pas seulement car le jardin est formé de différentes chambres de verdure imbriquées les unes dans les autres de façon harmonieuse. On y découvrira ainsi un jardin à l’anglaise, un potager où légumes et fleurs se côtoient naturellement, un jardin de simples, des pièces d’eau (petits étangs et nombreux ruisseaux) et bien sûr le petit arboretum.

Le potager


Vous quittez le jardin du bas et tout en grimpant à flanc de côteau (les Vosges ne sont pas un pays plat !) vous admirez les arbres de l’arboretum. Il serait fastidieux de citer tous les arbres de l’arboretum mais pour vous donner une idée de la richesse végétale du lieu : Zelkova serrata ’Variegata’, Acer burgerianum, Pyrus salicifolia ’Pendula’, Sassafras albidum, Carpinus betulus ’Pendula’, Maackia amurensis, Cryptomeria japonica ’Rasen’ etc.
Arrivé tout en haut, deux surprises vous attendent : un petit étang alimenté par l’eau qui descend de la montagne et la vue superbe sur la campagne environnante. D’ailleurs, il ne faut pas passer sous silence qu’à de nombreux endroits on peut admirer le paysage alentour.

Enfin, de nombreux éléments de décoration, parfois très inattendus, viennent compléter le décor. Il faut, tout en visitant le jardin prendre le temps de s’assoir sur un banc, un fauteuil ou simplement une chaise... et rêvasser. Le jardin s’y prête à merveille.

Une bien belle journée... Un grand merci à Danièle pour son accueil chaleureux et son énergie.
Si vous souhaitez découvrir d’autres photos, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre)

Danièle et Hubert Simonin-Consigny
7 La Ferrière
70 310 Amont-et-Effreney
03 84 49 32 30
06 20 31 39 58
dan.simonin.consigny@gmail.com
www.lejardindelaferriere.com/

Le jardin de la Ferrière à Amont-et-Effreney (70)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster